Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TORRETON Philippe

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    TORRETON Philippe

    Message  Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 12:50

    MÉMÉ



    Hommage édité chez J’ai lu en février 2017

    140 pages

    Résumé

    "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

    Mon ressenti


    Je n’ai pas connu mes grands-parents par contre, certains souvenirs que Philippe décrit m’ont touchés car j’ai reconnu certaines descriptions ou odeurs.

    C’est avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, de délicatesse, que Philippe ouvre son cœur pour rendre un hommage vibrant à sa mémé qui lui a tant apporté. Pour ne pas oublier, pour transmettre sa mémoire, il écrit et laisse la plume le guider. Le résultat, un texte fabuleux et une écriture fluide et vivante.

    Merveilleux, un coup de cœur

    A découvrir



      La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 19:39