Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FERRANTE Elena

    Partagez
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    FERRANTE Elena

    Message  peyrelong le Ven 10 Mar 2017 - 9:40



    L'amie prodigieuse

    Elena FERRANTE

    Résumé
    «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.


    Mon ressenti
    La narratrice, Lena (dite aussi Lenu), retrace son enfance et son adolescence, en compagnie de son amie Lila dans les années 1950 dans un quartier très pauvre de Naples. Les problèmes (domestiques, financiers, d'honneur, etc..) se règlent à coups de poing - voire à coups de couteau avec ou sans l'approbation de la Camora omniprésente. Les deux petites filles n'en sont pas plus affectées que ça, c'est le quotidien. Toutes deux excellentes élèves à l'école primaire, elles se verront proposer de continuer leurs études. Les parents de Lena se laisseront convaincre (à contrecoeur) alors que les parents de Lila demeurent inflexibles et Lila ira travailler dans la boutique de cordonnier de son père. Entre jeux, jalousies, mesquineries, premiers émois amoureux, les deux jeunes filles n'ont qu'un rêve : devenir riches. Le premier tome de ce cycle romanesque qui en compte 4 se termine le jour du mariage de Lila âgée de 16 ans .

    Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le résumé, ce roman n'est pas sombre, il est au contraire plein de lumière et de vitalité.
     J'ai adoré et dès la dernière page fermée je me suis précipitée sur le tome 2
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    FERRANTE Elena

    Message  peyrelong le Ven 10 Mar 2017 - 9:54



    Le nouveau nom -  L'amie prodigieuse II

    Elena Ferrante

    Résumé
    «Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante.


    Mon ressenti
    Ce 2ème tome commence précisément là où s'est terminé le premier, c'est à dire le jour du mariage de Lila. Dès le soir de ses noces Lila comprend que son mariage est un naufrage. Très vite elle rejoint la cohorte des femmes battues, ce qui n'entame en rien sa détermination à agir comme elle l'entend même si parfois elle est obligée de plier. Pendant ce temps Lena poursuit ses études au collège puis au lycée et partage volontiers ses connaissances nouvellement acquises avec son amie. Au cours de longues vacances à Ischia qui sont censées aider Lila à tomber enceinte, les deux amies font de nouvelles rencontres et Lila va rencontrer l'homme de sa vie dont elle tombera enceinte, ce qui n'améliorera pas les relations avec son mari !


    Encore un coup de coeur pour ce nouveau volet, il me tarde de plonger dans le 3ème que je dois recevoir ces jours-ci
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: FERRANTE Elena

    Message  Pinky le Ven 10 Mar 2017 - 10:43

    merci Peyrelong pour ces présentations, ces livres me font de l’œil depuis un moment, tu m'as convaincue
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: FERRANTE Elena

    Message  peyrelong le Ven 10 Mar 2017 - 10:52

    Je me méfiais de ce livre dont on parlait tant et qui faisait la une de toutes les librairies et puis à Rome, à la librairie française, je me suis laissée tenter : auteur italien et action se déroulant en Italie et vraiment je n'ai pas regretté cet achat à tel point que j'ai commandé le tome 3 sans attendre qu'il paraisse en poche !

    Merci de ton passage Pinky
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: FERRANTE Elena

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 11 Mar 2017 - 21:53

    Merci pour ces avis, Peyrelong.
    Je les note.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: FERRANTE Elena

    Message  peyrelong le Sam 11 Mar 2017 - 22:19

    Merci de ta visite Ratdebibliotheque
    avatar
    Hesperide
    ML
    ML

    FERRANTE, Elena

    Message  Hesperide le Dim 12 Mar 2017 - 12:54

    LE NOUVEAU NOM (t.2)


    La presse, la critique, les lecteurs sur Internet disent que l’auteure de la saga fascinente L’amie prodigieuse est « addictive » et j’approuve - c’est tellement emouvant, iltelligemment ecrit et instructif sur l’epoque (pour moi au moins) ! Difficile de dire ou est la magie du texte de Ferrante, mais je pense qu’avant tout c’est dans l’histoire de deux amies nees apres la guerre dans un quartier pauvre de Naples, au temps du determinisme social. Les deux amies et leur amitie indefectible qui dure une soixantaine d’annees (ce qu’on verra dans les t.3 et t.4). Une amitie qui n’est pas un long fleuve trnquille – elle est tissee d’amour et desamour, d’abandons et de retrouvailles.
    « Le nouveau nom » continue de suivre le parcours de Lila Cerullo et Elena Greco, déjà adlescentes. Ce sont les annees 60 du siecle dernier et la situation de la femme n’est pas facile. Chacune des deux cherche, a sa manière, comment echapper a la soumission feminine dans cette societe encore patriarchale. Comment echapper a la vie de misere des quartiers pauvres. Lila, expansive, fascinente et audacueuse jusqu'à la provocation se marie a un homme riche. Elena poursuit ses etudes et quitte la ville pour aller a l’Universite.

    Ferrante decrit merveilleusement quel dur choix les deux jeunes femmes ont a faire – c’est soit tout comme leur meres subir la violence de leurs hommes et s’esquiser entre le travail a l’usine et a la maison ; soit fuir, se cacher derriere un masque et avoir toujours peur de retomber dans le monde terrifiant de leur familles qui les poursuit. Je suis epatee par la capacite de l’auteur de faire montre de la puissance acharnee des sentiments qui se dechainent chez les deux amies – tout a la force d’un volcan – la haine, l’amour, l’opportunite, l’obstination, la lutte pour avoir ce qu’elles veulent, les sacrifices qu’elles font. Comme dans une tragedie antique. Je me suis pose la question « Serait-ce les sentiments de ma jeunesse ? » et j’ai repondu « Oui, peut-etre . »
    Lila fonce, comme un animal pris en piege, afin de trouver d’autres horizons que l’ambiance des familles de l’epoque. Elena nous fait connaitre le contexte social et politique, les milieux intellectuels et les idees qui permettent de voir l’evolution du pays.

    A la fin du roman elles n’ont que 22 ans, mais il y a toujours leurs destins mouvementes. L’une construit prudemment, l’autre abandonne et recommence a zero. Lila était la plus brillante a l’ecole, mais c’est Elena qui va a l’Universite. Lila renonce a la vie douce et ne quitte pas l’ambition d’apprendre.
    J’ai subi une immersion vertigineuse dans la vie intime de ces deux femmes fascinentes et dans l’epoque et la societe ou elles vivent.
    Vivement la suite !
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: FERRANTE Elena

    Message  Pinky le Lun 13 Mar 2017 - 10:29

    merci Hesperide pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: FERRANTE Elena

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 12:18