Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    MONTPLAISIR, Daniel de

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MONTPLAISIR, Daniel de Empty MONTPLAISIR, Daniel de

    Message  Ventenpoupe Mar 12 Mar 2019 - 18:40

    MONTPLAISIR, Daniel de Cvt_qu10

    QUAND LE LYS TERRASSAIT LA ROSE

    Mareuil éditions - 2019 - 350 pages


    Le mot de l'éditeur :

    Jamais, dans l'histoire du monde, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais avant qu'elles ne le deviennent, que de massacres ! Ainsi l'Angleterre et la France se sont-elles affrontées, souvent avec une incroyable violence, durant sept cent quarante-neuf ans. Chacune a essayé d'envahir l'autre, ou de la dominer, ou de l'empêcher d'en dominer d'autres. Toutes deux ont justifié l'appellation mutuelle d'"ennemi héréditaire". Pour bâtir ensuite une paix, puis une alliance, qui dure maintenant depuis deux cents ans. Et pour construire ensemble une Union européenne, que l'une des deux s'apprête à quitter. On attribue à saint Augustin l'aphorisme "nul ne peut prédire ce que sera le passé". C'est sans doute pourquoi l'impression dominante de la longue histoire du couple franco-britannique donne l'Angleterre toujours victorieuse et la France toujours vaincue. Ce qui est faux, du moins sur le plan militaire. Durant leur millénaire face-à-face, les deux pays ont participé à une trentaine de guerres, seuls ou dans le cadre de coalitions, et se sont combattus au cours de deux cents batailles majeures. On sait rarement que la France a en remporté les deux tiers. Ce livre, fruit d'une minutieuse recherche, en retrace le cheminement.

    Mon avis :

    Pour paraphraser l'auteur est faire référence au rugby, moi même, avec un ami rugbyman amateur, plus jeunes, quand l'Angleterre battait le XV de France, nous envoyions les anglais aux gémonies en nous récitant nos batailles perdues : Waterloo, Trafalgar, Aboukir, Crécy, Poitiers, Azincourt...
    Daniel de Montplaisir part de Waterloo, dans sa préface, de fort bon aloi, pour finir par... Waterloo, bouclant ainsi la boucle.
    Les amoureux de l'histoire, que je suis, apprécieront ce bouquin qui le mérite amplement.
    Partant de Guillaume le conquérant et la bataille d'Hastings, permettant à ce dernier d'occuper le trône d'Angleterre, de faire du français la langue remplaçant le saxon et à la reine Mathilde de se faire connaître par la fameuse tapisserie qui porte son nom, qu'elle n'a pas tissée et qui se trouve à Bayeux, en Normandie, comme chacun sait, pour terminer, sept siècles et demi plus tard, par cette fameuse bataille de Waterloo (défaite napoléonienne, mais victoire royale).
    Au cours de la lecture, le lecteur, va, entre autres, à Bouvines, puis Formigny et Calais. Ah! Calais, merci Henri II. Ensuite La Rochelle, Fontenoy et les Amériques, sans oublier le rachat de Dunkerque aux anglais par Louis XIV. Que des victoires françaises!
    Il s'agit, ici, d'un livre passionnant, clair, précis, intelligent et extrêmement bien documenté.
    L'écriture est alerte, jamais ennuyeuse et s'il y a quelques dates, quelques noms, par-ci, par-là, c'est qu'ils sont nécessaires à la compréhension. En revanche ce livre est plein d'anecdotes, de citations à-propos et, parfois, pleines d'humour.
    Je recommande ce livre qui fera changer d'avis ceux, dont je faisais partie, qui pensent que, tout au long de l'histoire, les anglais n'ont fait que nous battre à plate couture, c'est le contraire. Quant-au rugby c'est une autre paire de manche. 

    4,5 etoile jaune 

    B
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MONTPLAISIR, Daniel de Empty Re: MONTPLAISIR, Daniel de

    Message  Ratdebibliotheque Mar 12 Mar 2019 - 23:41

    Merci pour cet avis, Ventenpoupe.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONTPLAISIR, Daniel de Empty Re: MONTPLAISIR, Daniel de

    Message  Pinky Mer 13 Mar 2019 - 11:21

    merci pour cette présentation Ventenpoupe, je ne suis pas une férue de l'Histoire et de ses batailles, pourtant la façon dont tu en parles titille ma curiosité, j'y jetterai un œil à l'occasion
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MONTPLAISIR, Daniel de Empty Re: MONTPLAISIR, Daniel de

    Message  Ventenpoupe Ven 15 Mar 2019 - 16:09

    Merci, Mesdames de votre passage.
    Oui, Pinky, ça se lit bien et ça nous réconforte. beaux yeux 

    B

    Contenu sponsorisé


    MONTPLAISIR, Daniel de Empty Re: MONTPLAISIR, Daniel de

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:39