Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    McCOY Sarah

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCOY   Sarah  Empty McCOY Sarah

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 20:27

    UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR

    McCOY   Sarah  91o6zu10

    Roman édité chez pocket en avril 2015

    512 pages

    Résumé

    Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
    Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
    " Un dilemme passionnant, un roman déchirant à dévorer d'une traite. " ELLE
    " Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir. " Tatiana de Rosnay

    Mon ressenti

    Que faire face à l’innommable ? Quel choix faire sans se mettre en danger ou pire sans mettre les autres en danger ? Elsie n’a pas eu à se poser la question longtemps, les réponses l’ont poursuivi longtemps.

    Apaisée aujourd’hui, certainement, c’est au travers de sa philosophie de la vie et de son art de la pâtisserie, de sa joie de vie, qu’elle raconte son histoire. En parallèle, sa fille et une journaliste vont grandir et se nourrir pour faire leurs propres choix de vie.

    Un livre qui sent bon la cannelle et qui donne envie de réaliser toutes ces merveilleuses recettes de gâteaux. Il ne faut pas se priver, Elsie nous donne ses recettes à la fin de son histoire.

    Un livre qui fait du bien sur la convivialité, le respect de l’autre, le partage, la gentillesse et la rencontre à l’autre. Un lieu chaleureux où tout un chacun est le bienvenu.

    Une chose quand même à signaler, pour une fois, la guerre est vue du côté allemand, d’une famille allemande qui vit la guerre au travers de ses hommes qui partent au combat, des informations et de la propagande transmise à la radio. Ils vont petit à petit découvrir l’horrible vérité…

    Un coup de cœur

    Je vous invite à le lire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McCOY   Sarah  Empty Re: McCOY Sarah

    Message  Nina Ven 30 Déc 2016 - 14:25

    Merci pour cette présentation Pinky.
    Cette lecture me fait très envie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCOY   Sarah  Empty Re: McCOY Sarah

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2016 - 13:20

    merci Nina pour ta visite, un livre plaisir et qui sent bon
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    McCOY   Sarah  Empty Mc Coy, Sarah

    Message  poupinette07 Lun 31 Juil 2017 - 11:38

    Un parfum d’encre et de liberté, 397 pages, édition Michel Lafon, roman historique/contemporain



     McCOY   Sarah  Mini_17073110565063917



    Résumé :



    1859 : La jeune et impétueuse Sarah apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide des esclaves à fuir ?



    2014 :    Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l’espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que Signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent ?



    Plus de cent cinquante ans séparent Eden de Sarah, mais sur la grande carte du monde et de l’Histoire, les destins de ces deux femmes se rejoignent en plus d’un point.



    Un voyage exaltant, à la découverte du courage, de la famille, de l’amour et de l’héritage.



     



    Mon Avis : un très beau roman construit sur deux combats de femmes différents et pourtant assez semblables, à plus d’un siècle d’intervalle sur le même lieu des Etats-Unis.



    Le récit basé sur Sarah nous plonge dans la guerre de Sécession et ses batailles (pour ma part peu connue) avec pour fond une histoire d’amour belle mais impossible.



    Le récit centré sur Eden relate quant à lui le combat pour donner la vie et toutes ses conséquences qu’elles soient heureuses ou malheureuses.



    Un roman prenant et émouvant comme je les aime, avec  une toile de fond historique.



     Ma Note:



    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCOY   Sarah  Empty Re: McCOY Sarah

    Message  Pinky Lun 31 Juil 2017 - 13:47

    merci Poupinette pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    McCOY   Sarah  Empty Re: McCOY Sarah

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:56