Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ROMOREAU...

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    ROMOREAU...

    Message  Nina le Jeu 29 Juin 2017 - 21:01


    Les aventures des petites chipies.
    Edition Albin Michel - 60 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Les aventures des petites chipies est le premier volume qui regroupent la bande dessinée parue dans Femmes d'aujourd'hui. Elles mettent en scène les aventures de Zézette, Brigitte, Laurence, Véronique et Corinne, cinq fillettes au caractère bien affirmé.

    Mon avis:

    J’avais cinq ans quand je lisais ces livres – et croyez-moi, en 1983, trouver des livres qui sortent de l’ordinaire quand on vit à Pétaouchnok tenait du prodige (et en a tenu encore longtemps).
    Qui sont-elles, ces petites chipies, terme à prendre au sens affectueux bien entendu ? Elles sont cinq, que nous découvrons dès la première planche : Brigitte, Zézette, Laurence, Véronique et Corinne. Ces deux dernières sont les moins fréquemment représentées, les deux vedettes, à mes yeux, sont véritablement Brigitte et Zézette, Laurence, celle qui a les cheveux attachés et porte des pantalons, représente finalement la médiane entre deux binômes.
    Nous sommes dans un univers très différent de celui d’aujourd’hui, et j’aimerai le faire découvrir à nos jeunes ados. Les filles portent des robes, cousent avec plus ou moins de bonheur, cuisinent, gardent leur petit frère, leur petit cousin, s’entraînent à la gym – Nadia Comaneci est l’idole de toute une génération. Elles vont parfois à la bibliothèque – mais préfèrent les BD. Elles vivent en ville, certes, mais la campagne n’est pas très loin.
    Les couleurs sont tendres, le graphisme est doux. Aucune bêtise n’est véritablement grave, il ne s’agit jamais de mal faire – simplement, de montrer que l’entente entre camarade de classe n’est pas toujours facile. Et si l’on choisit ses amies, on ne choisit pas ses cousins fans de promenade à la campagne, on n’a pas toujours envie de partager, ce qui ne fait pas d’elles des monstres d’égoïsme, mais des enfants ordinaires.
    A relire, à découvrir et à partager.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ROMOREAU...

    Message  Pinky le Ven 30 Juin 2017 - 8:49

    merci Nina pour cette présentation, j'adore les chipies un très bon moment de lecture et de partage
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ROMOREAU...

    Message  Nina le Ven 30 Juin 2017 - 9:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ma mère a retrouvé les albums en faisant du rangement. Ce serait bien qu'ils soient réédités.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ROMOREAU...

    Message  Pinky le Sam 1 Juil 2017 - 10:07

    oui, ce serait bien...
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ROMOREAU...

    Message  Nina le Lun 3 Juil 2017 - 16:52

    Il faudrait qu'Albin Michel s'y mette...


    Les nouveaux exploits des petites chipies.
    Edition Albin Michel - 60 pages.

    Mon avis :

    Ceci est le dernier volume des aventures des petites chipies que je chroniquerai. Il en existe deux autres mais à l’époque de leur parution, il n’était pas parvenu jusque dans les coins reculés où je vivais (et où je vis toujours).
    Brigitte et Véronique ont déjà un travail pour les vacances, travail qui ne nécessite pas de grandes compétences mais ne les épanouie pas non plus, entre vendre des fruits et légumes à des dames qui ne se préoccupent pas encore du bio mais de leur origine, ou balayer des entrepôts.
    Les animaux de la vie quotidienne sont bien présents, et j’aimerai que les lecteurs de 2017 lisent ces planches au caractère champêtre. Que penseraient-ils de ces enfants qui peuvent se baigner dans la rivière sans surveillance, pendant qu’une chèvre mange leur vêtements ? Ou du fait d’utiliser des canards pour tirer une embarcation qui n’est pas des plus modernes ?
    Les enfants pouvaient s’amuser sans technologie moderne. On pouvait cuisiner sans chercher la recette sur internet (même si je reconnais que c’est bien utile parfois). Elles sont sportives, également, pratiquant la natation, le canoë, le ski ou le tir à l’arc ? Elles sont aussi, parfois, en conflit avec l’éducation nationale, qui, il est vrai, ne tient pas une grande place dans ces planches.
    J’essaierai de trouver les deux tomes manquants….
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ROMOREAU...

    Message  Pinky le Mar 4 Juil 2017 - 8:24

    merci Nina pour cette nouvelle présentation, un régal
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ROMOREAU...

    Message  Nina le Mar 4 Juil 2017 - 22:26

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé

    Re: ROMOREAU...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 0:36