Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    STEVENSON, Robert Louis

    Partagez

    Titi
    LEH
    LEH

    STEVENSON, Robert Louis

    Message  Titi le Lun 24 Jan 2011 - 23:14

    Genre littéraire : Fantastique/Gothique




    Titre : L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
    Auteur :
    Robert Louis Stevenson
    Nombre de pages :94
    Editeur : Livre de poche

    Résumé (4ème de couverture):

    Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars ? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville labyrinthe ? Quel lien, en définitive, unit Dr Jekyll à Mr Hyde ? Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué dès sa parution par Henry James comme un "chef-d'oeuvre de concision", ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient.

    Mon appréciation
    J’ai passé un très bon moment avec ce petit livre. La lecture est agréable même si le style employé correspond bien évidemment aux écrits du 19è.
    Ceci dit, je trouve que l’histoire en elle-même correspondrait plus aux attentes des lecteurs de ce siècle. Stevenson est pour moi un vrai précurseur dans le domaine du fantastique comme Edgar Poe a pu l’être lui-aussi (entre autres).
    L’histoire débute par une enquête menée par le notaire du Dr Jekyll qui dans son testament (en cas de malheur) laisse toute sa fortune à Mr Hyde. Mais Hyde est connu dans Londres par ses méfaits. Le notaire cherche donc à connaître qui est Mr Hyde et tente de persuader le Dr Jekyll de le retirer de son testament. La fin s’achève sur une note fantastique.

    Je regrette juste une chose : c’était de connaître la conclusion finale de ce roman. L’effet de surprise est donc gâché.

    En conclusion : il faut au moins avoir lu une fois ce grand classique de la littérature policière et fantastique.

    Ma note : 8/10

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: STEVENSON, Robert Louis

    Message  Céline72 le Ven 16 Sep 2011 - 12:16

    L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde


    Éditions Folio Junior de 1991, 135 pages

    Quatrième de couverture :

    Obsédé par la découverte qu'en tout individu cohabitent deux êtres, l'un bon et l'autre mauvais, le Dr Jekyll cherche et trouve le moyen de se dédoubler physiquement en absorbant une substance chimique de son invention. Mais il lui faut prendre d'extrêmes précautions afin que personne dans son entourage ne se doute que le célèbre Dr Jekyll, excellent homme, se transforme, à certaines heures, en un être démoniaque qui erre, la nuit, dans les quartiers les plus sordides de Londres : le sinistre Mr Hyde....

    Mon avis :

    Un début qui peut paraître lent mais qui s'accélère progressivement pour ensuite arriver à un dénouement extraordinaire.
    Ce livre est écrit avec un fond d'enquête policière et psychologique avec pour sujet le dédoublement de la personnalité.
    Il faut se dire aussi, qu'en chacun de nous, habite un Mr Hyde !
    Une lecture que je recommande et qui se lit vite.


    (cause réédition : rajout de la couverture)

      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 1:17