Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CLAUDE, Hervé

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    CLAUDE, Hervé

    Message  Nina le Lun 31 Juil 2017 - 11:42


    Nickel Chrome.
    Edition Actes Sud/Babel noir.

    Présentation de l'éditeur :

    Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s'apprête à recevoir les championnats du monde de cricket. Une ville où il fait bon vivre, sinon qu'une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d'un attentat à la voiture piégée.

    Mon avis :

    Ash vit très bien dans sa petite maison de Perth. Ses voisins sont presque charmants. Mon "presque" concerne le mari, qui semble prendre des distances quand il découvre la nature des amitiés de Ash. Il concerne aussi le fait que leur fils se montre assez fuyant. Ash se rendra compte bien assez tôt qu'il le connait déjà et qu'il a fait sa connaissance dans des circonstances pas très reluisantes... pour le fiston.
    Bref, la vie pourrait être paisible si un meurtre n'avait été commis, puis un autre. Et si quelqu'un n'avait eu la très mauvaise idée de faire exploser une voiture (avec son conducteur dedans, bien sûr). La petite ville de Perth n'a plus rien de paisible. Et lui rendre sa tranquillité ne sera pas si simple.
    Ce que j'ai aimé dans ce livre ? La zénitude du narrateur, Ashe. Il est homosexuel, et cela ne lui pose strictement aucun problème. Par contre, il est toujours des personnes à qui les gays posent problème alors qu'ils ne leur ont strictement rien demandé, et si Ashe est quelqu'un de serein, il l'est un peu moins quand il se retrouve au beau milieu d'un passage à tabac en règle, pour de pas dire un règlement de compte homophobe, terme presque trop gentil au vue des résultats recherchés. Sans oublier le racisme des agresseurs - pourquoi avoir un défaut quand on peut en avoir plusieurs, je vous le demande ?
    Nickel chrome - un roman policier que j'ai fortement envie de définir comme franco-australien.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Pinky le Lun 31 Juil 2017 - 13:44

    merci Nina pour  cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Nina le Lun 31 Juil 2017 - 13:45

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 17:57