Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HOLMQVIST K.B.

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky le Mer 3 Mai 2017 - 21:31

    APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES



    Roman
    édité chez Mirobole édition en mai 2016

    251 pages

    Résumé

    Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

    Mon ressenti

    C’est une belle histoire qui entraîne son lecteur vers de sympathiques rivages de détentes et vers d’autres univers parallèles. Il faut bien le dire Tilda et Elida sont d’un temps plus que résolu, elles ont arrêté le temps. Elles vivent avec les mêmes repères, les mêmes gestes, les mêmes objets, les mêmes vêtements…. Tout est rythmé suivant un protocole très ritualisé. Et pourtant… il ne faudra que la présence de leur nouveau voisin pour que la machine s’enraye un peu plus chaque jour.

    C’est un petit bonheur que de voir ces vieilles demoiselles se mettent à exprimer des souhaits et à vouloir faire entrer dans leur maison un peu de modernité… mais attention rien de luxueux, non juste des toilettes à l’intérieur de la maison et goûter le confort de s’assoir sur le trône sans avoir froid et sans les petites bêtes curieuses…

    Des idées, elles en ont d’autant qu’elles sont observatrices. Il ne leur faut pas longtemps pour construire leur projet et se lancer dans un inconnu qu’elles accueillent à bras ouvert. Ha, que ne ferait pas une femme pour un sourire d’un bel homme !!!!

    C’est jubilatoire, plein de vie et rafraichissant. Un coup de cœur

    A découvrir

    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong le Mer 3 Mai 2017 - 23:39

    Merci Pinky. Voici un roman que j'ai hâte de découvrir.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky le Jeu 4 Mai 2017 - 11:22

    merci pour ta visite Peyrelong, je pense qu'il va te plaire, c'est fin comme humour
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Nina le Ven 5 Mai 2017 - 20:26

    Merci Pinky pour cet avis.
    Il est dans ma PAL.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky le Sam 6 Mai 2017 - 10:05

    merci Nina pour ta visite, c'est une belle lecture à faire dans un transat, bonne découverte de ce livre
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    BRUNK HOLMQVIST Karin

    Message  peyrelong le Ven 26 Mai 2017 - 17:55

    Aphrodite et vieilles dentelles

    Karin Brunk Holmqvist

    Mon ressenti
    Elida et Tilda sont deux vieilles dames dont le quotidien est rythmé par les mêmes gestes, les mêmes habitudes. Chaque sou économisé, au prix de l'inconfort et du manque de modernité dans leur maison, est soigneusement rangé dans une boîte pour le cas où.... L'arrivée d'un nouveau voisin leur met de nouvelles idées en tête : achat d'une nouvelle robe, mise en service de la belle vaisselle rangée depuis des temps immémoriaux... et projet d'installer des WC à l'intérieur de la maison. Pas question de toucher au petit magot, il faut donc trouver un autre moyen de se procurer de l'argent. Après avoir observé les effets d'un certain engrais sur un chat et un lapin qui en ont absorbé (elles en eu les joues empourprées) elles décident de se lancer dans la vente par correspondance d'un élixir aphrodisiaque. On peut être septuagénaire et avoir l'esprit d'entreprise. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air pour les deux soeurs, très soucieuses du qu'en dira-t-on.
    J'ai suivi avec beaucoup de plaisir la démarche des deux soeurs. C'est finement observé et plein d'humour. J'ai beaucoup aimé la fin qui pour moi est exactement ce qu'elle devait être
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Keana le Sam 27 Mai 2017 - 15:12

    Merci Peyrelong. Un livre qui a l'air un peu barré, mais dans le bon sens du terme.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong le Sam 27 Mai 2017 - 16:55

    On a tous connu des Tilda et Elida : des vieilles filles coincées dans leurs habitudes et petites manies, c'est juste l'objet de leur entreprise qui étonne, elles qui n'ont jamais fréquenté d'hommes.
    Merci de ta visite Keana
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky le Dim 28 Mai 2017 - 11:01

    merci Peyrelong pour cette présentation. "On a tous connu des Tilda et Elida : des vieilles filles coincées dans leurs habitudes et petites manies" en effet, j'en connais par contre, je ne sais pas si elles se sont lancées dans le commerce par internet clin d\'oeil je vais me renseigner
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong le Dim 28 Mai 2017 - 17:19

    Certes. C'est ce qui fait tout le charme de ce roman : ces deux mamies qui vivent dans le passé et qui pourtant se lance dans ce que notre époque a de plus moderne.

    Contenu sponsorisé

    Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 19:36