Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    MOREAU Manon

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MOREAU Manon Empty MOREAU Manon

    Message  peyrelong Lun 10 Juil 2017 - 19:15

    MOREAU Manon X1mf

    Le vestibule des causes perdues


    Manon Moreau

    Résumé
    C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer... 


    Mon ressenti
    Plusieurs personnages se lancent sur les chemins de St Jacques, les uns au départ du Puy en Velay, d'autres les rejoignent en route, certains le font en totalité, d'autres ne partent que pour quelques jours (ils feront le reste les années suivantes). Chacun vient avec son histoire personnelle qu'on découvre petit à petit tout au long du roman, le dénominateur étant de faire le point sur sa vie et/ou de se dépasser. Des amitiés se nouent... Toutefois le personnage central et principal est le chemin lui-même, avec son tracé, ses difficultés, les douleurs (aux pieds) qu'il engendre, ses gîtes, ses coutumes...
    A conseiller aux marcheurs et aussi à tous les autres. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  Pinky Mar 11 Juil 2017 - 9:44

    merci Peyrelong pour cette présentation
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  peyrelong Mar 11 Juil 2017 - 9:56

    Merci de ta visite Pinky

    Je me rends compte que j'ai fait une présentation un peu tristounette de ce roman alors qu'il est frais et plein d'optimisme
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  Pinky Mer 12 Juil 2017 - 8:56

    je ne sais pas si mes pieds me mèneront un jour par là-bas, mais ce que j'en connais c'est la convivialité et les rencontres et ce malgré les difficultés ou les douleurs tope là
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  peyrelong Mer 12 Juil 2017 - 10:13

    Je connais plusieurs personnes qui se sont lancées sur les chemins de St Jacques et toutes s'accordent à dire qu'on y trouve une ambiance tout à fait particulière, très différente  de celle d'autres randonnées célèbres comme le chemin de Stevenson dans les Cévennes ou la traversée de Corse par le GR 10. Tout comme dans le roman, aucune de ces personnes n'était partie pour des motifs religieux.
    En ce qui me concerne je me sens tout à fait incapable d'entreprendre une telle marche, mais je me régale à écouter ou lire les récits des marcheurs (ou voyageurs en général). d\'accord
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  Pinky Jeu 13 Juil 2017 - 9:34

    pour ma part, j'aimerai faire ceux de Stevenson avec un âne... mais je ne sais pas si nous arriverons à faire tout ce que nous voulons faire. JE te rejoins, il y a bien une entente particulière et la "Civilisation" est laissée sur les trottoirs le temps de la marche

    Contenu sponsorisé


    MOREAU Manon Empty Re: MOREAU Manon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:18