Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    DAULL Manuel

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    DAULL Manuel Empty DAULL Manuel

    Message  Lariflette Ven 24 Fév 2017 - 15:03

    DAULL Manuel Img_2011


    LA VIE A L’USAGE

     

    Editions Lanskine – 2016 – 80 pages

     

     

    La vie à l'usage

    Attente de la femme aimée lors de ses rendez-vous à l’hopital de la grande ville voisine. Moments suspendus, dans les cafés, les restaurants, il regarde la ville. Et le «je» du narrateur, repoussé en fin de vers, exprime parfaitement la position de celui qui attend, hors de lui. Une vie entre parenthèses dans laquelle les choses (la voiture...), la chienne deviennent les seules certitudes. 

    Prose poétique, poésie en prose, Manuel Daull emploie une langue imagée et lancinante, répétitive, rythmée par les rendez-vous, instants différents et pourtant si semblables dans leur abstraction.

    Le livre s'accompagne d'une lecture par Manuel Daull que l'on peut rerouver sur Youtube

     





     

    comme j’aime

    cette forme d’oubli des gens

    ceux que l’on aime

    le plus au monde pourtant – je

    veux dire au point de ne plus les reconnaître

    peut-être ma mémoire

    me joue-t-elle des tours

    j’ai pourtant une mémoire assez visuelle

    cette impression

    ne repose pas sur le visuel seulement

    j’ai leur image en tête

    mais je crains

    qu’ils aient changé

    que leurs visages changent

    au point que je

    ne puisse plus les identifier

     

    Mon avis :

     

    Je suis allé écouter Manuel Daull lors d’une soirée poétique organisée à la librairie La lucarne des écrivains, à 75019 Paris. Je l’ai écouté lire son poème sur Youtube et, bien entendu je viens de lire ce livre au titre révélateur.

     

    On ne lit plus ou peu de poésie. C’est comme ça, ça reviendra peut-être un jour, qui sait. Nous avons, cependant, tous, en mémoire une poésie apprise à l’école. Elle est inscrite dans notre souvenir et est immuable.

     

    Quand je peux, je lis des textes poétiques, des poèmes et l’oiseau qui vole dans ma tête s’envole. Il revient à sa convenance soit quand la lecture est terminée, soit plus tard quand l’air accompagnant les textes, tel un refrain, dont on est content qu’il soit là, que l’on garde précieusement, flotte en moi.

     

    Hier j’ai lu la poésie de Manuel.

    J’ai, à nouveau, ce matin lu quelques passages.

    Je suis encore sous le charme de ses mots qui s’élèvent telle la fumée d’une cigarette qui prendrait son temps avant de s’évaporer.

    La répétition des « j e», des mots,  des verbes, donne de l’amplitude au texte, comme si les paragraphes demandaient une pause pour respirer.

    Je m’imagine un bistrot, une table ronde, un cendrier plein de mégots, des bruits d’ambiance, murmures des conversations, une baie vitrée laissant voir la vie de l’autre côté, dehors, à l’extérieur, dans la rue et le poète qui rêve et écrit, laissant parler son âme. Il se libère, il est pressé, les images sont fugaces et il faut les graver vite. Il s’y emploie. Un enfant  passe, un oiseau chante, autant de tranches de vie qu’il doit sculpter.

    Son pinceau stylo brosse, lie, pose ses aplats légers ou plus épais selon le temps qu’il ressent, sur la toile de son imagination.

     

    Le texte est magnifique, si simple et si prenant.

     

    Un bon moment de lecture

    De la bien belle poésie

     

    Un coup de cœur.

     

    Il faut se laisser bercer par la poésie de Manuel Daull.

     
    5 etoile jaune coup de coeur
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  peyrelong Ven 24 Fév 2017 - 15:10

    Merci de pour cette présentation Lariflette, et comme tu parles bien de la poésie !
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Lariflette Ven 24 Fév 2017 - 15:21

    Merci de ton passage peyrelong et de ta gentillesse Very Happy

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Pinky Sam 25 Fév 2017 - 9:44

    merci Lariflette pour cette présentation enchanteresse, je ne suis pas une férue de poésie mais j'adore que l'on me la lise
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Lariflette Dim 26 Fév 2017 - 21:56

    Merci de ton passage, Panthère.
    Clique sur YouTube et tu entendras Manuel Daull te lire son poème Very Happy .

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Pinky Lun 27 Fév 2017 - 9:07

    c'est fait, installée confortablement, je me suis laissée portée par sa voix. Merci pour ce partage Lariflette
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Nina Lun 27 Fév 2017 - 10:06

    Merci Lariflette pour cet avis.

    Contenu sponsorisé


    DAULL Manuel Empty Re: DAULL Manuel

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:43