Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

2 participants

    MALAVAL, Jean-Paul

    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    MALAVAL, Jean-Paul Empty MALAVAL, Jean-Paul

    Message  poupinette07 Mer 26 Avr 2017 - 16:59

    L'Honorable Monsieur Gendre
    414 pages, Editions Terres de France, roman historique/régional


    MALAVAL, Jean-Paul Mini_170426040925363700
    Résumé: 1943. Amiens. Antoine Straub, notable respecté, est inconsolable depuis la mort de son fils au front. Aussi veille-t-il particulièrement sur sa benjamine de dix-huit ans, Claire. Un soir, un soldat allemand se présente chez lui. Celui-ci n'est autre que son cousin Obertz, enrôlé sur un coup de tête dans la Waffen-SS. Straub vient en aide au jeune déserteur en le cachant dans sa cave. Décision irréversible et cas de conscience extrême pour Straub qui oeuvre activement dans la Résistance.
    Lorsqu'il comprend que Claire a rencontré Obertz, qu'elle l'a rêvé en héros de guerre et qu'elle en est tombée amoureuse, il est déchiré et impuissant. Comment révéler la vérité à sa fille unique sans risquer de la perdre à jamais ? L'Honorable Monsieur Gendre ou le portrait tout en nuances d'un imposteur prêt à toutes les compromissions dans une période trouble de notre histoire.

    Mon Avis : si l'époque ( 2e guerre mondiale et les années qui suivent) est une période que j'apprécie particulièrement, il en est tout autres choses pour le personnage principal de ce roman. En effet, Alexandre Obertz alias Monsieur Gendre peut, au début, susciter de la compassion. Toutefois il en est tout autrement lorsque sa véritable personnalité transparaît et la compassion éprouvée en premier lieu se dirige immédiatement vers la personne qui se retrouve trahie, utilisée, bafouée par sa faute. Heureusement, le dénouement apporte quelque réconfort...

    Ma note:  3 etoile jaune Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman à cause du personnage central qui n'a provoqué chez moi qu'antipathie et inimitié. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis longtemps à le lire. L'époque et le personnage de Claire sont parvenus à relevé un peu la note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALAVAL, Jean-Paul Empty Re: MALAVAL, Jean-Paul

    Message  Pinky Mer 26 Avr 2017 - 17:39

    merci Poupinette pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:54