Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PEYRIN LAurence

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    PEYRIN LAurence

    Message  Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 12:26

    LA DRÔLE DE VIE DE ZELDA ZONK



    Roman
    édité chez Pocket en juin 2016

    448 pages

    Résumé

    Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu'un grave accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
    À ses côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d'une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne...

    Mon ressenti

    La vie d’Hanna est comme on dit couramment bien rangée. Ce qui veut dire que ses journées se déroulent de façon immuable. Elle vit avec son mari qui est auteur et la fille de sa sœur, qu’ils élèvent puisque la maman est hôtesse de l’air et ne peut pas toujours être présente auprès de sa fille. Ce petit monde vit en osmose dans une maison toujours un peu en rénovation.

    Oui, tout est clair. Pourtant, lorsqu’elle part ce matin, elle n’imagine pas le bouleversement qui va se passer dans sa vie, dans leur vie. Un accident de la route où elle est la seule rescapée, remet en cause toute sa conception de la vie, ainsi que ses valeurs….

    C’est au cours de sa rééducation qu’elle rencontre Zelda Zonk qui va partager sa chambre pendant un moment. Les deux femmes sympathisent et vont s’apporter mutuellement, l’une au redémarrage de sa vie, l’autre à la fin de sa vie.
    Le lecteur suit la renaissance d’Hanna au travers de ses questionnements, de ses valeurs… Autour de ses rencontres, la perspective de ses valeurs n’est plus la même. Elle ne se reconnait plus tout comme son conjoint d’ailleurs. Tout explose… et même leur couple. Oui et non… prendre un amant ou une maîtresse, pourquoi pas ! se faire du bien, se découvrir ou se redécouvrir, pimenter sa vie, tester… oui. Ce qui me dérange, ce n’est pas l’adultère, c’est surtout le manque d’honnêteté avec l’autre de sa part à elle tout comme de sa part à lui. Je ne conçois pas construire une relation sur le mensonge… mais pour le coup c’est ma valeur à moi. C’est cette gêne qui a générée chez moi malaise et inconfort, d’autant qu’un petit bout va pointer son nez…

    En parallèle, j’ai aimé le film qu’Hanna se fait avec sa meilleure amie autour de Zelda Zonk (pseudo de Marilyne Monroe qui prénommait ainsi pour être incognito) et les fils qu’elles tissent. Les moments et les rencontres avec Zelda Zonk que j’attendais avec plaisir font de ces passages des temps hors du temps, plein de philosophie que nous pouvons prendre à notre compte lorsque nous faisons parfois notre bilan.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: PEYRIN LAurence

    Message  Nina le Dim 16 Juil 2017 - 13:55

    Merci Pinky pour cet avis.
    Construire une relation sur les mensonges... non, sans façon. Cela ne fait pas partie de mes valeurs non plus.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: PEYRIN LAurence

    Message  Pinky le Lun 17 Juil 2017 - 9:20

    merci Nina pour ta visite, autant j'ai aimé la remise en question autant construire sa vie de famille sur les secrets et mensonge... le malaise se situe là en effet !

    Contenu sponsorisé

    Re: PEYRIN LAurence

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 5:10