Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DHAINAUT Jean-Marc

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 11:47

    LA MAISON BLEU HORIZON



    Roman édité chez Tornada édition en juin 2017

    260 pages

    Résumé

    Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

    [b]Mon ressenti[/b]

    J’avais un peu peur en lisant ce livre avec des phénomènes d’hantise, de retrouver certains côtés extrèmes du fantastique voir du gore… cela me rappelant différents livres que j’ai lu étant plus jeune. Et bien pas du tout !

    C’est avec brio que l’auteur mêle le passé, le présent et le futur qui donne à l’ensemble une harmonie particulière ainsi qu’une ambiance parsemée de tensions.
    Alan est un chasseur de fantôme, c’est sa profession. Jamais sûr de rien, il ne veut surtout pas convaincre que les fantômes existent. A l’appui, il explique sans certifier. J’ai adoré ce personnage qui avance sur le chemin de la connaissance par la rencontre avec l’autre. Il vient entendre et comprendre la vérité de l’autre. La famille qu’il rencontre est en effet au plus mal : le petit garçon dit voir des choses et a peur ; sa sœur n’y croit pas mais finit par voir ou entendre certaines choses… et puis il y a la mère qui essaie de tenir pour soutenir ses enfants, elle est aidée par Mélanie une domestique. C’est Hélène la mère qui à l’occasion d’une émission radiophonique, appelle Alan. Peu convaincu, il finit par venir car il donne une conférence non loin de là.

    J’ai été emportée par cette histoire qui m’en a rappelée d’autres. La force, je pense de l’auteur est d’avoir su habilement mêler les époques et faire de ses personnages des gens vrais, émouvants, attachants. Que ce soit la maison, l’Histoire des tranchés et de ses soldats, les morceaux du puzzle qui se mettent en place, les descriptions sont justes et le rythme évoluant crescendo rendent difficile le fait de fermer le livre.
    C’est une belle histoire sur l’Histoire et ses horreurs. Jean-Marc rend hommage à ces hommes partis combattre, certains revenus, d’autres oubliés. Tout y est minutieusement pensé et orchestré, chaque mot a son importance…

    Lorsque j’ai vu pour la première la couverture du livre, j’ai été intriguée par les mots choisis, leur orthographe ainsi que par la photo choisie. Je ne peux vous faire part de mes questionnements sans vous révéler ce que vous apprendrez en lisant cette histoire. La couverture à elle seule est déjà un message des personnages…

    Un beau moment de lecture

    Merci à l’auteur et à sa maison d’édition (et plus particulièrement à Joël pour son aide) de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Nina le Dim 8 Oct 2017 - 10:55

    Merci Pinky pour cet avis.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky le Dim 8 Oct 2017 - 10:57

    merci Nina pour ta visite
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky le Mar 17 Juil 2018 - 13:48

    LES PRIÈRES DE SANG



    Fantastique édité chez Taurnada en juillet 2018

    178 pages

    Résumé

    Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…

    Mon ressenti


    Dès les premières lignes, Jean-Marc nous entraîne dans une histoire fantastique pour peu que l’on aime les vieilles pierres et les histoires. Il a une façon particulière d’utiliser les mots et de capter son lecteur, de le capturer et de l’entraîner dans cette histoire passionnante et hallucinante. Les mots claquent, les images sont fortes, les lieux sont connus et diffuses à souhait un chaud/froid et notre imagination qui fait le reste.

    Alan aidée de Mina sa secrétaire partent pour une nouvelle aventure suite à l’appel d’une jeune femme, Céline, qui a acheté une vieille armoire provenant d’un monastère, lors d’un vide grenier. Depuis cet achat, tout semble aller de travers pour la future maman. Isolée, étudiante, elle est horrifiée par l’ambiance qui se dégage la nuit et par ce qu’elle entend, voit : hurlements et cris de femmes, de bébés, d’images sanglantes…. Alan Lambin est son dernier recours. Ce dernier n’est pas persuadé qu’il puisse faire quelque chose et se laisse plus ou moins convaincre par Mina.

    J’ai apprécié le côté scientifique et pragmatique d’Alan mais parfois il m’a un peu agacé avec le fait de tout remettre en cause même ce qu’il ressentait. Heureusement, Mina fait un bon contre poids et l’amène à lutter contre ses propres démons… Mina qui a une place plus prépondérante et se découvre. Plus sensitive, elle voit et ressent au plus profond d’elle-même ce qui se passe, elle est un médium. Alan ne veut pas croire. L’un et l’autre se connaissent bien et chacun espère que leur relation évolue vers un autre niveau mais chacun attend que l’autre fasse le premier pas…
    Des personnages plus étoffés en profondeur, proches de nous par leur simplicité et leur humanité. Ils sont émouvants dans leurs fragilités.

    Un opus a dévoré tant le suspense est fort, l’auteur ne ménage pas les effets et joue avec nos nerfs sans jamais être dans le trop. J’ai adoré.

    A découvrir absolument
    Merci à Jean-Marc, à la maison d’édition et à l’équipe.

    Contenu sponsorisé

    Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 12:09