Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MAURI, Christophe

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    MAURI, Christophe

    Message  Nina le Mer 8 Fév 2017 - 21:43


    Edition Gallimard Jeunesse – 256 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l’Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

    Mon avis :

    Ce livre dormait dans ma PAL depuis presque cinq ans. Si, si, j’ai vérifié. Peu importe, maintenant, il est lu, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre – et je suis toute prête à enchainer avec les quatre tomes suivants !
    Pour l’instant, laissez-moi vous présenter Mathieu et sa famille. Son père Rigor rêve d’être consul – ce qu’il n’est pas encore. Il rêve aussi de se débarrasser de son fils qui, deux ans plus tôt, a fomenté la plus immense bétise possible pour gâcher l’anniversaire du roi. Que voulez-vous, pour Mathieu, c’est de naissance : il est né le même jour que le roi, et ses premiers hurlements ont donné le ton. Si encore ses bêtises étaient accidentelles, peut-être que… mais ce n’est franchement pas le cas : elles sont pensées, réfléchies, parfois des mois à l’avance, et il faut vraiment être le génie de la bétise pour y parvenir. En fait, la seule personne à vraiment supporter totalement Mathieu, dans cette famille, c’est Emma, sa mère : normal, c’est une maman, espèce conçue pour protéger et aimer son rejeton quoi qu’il advienne, même si celui-ci a obtenu pour ses cinq ans un chien à quatre tête. Restent les trois soeurs de Mathieu : Juliette d’Or et Juliette d’Argent, plus âgées que lui et Juliette d’Arain, plus jeune de trois ans mais plus douée – elle savait lire avant lui.
    Cependant, Mathieu n’est pas responsable de toutes les catastrophes qui fondent sur le royaume, malheureusement, et quelqu’un semble bien disposer à assassiner le roi – un comble ! Mathieu a déjà un attaché de presse, un avocat, un médecin très incompétent, il ne va tout de même pas se laisser arrêter en si bon chemin.
    Dès qu’il s’agit de magie, le lecteur pense forcément « Harry Potter », oubliant que les écoles magiques ont existé bien avant JK Rawlings. Il n’est pas encore question de l’école de l’élite, si ce n’est que Mathieu rêve d’y entrer et regrette de ne pouvoir encore postuler. Nous avons de la magie, mais aussi de l’humour, une intrigue bien construire, avec des personnages bien campés, du premier au dernier – en dépit de leur prénom, les trois soeurs sont vraiment bien distinctes les unes des autres, de l’aînée, plus belle jeune fille du royaume, à la dernière, plus intelligente et agaçante petite soeur du royaume.
    Le premier défi de Mathieu Hidalf est un livre à faire découvrir aux plus jeunes pour leur donner envie de lire.
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Keana le Mer 8 Fév 2017 - 22:23

    Merci Nina, une belle idée de lecture pour les plus jeunes.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Mer 8 Fév 2017 - 23:05

    Merci Keana : l'avantage aussi est que cette saga (en cinq tomes) est finie, donc les enfants peuvent "en voir le bout".
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Jeu 9 Fév 2017 - 10:51

    merci Nina pour cette présentation, du rire c'est cool pour les plus jeunes à partager avec les plus grands. A partir de quel âge ?
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Jeu 9 Fév 2017 - 11:03

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je dirai que c'est un livre que les enfants peuvent lire à partir de neuf ans.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Jeu 9 Fév 2017 - 11:12

    OK Nina, je note
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Jeu 9 Fév 2017 - 14:24

    Merci Pinky !
    Il me reste une trentaine de pages pour finir le tome 2, je peux te dire qu'il est tout aussi réussi.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Ven 10 Fév 2017 - 11:39



    Edition Gallimard – 350 pages.
    Présentation (abrégée) de l’éditeur :

    Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir réalisé une bêtise phénoménale pour ses 10 ans, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite.

    Mon avis :

    Ce second tome est encore meilleure que le précédent. Mathieu est sur le point de réaliser son rêve : entrer à l’école de l’Elite. Son père est sur le point de réaliser le sien : se débarrasser définitivement de son fils. Seule Emma Hidalf souhaite garder soin fils à ses côtés, sachant trop bien quels dangers (le pluriel n’est pas de trop) cet école renferme. Mathieu a travaillé d’arrache-pied pendant un pour trouver un moyen d’être le premier élitien à être admis en trichant. Oui, c’est du travail à plein temps et je puis dire que le jeune garçon n’a pas ménager sa peine, non plus que ses deniers. Alors ?????
    Alors la suite des événements est à la hauteur du début. A Mathieu, on demande l’impossible. On lui demande aussi de trahir les siens et là… il ne faut pas exagérer, il a besoin de sa famille, ce n’est vraiment pas le moment de les trahir !
    Il n’est pas que l’épreuve de Mathieu et des autres postulants qui a son importance, il y a surtout la menace des six frères Estaffes qui veulent s’en prendre :
    – au roi ;
    – au capitaine Louis Serra, idole de Mathieu et de toute l’école, même s’il refuse de prendre soin de sa propre sécurité ;
    – à l’école toute entière.
    Mathieu a beau n’être qu’un enfant- il le rappelle si besoin est – il a parfois plus de sens de l’observation que les adultes. Et s’il n’est pas toujours prudent, il a compris qu’il est des choses qu’il vaut mieux ne pas partager avec n’importe qui.
    Je n’ai garde d’oublier, parce que ce serait vraiment dommage, la magie du lieu – et l’infini possibilité qu’offre l’hébergement. Qui n’a jamais rêvé de dormir… dans une vraie porcherie ? Mathieu Hidalf l’a presque fait.
    Mathieu Hidalf, une série de littérature jeunesse qui tient ses promesses.
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Keana le Ven 10 Fév 2017 - 20:01

    Merci Nina, mais j'ai lu les Harry Potter, je ne les ai pas tous gardés et je n'ai pas envie de me remettre dans l'histoire d'une école de magie.
    Mais je comprends que ça peut plaire, surtout aux plus jeunes.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Sam 11 Fév 2017 - 2:24

    Merci Keana pour ta visite.
    En fait, c'est plutôt une école de magie militaire qu'une école de magie à la Harry Potter : l'école est magique, les élèves apprennent très vite à vivre dedans, et doivent affronter des épreuves plutôt que de suivre des cours traditionnels.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Sam 11 Fév 2017 - 9:36

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Sam 11 Fév 2017 - 10:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Ven 24 Mar 2017 - 23:38


    Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube
    Edition Gallimard - 308 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cette fois, Mathieu Hidalf en a trop fait et se retrouve banni de l’école de l’Elite. Reclus au manoir familial, il semble se résigner à sa défaite. Mais c’est mal le connaître : affronter la noblesse du royaume et les terribles Cœurs noirs pour reprendre sa place, voilà un nouveau défi à la hauteur de son génie ! Pour Mathieu Hidalf et ses amis, une nouvelle bataille commence…

    Mon avis :


    Attention ! Ce tome est le meilleur de la série, du moins, le meilleur des quatre premiers – le cinquième est en cours de lecture. Mathieu devrait être dans ce tome au bout du rouleau, fini, condamné à suivre les péripéties de l’extérieur de l’école – véritablement. Il devrait suivre la voie tracée par son père, qui est presque soulagé, se résoudre, se résigner. Et bien, non : il choisit une voie radicalement différente, étonnante, qui contraint la famille Hidalf à faire front, véritablement. Mention spéciale pour la maman de Mathieu, profondément dévouée, porteuse d’espoir alors que d’autres se seraient résignés. Le lecteur sait alors de qui Mathieu tient sa ténacité.
    Oui, sa décision chamboule tout, et là encore, elle nous entraîne dans une voie étonnante, surtout si l’on a bien intégré tous les codes de la fameuse école de l’élite. Si Juliette d’Argent a veillé sur son frère (si, si, c’est possible), Juliette d’Airain a fait faire de gros progrès à la société. Quant à Juliette d’Or, elle effectue vraiment des choix étonnants elle aussi. Comme quoi, trois personnages peuvent porter le même prénom et être parfaitement individualisés.
    Vite, la suite !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Ven 24 Mar 2017 - 23:47


    Titre : Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces.
    Editeur : Gallimard Jeunesse. Nombre de pages : 379 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n’hésite pas : il se réfugie dans l’école de l’Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n’y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l’école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure?

    Mon avis :

    Un mois a passé depuis la fin du tome 2, c’est dire que l’action s’accélère. C’est dire aussi que la menace devient de plus en plus palpable, y compris au sein de l’école de l’Elite, directement menacée par les cinq frères Estaffe survivants.
    Et Mathieu, me direz-vous ? Ah, Mathieu ! On dirait qu’il est le point de payer pour toutes ses bêtises passées, et cela pourrait prêter à sourire, si l’heure n’était aussi grave, non seulement pour lui, mais aussi pour sa soeur aînée Juliette d’Or, qui voit son amour menacé, et pas seulement parce que la directrice de l’école veille.
    Que faire quand l’ennemi ne peut plus rentrer dans l’école et que son meilleur défenseur ne le peut pas non plus ? Que faire quand un traître est peut-être (sûrement) déjà au coeur de l’école et qu’il est impossible de le démasquer, alors qu’il a déjà fait des ravages ? Mathieu peut certes compter sur ses amis, qui sont bien au courant de la gravité de la situation, mais est-ce suffisant pour éviter le pire ? La bonne volonté, le courage, l’ingéniosité ne sont pas toujours suffisants, surtout quand l’ennemi, insaisissable, possède la ruse, la cruauté – et l’ingéniosité aussi.
    Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces est un tome plus sombre que les deux précédents, il donne cependant toujours envie de connaître la suite de cette saga.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Sam 25 Mar 2017 - 9:07

    merci NIna pour ces ceux présentations qui donnent envie de lire et de savoir la suite
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Sam 25 Mar 2017 - 10:25

    Merci Pinky !
    Le tome 5 est en cours de lecture.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Mer 5 Juil 2017 - 23:16


    Titre : La dernière épreuve de Mathieu Hidalf.
    Editeur : Gallimard - Nombre de pages : 532.

    Présentation de l'éditeur :

    L'heure est grave pour Mathieu Hidalf. Une moitié de l'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui le traquent sans relâche. S'ils parviennent à s'emparer de son arbre doré, c'en est fini pour toujours de l'Élite. Désormais, Mathieu et ses amis n'ont plus le choix : ils doivent unir leurs forces pour enfin démasquer le traître, accomplir l'épreuve des Ailes de Feu et affronter la plus terrible bataille de l'histoire du royaume...

    Mon avis : 


    Si vous n'avez pas aimé le premier tome de Mathieu Hidalf, vous n'avez pas poursuivi la lecture de la saga, et donc mon avis vous sera indifférent. Si vous l'avez aimé et eu égard à mon retard de lecture, vous avez déjà lu le tome 5 - il est paru depuis presque trois ans. Vous noterez que je n'ai toujours pas donné mon avis...
    Lire, c'est se plonger dans un univers littéraire. Et quel bonheur de se retrouver en compagnie de Mathieu Hidalf et des siens. Mathieu se remet de ce qu'il s'est imposé dans le tome précédent. A-t-il changé ? Si cela voulait dire devenir raisonnable... bien sûr que non. Il est bien décidé à en découdre, quoi qu'en disent à peu près tous les autres.
    S'il était le seul à être menacé, ce serait presque simple puisque Mathieu n'a peur de rien, lui qui est déjà mort (quatre minutes). En revanche, s'attaquer à ses soeurs, à ses parents, à son chien baveux et à l'école toute entière, non. Cela vous paraît beaucoup ? Les frères Estaffes ne font rien dans la mesure.
    Vous n'aurez absolument pas le temps de vous ennuyer à la lecture de ce dernier tome. Vous saurez quasiment tout sur les principaux protagonistes de cette saga - du traître à l'enfant Helios, en passant par Marie-Marie du Château-Boisé. Vous verserez peut-être quelques larmes aussi - et pourtant, cela ne m'arrive que très rarement.
    Et s'il ne fallait retenir qu'une phrase, celle qui motive Mathieu dans la seconde moitié du livre, quand ses soeurs sont en danger : SEULE LA FRATRIE HIDALF A LE DROIT DE S'ATTAQUER A LA FAMILLE HIDALF. Donc acte.
    Et si je devais signer votre bulletin scolaire, Mathieu, je vous dirai : "portez-vous bien, ces quelques mois en votre compagnie furent un plaisir".
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Jeu 6 Juil 2017 - 9:01

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup ta dernière phrase, une belle rencontre
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Jeu 6 Juil 2017 - 23:12

    Merci Pinky !
    C'est presque ce que j'ai mis sur le bulletin d'un de mes élèves.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Ven 7 Juil 2017 - 8:07

    c'est une excellente appréciation bravo
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Nina le Ven 7 Juil 2017 - 18:40

    Merci Pinky !
    A la fin de l'année scolaire, je me suis "lâchée" sur certains bulletins - dans le bon sens du terme.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Pinky le Sam 8 Juil 2017 - 8:34

    d\'accord

    Contenu sponsorisé

    Re: MAURI, Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 15:41