Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GOWDA Shilpi Somaya

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    GOWDA Shilpi Somaya

    Message  Pinky le Jeu 1 Juin 2017 - 11:49

    LA FILLE SECRÈTE



    Roman édité chez Folio en octobre 2012

    480 pages

    Résumé


    Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c'est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l'âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l'autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l'équilibre précaire de sa famille. Shilpi Somaya Gowda nous offre une œuvre poignante, réflexion subtile sur l'adoption et la construction d'une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d'une Inde aux multiples visages.

    Mon ressenti


    Un immense coup de cœur pour ces trois histoires de femmes que j’ai suivi passionnément. C’est violent dans tous les sens du terme ! Encore au 21ème siècle, le combat de ces femmes est toujours d’actualité. En effet, naître femme dans certains pays est un mauvais signe qu’il faut faire disparaître au plus vite. Le livre s’ouvre sur Kavita qui enfante dans une case, avec l’aide d’une femme de savoir. Hélas, c’est une fille, l’enfant a peine née, mourra ! Tel est son destin.

    En suivant Kavita (indienne) dans sa vie de femme, puis de mère ; en épaulant Somer, jeune femme américaine qui veut un enfant à tout prix ; en cheminant avec Asha leur fille, l’Inde s’offre à nous et nous livre au travers de regards croisés le destin de ces familles, de ces hommes et femmes qui font de leur pays, une ouverture sur le monde tout en créant chez nous les occidents autant d’attirances que de rejets.

    Kavita et Somer ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais pourtant elles se répondent au travers des chapitres qui se succèdent. Elles ont les mêmes préoccupations et les mêmes envies. Etre femme, porter la famille, se réaliser, faire foyer, répondre aux besoins, travailler … sont autant de questionnements journaliers auxquels elles se confrontent. Asha en grandissant fera et sera le lien entre ses deux familles et ses deux pays. Elle aussi réalisera et comprendra que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que derrière un acte que l’on juge parfois « choquant ou violent » il y a une décision murement réfléchie.

    Sans jeter la pierre à ces hommes et à ces femmes qui font des choix de vie qu’ils porteront toute leur vie, j’ai vécu avec eux leurs émotions et leurs confrontations, leurs choix parentaux pour offrir à leurs enfants ce qu’ils avaient de meilleur.

    L’auteure livre avec beaucoup d’émotions ces récits de vie poignants ramenant à leur juste place nos petites préoccupations.

    A découvrir absolument.

    Merci à mon amie pour ce somptueux cadeau et cette découverte

    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: GOWDA Shilpi Somaya

    Message  Pinky le Dim 6 Jan 2019 - 14:34

    UN FILS EN OR



    Roman édité chez Folio en janvier 2017

    544 pages

    Résumé

    Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman, lui en Amérique, qui est loin d'être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?

    Mon ressenti

    Anil est l’aîné de sa fratrie. Sa famille est influente dans leur petite communauté où son père siège le conseil pour résoudre les conflits qui opposent ses concitoyens. Il est reconnu sage. Médecin de son métier c’est donc tout naturel qu’Anil suit ses pas. Pour parfaire son enseignement de la médecine, il part en Amérique, pays magique aux yeux de tous.

    L’envers du décor est tout autre. Anil se confrontera au racisme ordinaire, aux injustices, à la concupiscence. Comment nommer à sa famille l’innommable alors qu’ils se sont sacrifiés pour qu’il réussisse ?

    L'Inde est une société coutumière et traditionnelle, aux habitudes bien ancrées, fondées sur l'entraide et l'arbitrage des conflits, l'importance des Castes, les repas, les coutumes ancestrales, le poids de la dot et de la famille, le paraître, les jeux de pouvoir…

    Les Etats- Unis sont une société individualiste et capitaliste, compétition sans pitié dans le milieu des internes en médecine.

    Entre les traditions indiennes, la liberté des mœurs en Amérique, les relations sociales sont disséquées avec grandeur. L’influence des traditions, d’un contexte particulier montrent au combien les pièges jalonnent notre parcours si nous faisons taire nos émotions les plus fortes.

    Deux pays opposés, deux personnages haut en couleur qui portent les conditions féminines et masculines, comment réussiront-ils à mettre des ponts pour se rejoindre ?

    Une belle histoire portée par les émotions et l’idéologie d’un monde meilleur. J’adore.

    A découvrir


      La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 11:24