Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    QUIGNARD, Pascal

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIGNARD, Pascal Empty QUIGNARD, Pascal

    Message  Nina Mar 18 Juil 2017 - 19:48

    QUIGNARD, Pascal Cover111

    Dans ce jardin qu'on aimait
    Edition Grasset.

    Présentation de l’éditeur :

    Le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère, venir pépier dans le jardin de sa cure, au cours des années 1860-1880.
    Il nota jusqu’aux gouttes de l’arrivée d’eau mal fermée dans l’arrosoir sur le pavé de sa cour.
    Il transcrivit jusqu’au son particulier que faisait le portemanteau du corridor quand le vent s’engouffrait dans les trench-coats et les pèlerines l’hiver.
    J’ai été ensorcelé par cet étrange presbytère tout à coup devenu sonore, et je me suis mis à être heureux dans ce jardin obsédé par l’amour que cet homme portait à sa femme disparue.

    Mon avis :

    Curieux objet littéraire que celui-ci. Texte de théâtre ? (Je suis peu familière du théâtre contemporain) Poésie en prose ? Biographie théâtralisée ? Le tout, certainement, en un objet littéraire étonnant. Il faut s’approprier cette forme étonnante. J’ai apprécié la partie la plus poétique, tous les passages qui évoquent la nature et la musique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la lecture de cette ouvrage m’intéressait puisque révérend Simeon Pease Cheney a noté, pendant vingt ans, les sons de la nature qu’il entendait, dans le jardin qu’avait aménagé sa femme Eva, trop tôt disparue.
    Cependant, ces passages sont trop bref, et l’essentiel de la première partie du livre est consacré au rejet par le révérant de sa fille unique Rosamund. Les causes ? Elle est le portrait de sa mère morte. Elle est vivante alors que sa mère est morte en la mettant au monde. Simeon chasse donc sa fille unique, qu’il n’est jamais vraiment parvenu à aimer, pour ces raisons, pour ne se consacrer qu’au souvenir de son amour défunt. Oui, cela m’a mis très mal à l’aise. Même si l’amour que je porte à des personnes décédées est fort (et leur mort n’y change rien), j’ai vraiment du mal avec les personnes qui font passer les morts avant les vivants.
    Rosamund reviendra pourtant, régulièrement, prendre soin de son père vieillissant. Le récitant ponctue les différentes scènes et jeux de scène (parfois difficilement compatible avec une scène de théâtre), devenant parfois plus narrateur que récitant.
    Dans ce jardin qu’on aimait contient de belles pages, qui ne sont pas assez nombreuses à mes yeux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUIGNARD, Pascal Empty Re: QUIGNARD, Pascal

    Message  Pinky Mer 19 Juil 2017 - 9:33

    merci Nina pour cette présentation, si je rejoins tes valeurs que tu décris dans ton ressenti, je ne me laisserai pas tenter par ce livre n'étant pas une adepte de poésie...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIGNARD, Pascal Empty Re: QUIGNARD, Pascal

    Message  Nina Mer 19 Juil 2017 - 10:49

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    QUIGNARD, Pascal Empty Re: QUIGNARD, Pascal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:23