Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    SANVOISIN, Eric

    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    SANVOISIN, Eric Empty SANVOISIN, Eric

    Message  BooksAndSleepless Mer 3 Mai 2017 - 13:40

    Le fantôme qui écrivait des romans.


    SANVOISIN, Eric 519QQb9ktSL._SX195_


    Auteur : Eric Sanvoisin
    Edition : Balivernes
    Pages : 223
    Coup de cœur.


    Résumé : Antonin est un fantôme. Assassiné alors qu’il était adolescent, il hante la maison abandonnée par la secte de son père. Il parvient un jour à interagir avec un ordinateur. Touche de clavier après touche de clavier, il écrit un roman qu’il parviendra à faire éditer sous couvert de l’anonymat offert par internet.
    Très loin de là, en Nouvelle-Calédonie, Emilia, une jeune fille anorexique, tombe amoureuse de Leï, le personnage du roman d’Antonin. Elle parvient à contacter l’auteur par email et lui demande d’écrire la suite du livre qu’elle a tant aimé…
    En parallèle, le lecteur lit le roman d’Antonin et découvre l’histoire de Leï et de son chien qui lui raconte des histoires pour l’aider à vivre sa vie.
    Un récit à trois voix où le lecteur lit le roman d’Antonin en suivant son héros Lei qui doit se construire une nouvelle vie, l’existence d’Antonin lui-même qui par l’écriture et ses échanges avec Emilia, sa lectrice, trouvera le courage de dénoncer son meurtrier et bien sûr Emilia, cette jeune fille anorexique qui veut continuer d’exister en dépit de la maladie… Un récit à trois voix où la réalité rejoint la fiction ou l’inverse…

    Avis : Avant tout, je tiens à remercier les éditions Balivernes qui m’ont envoyé le livre dans le cadre de la Masse Critique. C’est la première fois que je reçois, en plus du livre, trois marque-pages qui sont magnifiques ainsi qu’une petite carte ! Les illustrations sont sublimes, vous pouvez les voir sur mon compte instagram lors de la photo de la réception du livre. Merci aussi à eux pour leur gentillesse lorsque je les ai contactés.
    Maintenant, passons à la chronique de ce roman qui m’a tout simplement bouleversée. J’ai été attirée par le résumé de ce livre, et aussi par sa couverture, que je trouve simplement magnifique. J’ai voulu connaître les personnages. En recevant ce livre, je dois vous avouer que j’ai eu peur, puisque lors de la lecture de la première page, j’ai eu peur que le livre soit destiné à un public très enfantin. Grosse erreur, on ressent, dès les premières pages, l’ironie mordante d’Antonin, notre fantôme. La difficulté d’Amélia, de sa maladie tellement courante, malheureusement. Et cela continue au fur et à mesure que l’on tourne les pages. L’auteur nous fait une critique de tellement de choses à la fois… On a une critique de la « folie » qui n’en est pas une à travers le roman qu’écrit Antonin, de l’anorexie, des tentatives de suicide, de la difficulté de l’auteur à écrire… On ne sait plus où donner de la tête.
    Et pourtant, c’est agréable à lire malgré le nombre d’informations que l’on peut voir apparaître dans une sous-lecture de l’œuvre. L’auteur parvient à condenser toutes ces critiques, toutes ces difficultés que chaque adolescent peut rencontrer en 200 pages qui se lisent extrêmement vite. L’écriture est fluide, simple et dégage vraiment quelque chose de fort, notamment la colère de nos deux personnages principaux « réels » que sont Antonin et Amélia.
    J’ai d’ailleurs été souvent partagée vis-à-vis de ce que je ressentais pour les personnages. Leï est sans contexte le personnage qu’on ne peut qu’aimer, Antonin m’a donné cette impression aussi, tandis que j’oscillais entre la peine, l’amour et la colère que je ressentais pour Amélia. Je me suis résignée à tenter de ne pas la détester, parce que je fais partie de ces personnes qui ont la chance de ne pas comprendre ce qu’elle vit. Je comprenais la colère d’Antonin, sa volonté de réussir, sa volonté de se venger aussi. Et à la fois, je percevais ce qu’il avait appris à travers l’écriture, à travers les histoires du chien de Leï. Je suis d’ailleurs complètement amoureuse du personnage du chien. Il me fait penser à la voix de la sagesse, du pardon et de la douceur qu’on a en chacun de nous. Le personnage sensible, doux, et à la fois terriblement humain avec ses défauts et ses qualités.
    La fin a été une grande surprise pour moi, je ne m’attendais absolument pas à ça, je vous laisse donc la découvrir. Rien que pour cette fin terriblement complexe, entre la beauté et le refus, je vous conseille de lire ce livre. Ne vous laissez pas avoir par le caractère adolescent du livre, il est beaucoup plus complexe que cela.
    Je relirai cet auteur avec plaisir, ainsi que d’autres livres des éditions Balivernes que j’ai découvert. Pour moi, c’est un réel coup de cœur, qui sort de ce qu’on fait habituellement pour les adolescents, plus ou moins jeunes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Pinky Jeu 4 Mai 2017 - 11:39

    merci Booksandsleepless pour cette belle présentation, je le note dans mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Nina Sam 11 Avr 2020 - 10:13

    SANVOISIN, Eric Couv1710

    Le maître des licornes – tome 1 : la forêt des lumières d’Eric Sanvoisin
    édition Auzou – 60 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le royaume d’Yf, les licornes sont des créatures fascinantes aux dons prodigieux… Aëlig, fils du respecté maître des licornes, entretient depuis toujours un lien mystérieux avec ses protégées. Lorsque l’une d’entre elles disparaît, Aëlig brave les interdits, et part à sa recherche. Sa quête, semée d’embûches et de troublantes rencontres, le mènera jusqu’aux confins du continent Aurore…

    Mon avis :

    J’ai découvert ce livre parce que j’aime bien explorer la littérature jeunesse, y compris celle qui est écrite pour les plus jeunes. Je dois dire que le premier tome de cette saga est bien conçu : les chapitres sont courts, l’intrigue est bien construite, les personnages à la fois simples à identifier et mystérieux. Il est bon d’aller au-delà des apparences.

    Le héros, c’est Aëlig. Il est le fils du maître des licornes, et à ce titre, il est éduqué à l’écart des autres enfants, pour ne pas dire qu’il est élevé à l’écart des autres enfants. Il donne entière satisfaction à son professeur, et respecte les consignes données par son père – sa mère a quitté son père quand Aëlig avait six ans. Oui, tout allait bien dans un monde parfait jusqu’à ce que Kalyane, une licorne avec laquelle Aëlig avait noué des liens d’amitié ne disparaisse, sans que son père ne veuille mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Ce fait me parle particulièrement, et peut-être parlera-t-il, du moins je l’espère aux plus jeunes : faut-il vraiment sacrifier un membre de la communauté sous prétexte que les autres pourraient (pourraient uniquement, ce n’est pas une certitude) être en danger ? Non, est ma réponse. La réalité nous confronte pourtant à des décideurs qui pensent que c’est mieux, qu’il faut faire des choix alors que se donner les moyens de ne pas choisir est certes plus compliqué, mais aussi plus moral.

    Aëlig, lui, a sa réponse : il désobéit pour la première fois à son père et part à la recherche de son amie. Il croisera sur sa route quelqu’un qui l’aidera, et qui ne correspond pas tout à fait aux normes de l’univers du conte, ni tout à fait aux normes, d’ailleurs. Cette quête le mènera fort loin de son univers habituel, mais qu’à cela ne tienne, il reste déterminé.

    En route pour une deuxième aventure !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Pinky Sam 11 Avr 2020 - 10:25

    merci Nina pour cette présentation, une série prometteuse
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Nina Sam 11 Avr 2020 - 13:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je crois qu'il existe six tomes à ce jour.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Nina Jeu 13 Aoû 2020 - 23:06

    SANVOISIN, Eric 51d9sd10

    Le maître des licornes, tome 2 : le continent crépuscule
    édition Auzou – 63 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Aëlig et son acolyte Azmir continuent leur périple à la recherche de Kalyane, la licorne disparue. Arrivés à Tonnerre, ils finissent par trouver un navire susceptible de les emmener sur le continent interdit, Crépuscule. De nombreux dangers les menacent pendant la navigation et, malgré le lien magique qui unit Aëlig à sa licorne, les deux aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises.

    Mon avis :

    Aëlig poursuit sa quête pour retrouver Kalyane – « sa » licorne », du moins, celle dont il était le plus proche, et que les décideurs du royaume d’Yf ont décidé de ne pas rechercher, pour préserver les autres licornes (mieux vaut en perdre une que tout le troupeau). Aëlig n’est pas du genre à renoncer, ce qui ne veut pas dire que sa quête est facile. Il n’est pas seul, et j’ai envie de dire « heureusement » – les héros solitaires et invincibles, cela n’est pas forcément attrayant – il est accompagné par Azmir, qui l’aidera déjouer quelques pièges. La route jusqu’à Tonnerre est mouvementée, et trouver un bateau pour embarquer n’est pas facile. Je ne vous parle même pas de la traversée !

    Ce second tome est très plaisant à lire : l’intrigue se poursuit, en introduisant des rebondissements inattendus. Le récit est bien écrit, et fait confiance au jeune lecteur – être surpris, être déçu fait aussi partie de la lecture !

    En route pour le tome 3 !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Pinky Dim 16 Aoû 2020 - 11:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Nina Lun 17 Aoû 2020 - 1:04

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    SANVOISIN, Eric Empty Re: SANVOISIN, Eric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:18