Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ADAMO Francesco

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    ADAMO Francesco

    Message  Pinky le Lun 19 Juin 2017 - 19:09

    IQBAL, UN ENFANT CONTRE L'ESCLAVAGE



    Roman jeunesse, édité au livre de poche en février 2015

    192 pages

    Résumé


    1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

    Mon ressenti

    Fatima nous raconte l’histoire fascinante et étonnante d’Iqbal, survenue 5 ans auparavant dans l’usine où elle travaillait à confectionner les tapis. Elle comme beaucoup d’enfants de moins de 13 ans travaille toute la journée, pour retirer un très faible salaire ou pour faire diminuer les dettes de leurs parents qu’ils ont contracté auprès de l’employeur de leurs enfants. Chacun espère qu’un jour, ils pourront repartir auprès des leurs.

    Tout change dans ce quotidien bien huilé qui voit pour ces enfants, les journées défilées de façon immuable avec mauvais traitements à l’appui, lorsque qu’arrive Iqbal. Un peu plus vieux que Fatima, Salman ou Maria, habile de ses mains, il a un talent rare, celui de refuser d’être un esclave.
    Petit à petit, il va amener le groupe d’enfants à se rebeller pour faire en sorte que leurs conditions changent.

    Inspirée de faits réels, l’histoire d’Iqbal soulève le travail et l’exploitation des enfants dans le monde qu’il soit occidental ou oriental, les empêchant de par-là même d’être des enfants puisqu’ils n’ont pas d’enfance. Sans jugement, l’auteur amène simplement des faits et pousse à la réflexion. Iqbal est un personnage réel qui a réussi à être récompensé pour le combat qu’il a mené.

    Un livre choc, bouleversant et émouvant qui me ramène égoïstement à ce que j’ai donné à mes enfants pour qu’ils puissent vivre leur enfance tout en leur transmettant le partage et le respect à ceux qui ont moins.

    Un coup de cœur à partager à partir de 10 ans

      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 17:22