Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ERNAUX, Annie

    Partagez
    avatar
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    ERNAUX, Annie

    Message  BooksAndSleepless le Sam 7 Jan 2017 - 20:44

    Les années.


    Auteur : Annie Ernaux.
    Edition : Folio.
    Lecture faîte dans le cadre d'un cours sur la mémoire au Xxème siècle.
    Résumé : Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.


    Avis : Premièrement, et comme d'habitude et sûrement comme beaucoup d'entre vous, il faut savoir que je n'aime pas lire des livres qu'on m'impose ! Donc, j'avoue, un peu honteusement, que j'ai lu ce livre en une journée parce que mon partiel arrivait le lendemain haha. Mais il a été lu ! Pour commencer, je dois bien avouer que la couverture, pour un Folio, m'a bien plu. Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet à propos de « l'histoire ». Il n'y a pas d'histoire à proprement dite, et c'est sûrement ce qui m'a un peu plus dans ce livre. On parcourt les années de l'après-guerre (Seconde guerre mondiale) jusqu'à nos jours à travers les yeux de cette femme qui est Annie Ernaux. Cependant, c'est un témoignage totalement impersonnel comme elle le précise elle-même. Les premières pages m'ont paru longues pour la bonne et simple raison que la narratrice parlait d'un milieu et d'une période de l'histoire où je ne me retrouvais pas assez. Et au fur et à mesure que l'on avance, j'ai apprécié de découvrir d'autres facettes de l'histoire, à travers la vision d'une femme qui évolue dans ce milieu. Une autre facette de mai 68, et un sentiment très dérangeant quand elle parle des attentats, comme une impression de déjà vu. J'ai aimé ce livre pour ça, malgré ma réticence à sa lecture au début. La sensation d'apprendre des choses, d'en voir d'autres d'une manière différente, de se revoir à travers certaines pubs, certaines informations, les tours du World Trade Center. Nous savons tous où nous étions à ce moment-là, que vous soyez adultes ou jeunes adultes, adolescents comme moi, même si vous ne vous en souvenez, vous avez forcément demandé à vos proches où vous étiez à ce moment précis. De fait, c'est un livre qui mérite d'être lu et qui est vraiment passionnant quand on se laisse guider, car il nous rappelle forcément des souvenirs.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  Nina le Sam 7 Jan 2017 - 21:50

    Merci pour cet avis BooksAndSleepless. Ayant fait étudier La place à mes deux classes de 3e récemment, je vais attendre un peu avant de me replonger ans une oeuvre d'Annie Ernaux.
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 8 Jan 2017 - 13:27

    Merci pour cet avis.
    Je le note !
    avatar
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  BooksAndSleepless le Mar 10 Jan 2017 - 19:29

    Avec plaisir ! 

    Ah je ne savais pas que ça pouvait être une auteure pour des jeunes de 3ème ? Smile Je n'ai lu que celui-ci donc je pensais que tous ses livres étaient un peu dans le même genre, donc je ne me sentais pas prête à y retourner !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  Nina le Mar 10 Jan 2017 - 23:10

    J'ai moi-même étudié Annie Ernaux et quelques-uns de ces romans quand j'étais en 3e. Aujourd'hui, c'est mon tour de le faire étudier. Maintenant, chaque élève a vraiment eu son point de vue sur l'oeuvre, c'est d'autant plus intéressant.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  Pinky le Mer 11 Jan 2017 - 9:50

    Merci pour cette présentation BooksAndSleepless

    Contenu sponsorisé

    Re: ERNAUX, Annie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 15:51