Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
binou
caro
6 participants

    PENNY, Louise

    caro
    caro
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty PENNY, Louise

    Message  caro Mar 20 Déc 2011 - 19:06

    PENNY, Louise Xenz36IrKyNoTAa

    "Armand Gamache T.1 : Nature morte"

    Editeur : Actes sud/Actes Noirs - 2011
    Pages : 308 p.
    Genre : roman policier

    Résumé de l'éditeur :

    Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier roman d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.

    Avis :

    Ce roman a été un coup de cœur. Je ne pensais pas trouver de la poésie dans un roman policier et pourtant c’est le cas ici.
    Je vais essayer de vous faire partager ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre et j’espère y arriver et vous donner envie de le lire.
    Cette petite communauté tranquille située en plein cœur du Québec va être bouleversée par la mort de l’une des leurs, Jane Neal.
    Là, premier coup fort de l’auteure : d’habitude on se fiche un peu du mort, c’est l’intrigue qui prime ou le contexte social dans lequel il est décédé, mais ici le premier chapitre nous montre une femme très attachante. D’ailleurs cette communauté m’a fait penser à celle du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Des personnages très humains avec leur bonté et leurs failles et aussi décrits de manière très tendre par l’auteure qui sait les rendre attachants.
    Autre point fort, Louise Penny nous « promène » dans le bon sens du terme : on ne voit pas les choses venir, les personnages ont l’air tellement gentils qu’on ne sait qui soupçonner ; bravo pour le personnage de Philippe entre autres !
    Tout le monde pourrait être coupable mais on les aime tellement tous ses personnages qu’on n’a pas envie de voir un assassin parmi eux. Pourtant on voudrait que le crime de Jane Neal soit résolu tellement cette femme est attachante et généreuse. C’est d’ailleurs difficile d’en parler au passé.
    On se retrouve dans la même position qu’Armand Gamache, inspecteur au grand cœur, et lui aussi très humain. Car pour une fois on a un policier qui se trompe. Comme je le disais plus haut c’est difficile de trouver un assassin parmi cette communauté tranquille. Et pourtant, il y a des indices… Mais on se fait quand même avoir !
    Alors même si vous n’aimez pas les romans policiers, lisez celui-ci : il y a une très bonne intrigue, des personnages très attachants, de l’humour, de la tendresse et une petite touche de philosophie sur la vie. C’est un roman plein de charme et on quitte à regret le village de Three Pines.

    coup de coeur 5 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  caro Jeu 19 Avr 2012 - 11:14

    PENNY, Louise 241093ArmandGamacheT2Souslaglace


    « Armand Gamache T.2 : Sous la glace »

    Editeur : Actes sud/Actes noirs – 2011

    Pages : 352 p.

    Genre : Policier

    Résumé quatrième de couverture :

    L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui.



    Avis :

    Et bien ce que je peux dire c’est que mon engouement pour cette série ne se dément pas. Et quel plaisir de retrouver les habitants de Three Pines ! Je n’ai pas lu tout de suite ce tome 2 car j’avais peur d’être déçue par rapport au 1er et surtout je n’avais pas vu que l’on retrouvait tous les personnages de « Nature morte ». Je vais me répéter mais ils sont tous tellement attachants et bien décrits par l’auteur que c’est une peine de les quitter.

    Et je me suis encore fait avoir sur la résolution du meurtre ! Franchement si vous trouvez avant la fin dites-moi comment vous faites !

    Très bien écrit, des personnages tous plus remarquables les uns que les autres, une intrigue complexe et une seconde mettant en scène Armand Gamache et qu’il faudra suivre dans un prochain volume, que dire de plus à part lisez-le ?!

    PENNY, Louise 474785
    binou
    binou
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  binou Jeu 19 Avr 2012 - 13:05

    merci Caro, j'attendrai qu'ils sortent en poche clin d\'oeil
    caro
    caro
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  caro Ven 20 Avr 2012 - 11:12

    J'espère que tu pourras les avoir, franchement j'adore !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 9:54

    merci Caro pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Dim 10 Jan 2016 - 16:21

    PENNY, Louise Sous_l10
    Armand Gamache, tome 2 : sous la glace.
    Edition Actes Sud noir - 347 pages.

    Mon résumé :

    Armand Gamache, un an après avoir failli y perdre la vie, est amené à enquêter à nouveau à Three Pines. CC de Poitiers a été assassinée, électrocutée au cours d’une partie de curling. Personne ne semble la regretter, pas même son mari Richard Lyon ou sa fille Crie, qu’elle tyrannisait.

    Mon avis :

    Si vous aimez les enquêteurs attachants, humains, complexes, ce livre est fait pour vous. Armand Gamache demande beaucoup à ses hommes, pas en terme d’exploits physiques, non, je dirai plutôt en terme d’honnêteté intellectuelle. Oser dire que l’on ne sait pas. Oser poser les bonnes questions. Oser s’aventurer sur des terrains où d’autres ne vont pas, parce que ce n’est pas confortable du tout – qui a dit qu’il était agréable de traquer des meurtriers ? Se rappeler aussi que l’on travaille pour obtenir la justice, et non un certain confort.

    Oter la vie à quelqu’un n’est pas, pour Armand Gamache, quelque chose de normal – il est bon aussi de le rappeler. Tuer un animal juste pour le plaisir non plus. La victime, qui voulait développer une philosophie de vie consistant à étouffer ses émotions, portait des bottes en authentiques fourrures de bébé phoque. Le point de vue de Gamache est sans appel, je vous laisse le découvrir : Armand Gamache avait la mâchoire serrée. « Qui peut porter de telles bottes ? Les Inuits, peut-être. Dans l’Arctique. Mais même eux ne tuent pas de bébés phoques. Les Inuits sont des chasseurs respectueux et sensibles, qui ne songeraient jamais à tuer les jeunes. Ils n’ont pas besoin de le faire. «
    Non. Seules les brutes tuent les bébés. Seules des brutes soutiennent ce commerce. D’animaux, certes, mais toute forme de tuerie insensée faisait horreur à Gamache. « Quelle sorte de femme peut bien porter en guise de bottes de cadavres de bébés incrustés de griffes métalliques ? »
    Armand Gamache se demanda si CC de Poitiers ne tentait pas, à ce moment même, de s’expliquer devant un Dieu perplexe et quelques phoques furieux.

    Qui avait-elle pu pousser assez à bout pour être tuée sur une chaise électrique soigneusement préparée ? Surtout, comment se fait-il que personne n’ait rien vu, pas même le photographe chargé d’immortaliser CC ? Gamache avance à son rythme, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il est lent, mais qu’il prend le temps de faire et de dire les choses, quitte à secouer certaines personnes, les mettre face à leurs responsabilités. S’il est un fil rouge dans ce roman, il est celui de la transmission. Que léguons-nous à nos enfants ? Quel impact, négatif ou positif, aurons-nous sur eux ? Refuser de porter le fardeau légué par ses parents n’est pas facile, et il faut parfois une vie entière, une rencontre pour y parvenir.
    Reste une énigme à la fin de ce roman : comment des personnages aussi négatifs que CC peuvent-ils exister, comme en contraste avec des personnalités aussi lumineuses que Béatrice ou Clara ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Keana Dim 10 Jan 2016 - 19:36

    Merci Nina, je ne connais ni la saga ni l'auteur, mais il faudrait que j'y remédie apparemment !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Dim 10 Jan 2016 - 20:19

    Merci Keana.
    La série comporte à ce jour onze titres, mais tous ne sont pas encore traduits en français.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Pinky Lun 11 Jan 2016 - 9:46

    merci Nina pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Ratdebibliotheque Lun 11 Jan 2016 - 13:46

    Merci Nina pour cette présentation, ça ne m'attire pas de prime abord.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Keana Lun 11 Jan 2016 - 14:15

    Moi c'est plutôt la couverture qui ne me dit pas, je n'aime pas ce genre de couverture, froide et impersonnel.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Lun 11 Jan 2016 - 23:31

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    @Ratdebibliothèque : j'ai longtemps hésité. La lecture d'avis positifs m'a convaincu de tenter cette lecture, je ne le regrette pas.
    @Keana : la couverture est ratée. C'est malheureusement souvent le cas avec Acte Sud noir. Il faut vraiment passer outre.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Keana Mar 12 Jan 2016 - 0:02

    Je confirme si c’est Acte sud noir qui fait toutes ces couvertures ça donne pas envie, et généralement une couverture fait pas mal, surtout si on veut decouvrir, mais tu as su me convaincre avec ton avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Mar 12 Jan 2016 - 21:57

    Actes sud a un souci avec les couvertures, et aussi avec les quatrièmes de couverture (ce serait même un sujet de plaisanterie dans le milieu de l'édition pour ces dernières).
    Je suis très heureuse d'avoir su te convaincre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Sam 5 Nov 2016 - 10:16

    Les enquêtes d'Armand Gamache, tome 4 : Défense de tuer.
    Editions Acte Sud/Babel Noir - 512 pages.


    Présentation de l’éditeur :
    Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons – de – l’Est, accueille les membres d’une riche famille anglo – canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L’inspecteur – chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit. Bientôt une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l’audace de commettre un homicide sous les yeux de l’inspecteur ? Avec cette quatrième enquête de l’inspecteur – chef Armand Gamache, Louise Penny fait une nouvelle fois preuve d’une ingéniosité subtile et d’une véritable compréhension du psychisme humain. Instaurant un huis – clos tout aussi charmant que déstabilisant, elle laisse ses personnages évoluer jusqu’à ce que leur nature véritable se dévoile dans toute sa laideur. Plus que jamais elle s’impose comme un véritable maître du mystère.
    Mon avis :
    Les enquêteurs devraient le savoir : il ne faut jamais partir en vacances, ja-mais. Le crime est partout, et la présence d’un policier ou d’un détective est insuffisante pour l’empêcher. Plus sérieusement, ce quatrième tome correspond à un exercice de style bien connu, le policier qui reste un policier quoi qu’il arrive, même quand il est censé se reposer.
    Autre thème bien connu : le meurtre dans un lieu clos. Dans cet hôtel luxueux, le personnel se connaît bien, fait de son mieux pour satisfaire ses clients, exigeants, et ne s’attend pas à ce que l’une d’entre elles soit victime d’un meurtre.
    A ce thème classique s’en joint un autre : le règlement de compte familial. Ne pas se fier aux apparences : celui que l’on décrit comme le méchant de la famille est peut-être quelqu’un que l’on a appris à apprécier lors d’un précédent roman. Et celle qui semble n’éprouver qu’indifférence pour les siens ne parvient pas à exprimer les sentiments qu’elle ressent, parce qu’elle n’a pas été éduquée ainsi.
    La rancoeur, la haine, la colère se mélangent pour devenir explosif, et c’est tout ceci que devra démêler l’inspecteur Gamache pour identifier le coupable. Pire : dans cet espace coupé du temps, les personnes, blessées depuis l’enfance, prennent toutes les armes qui sont à leur portée pour blesser plus encore. Au risque de perdre plus qu’ils ne pensaient avoir perdu. Gamache lui-même est au prise avec son passé, celui de son père, et avec son avenir, avec son fils et ses petits-enfants, et il s’en sort très bien, ou presque.
    Défense de tuer est un bon et solide polar.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Pinky Sam 5 Nov 2016 - 10:43

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Sam 5 Nov 2016 - 18:52

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Ven 3 Fév 2017 - 22:31

    Armand Gamache, tome 3 : le mois le plus cruel
    Edition Actes Sud - 514 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Un groupe d’habitants du petit village de Three Pines décide d’organiser une séance de spiritisme pour débarrasser leur commune du Mal. Mais lors de la séance, l’une des participantes meurt de peur. À moins qu’elle n’ait été assassinée ?

    Mon avis :

    Je ne lis ni ne chronique les enquêtes dans l’ordre, dépendant aussi de la disponibilité de la bibliothèque. Lire les enquêtes d’Armand Gamache n’est pas reposant, puisqu’il montre ce que tout le monde sait, mais ce que peu d’auteurs montrent : le mal peut se loger partout, même tout prêt. il peut se dissimuler sous les meilleures intentions. Comme le dit la psychologue du village, il faut bien distinguer, entre autre, la pitié de la compassion.
    Qui a pu vouloir tuer quelqu’un que tout le monde aimait, appréciait ? Laquelle ou lequel des participants a pu commettre ce crime, empoisonner la victime et la faire mourir de peur ? Qui dissimule derrière la douleur, le chagrin, le désir de tuer, la volonté de se venger ?
    Armand Gamache, qui n’est pas sans ressembler au commissaire Maigret, se penche dans les méandres de l’âme humaine. Si certains se livrent sans retenu, d’autres n’aiment pas forcément être confronté à ce qu’ils sont réellement. Question de sincérité et de franchise. Mon personnage préféré reste Ruth, qui ne craint rien, et surtout pas de dire ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent – la gentillesse, ce n’est pas pour elle, ni pour personne, à vrai dire dans le cadre de cette enquête.
    Gamache doit aussi, encore, toujours lutter contre ses amis/ennemis : ses actes courageux, que d’autres nomment trahisons, le poursuivent,tout est bon pour le pousser à la faute ou pour l’abattre.
    Le mois le plus cruel est un roman policier prenant, comme tous ceux mettant en scène Gamache et les siens.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Pinky Sam 4 Fév 2017 - 10:41

    merci NIna pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Sam 4 Fév 2017 - 13:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 16:08

    PENNY, Louise 41vvqj10

    Armand Gamache, tome 7 : Une illusion d'optique
    Edition Actes Sud noir - 432 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un coeur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.

    Mon avis :

    Le prochain Armand Gamache est disponible en France, il était temps de vous parler du tome précédent.
    Clara connaît enfin la consécration, si ce n’est que sa première exposition, son succès, sont bouleversés par un meurtre. D’autres faits viendront après s’accumuler, entraîner un questionnement imprévu chez Clara. Oui, un rêve qui se réalise peut vous amener à reconsidérer votre vie.
    L’art a toujours eu une place dans les romans de Louise Penny, grâce aux personnages de Clara et de Peter. Il est ici au centre du roman. Il est question de la création, de l’inspiration, du marché de l’art mais aussi des critiques, personnages qui peuvent détruire ou construire une carrière. Il faut être fort pour s’en relever.
    Il est question aussi de réparation des erreurs, de pardon. Ou comment l’enfer est pavé de bonnes intentions.
    Un roman qui ne décevra pas les fans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Pinky Ven 20 Oct 2017 - 20:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 21:18

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PENNY, Louise Empty Re: PENNY, Louise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:00