Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PANDAZOPOULOS, Isabelle

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    PANDAZOPOULOS, Isabelle

    Message  Nina le Jeu 3 Aoû 2017 - 1:15


    Double faute
    Edition Gallimard - 204 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.

    Mon avis :

    Le livre précédent de cet auteur était un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas vraiment aimé celui-ci. Il a beau développer des thèmes peu fréquents dans la littérature jeunesse (le sport de haut niveau, le dopage, la rééducation), je n'ai pas accroché. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il est parasité par des "passages obligés" de la littérature jeunesse : le premier flirt, l'adaptation à un nouvel établissement scolaire, les dissensions dans la famille, sans oublier le fait que nous avons (autre passage obligé) un narrateur à la première personne, donc un seul point de vue.
    Oui, Ulysse et son frère ont souffert de la violence morale, psychologique que leur a imposé leur père, de la rivalité qu'il leur a imposée, et de l'absence de leur mère, plus préoccupée par son amour inconditionnel pour son mari que par ses fils.
    J'ajoute que la chronologie du roman est aussi difficile à suivre. Le roman débute par une scène, dont nous aurons la suite à la fin du roman. Tout le corps du roman est un vaste retour en arrière pas forcément chronologique, avec de plus une ellipse et une révélation quelques pages avant la fin.
    Un roman qui plaira peut-être davantage à de jeunes sportifs.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: PANDAZOPOULOS, Isabelle

    Message  Pinky le Ven 4 Aoû 2017 - 12:43

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: PANDAZOPOULOS, Isabelle

    Message  Nina le Ven 4 Aoû 2017 - 13:02

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: PANDAZOPOULOS, Isabelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 5:11