Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    NOSAKA Akiyuki

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    NOSAKA Akiyuki

    Message  Pinky le Jeu 29 Déc 2016 - 19:20

    LA TOMBE DES LUCIOLES



    Roman édité chez Picquier Poche en janvier 2015

    143 pages

    Résumé

    Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une oeuvre magnifique et poignante de l'écrivain Nosaka Akiyuki. L'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Mais Nosaka, c'est aussi un style inimitable, une écriture luxuriante que l'on reconnaît d'abord à son brassage de toutes sortes de voix et de langues. Une prose étonnante, ample, longue, qui réussit à, concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, d'images quasi insoutenables, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle.

    Mon ressenti

    Deux nouvelles composent ce livre : la tombe des lucioles et les algues d’Amérique, pour un même personnage qui a grandi entre les deux.

    Le livre mêle très habilement l’autobiographie et la réalité d’une vision post apocalyptique après-guerre d’une civilisation condamnée. L’auteur Nosaka raconte ce qu’il a subit étant plus jeune, comment le destin l’a frappé à plusieurs reprises en faisant disparaitre ceux qui l’aimaient : sa mère, sa mère adoptive, sa sœur, le bombardement de sa ville Kobé en 1945, son devenir et sa descente aux enfers… aujourd’hui, auteur reconnu et provocateur, il met en scène les revers de ce passé, cet empire du soleil que nous connaissons peu et sa face obscur.

    Une écriture ciselée, parfois froide qui met à nu la misère et l’indifférence, parfois percutante… les mots font naître révolte, émotions vives et bouleversent par ce qu’ils nous renvoient.
    Le film est magnifique.

    A découvrir absolument


    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: NOSAKA Akiyuki

    Message  Nina le Ven 30 Déc 2016 - 22:45

    Merci Pinky pour cet avis.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: NOSAKA Akiyuki

    Message  Pinky le Sam 31 Déc 2016 - 12:11

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: NOSAKA Akiyuki

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 17:22