Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GRAY, Jennifer

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    GRAY, Jennifer

    Message  Nina le Sam 19 Aoû 2017 - 15:01


    Arsène Lagriffe, tome 1 : hors-la-loi
    Edition Pocket Jeunesse - 217 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Arsène Lagriffe, le célèbre chat cambrioleur, accepte la mission que lui confie un mystérieux client : voler les bijoux des habitants de Littleton-sur-Mer ! Mais alors qu’il est adopté par l’inspecteur Cheddar et ses enfants, il commence à se demander si la vie de malfaiteur est vraiment faite pour lui….

    Mon avis :


    Laissez-moi vous présenter Arsène Lagriffe (Atticus Claw en VO), un charmant chat indépendant dont l’activité principale consiste à cambrioler pour des commanditaires divers et variés. Il gagne très bien sa vie (vive les maquereaux et les sardines, enfin, surtout les sardines) et voyage beaucoup pour son métier. Justement, il a accepté de quitter Monte-Carlo pour la charmante petite ville de Littleton-su-Mer (il faut aimer le froid et la pluie pour cela) et, sous l’égide d’un gang de pie, ou plutôt de son cerveau, cambriole les maisons de la ville.
    Il suffit parfois d’une rencontre pour que tout change. Non, parce qu’Arsène a un certain standing, il ne va pas dormir sous les ponts, ou sur la plage, il réussit donc à se faire adopter par une sympathique famille composé d’un père, d’une mère et de deux enfants qui rêvaient justement d’avoir un animal. Leur père, lui, rêvait plutôt d’une promotion à Scotland Yard, et s’il fallait vraiment passer par la case « animal », de poissons rouges – discrètes, ces petites bêtes.
    Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes du cambriolage si, pour la première fois sans doute, Arsène ne découvrait pas les conséquences directes de ses actes. Dans une littérature qui banalise certains actes (je pense davantage à la littérature adulte qu’à la littérature jeunesse en disant cela), il est bon de rappeler que oui, on a tout à fait le droit d’être attaché à des objets, que leur valeur peut être plus sentimentale que monétaire, et que personne n’a envie que l’on fouille chez soi en toute impunité. Donc acte.
    Dire que cette brusque prise de conscience plaît à tout le monde, ce serait beaucoup dire. Arsène se retrouve donc entraîné dans une série de péripéties telles que l’on peut en trouver dans les romans policiers traditionnels, avec tout de même une pointe d’absurde et de merveilleux.
    La galerie de personnages que nous découvrons ne manque pas de saveur, de l’inspecteur Cheddar et sa femme au pécheur Tucker, sa jambe de bois et surtout son épouse, la nounou des enfants Cheddar.
    Ce roman n’est pas sans rappeler non plus tous ces romans policiers anglais qui se déroulent dans des petits villages, nous montrent leur vie presque paisible, organisée autour des actes de la vie quotidienne et surtout, autour de châtelains qui n’ont rien à envier à leurs ancêtres.
    Arsène Lagriffe comporte à ce jour sept tomes, le troisième sera traduit en novembre 2017. Je continuerai à lire cette série avec plaisir : le tome 2 est à mes côtés pendant que j’écris.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Nina le Dim 20 Aoû 2017 - 21:42


    Arsène Lagriffe règle ses comptes
    Edition Pocket - 234 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Catastrophe ! Jimmy Magpie et sa bande ont été libérés de prison par l’horrible Ginger Spekulos. Le chat machiavélique prépare un mauvais coup et Arsène Lagriffe a des comptes à régler avec lui…. Parviendra-t-il à empêcher le plus grand cambriolage de tous les temps ?

    Mon avis :

    Le tome 1 terminé, j’ai enchaîné avec le tome 2. Là aussi, l’action s’enchaîne : Arsène est officiellement chat policier, lui et la famille Cheddar jouissent d’un repos bien mérité à Londres. Cependant, Arsène se serait bien passé de certaines visites un peu mouvementée : moi non plus, je n’apprécierai guère de monter dans la grande roue si j’étais un chat.
    Cependant, le répit est de courte durée. L’évasion de Jimmy Magpie ? Presque une péripétie secondaire quand on pense qu’Arsène, cambrioleur repenti, se retrouve confronté à son passé : il n’est pas toujours facile de vouloir suivre le droit chemin. Puis, il est toujours des personnes un peu bornées qui pensent que les gens ne peuvent pas changer – n’est-ce pas, inspecteur Cheddar ? Heureusement, sa femme et ses enfants ont l’esprit nettement plus ouvert et sont prêts à comprendre le comportement d’Arsène.
    Reste un fait important : ceux qui ont formé Arsène préparent un mauvais coup et quel vol peut bien être le plus prestigieux, le plus retentissant en Angleterre ? (Pour avoir la réponse, pensez au film Les minions). Oui, vous y êtes, les joyaux de la couronne !
    Ce second tome est rempli d’humour mais aussi de référence. Il est difficile, en lisant certains exploits d’Arsène et des Cheddar, de ne pas penser à James Bond, de même que le comportement d’Arsène n’est pas sans rappeler celui de son modèle français – bien qu’Arsène Lagriffe se nomme Atticus Clauw en VO. Les apparitions de la reine sont elles aussi délicieuses, tout comme les allusions au prince Philipp- sans oublier, bien sûr, les fidèles corgys. C’est tout un bestiaire que nous rencontrons ici au cour de ces pérégrinations au coeur de Londres. Traquer une criminelle russe comme au bon vieux temps de la guerre froide n’est pas de tout repos.
    Une charmante aventure à partager en famille, d’autant plus que les chapitres, courts, incitent à la lecture.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Pinky le Lun 21 Aoû 2017 - 9:55

    merci Nina pour ces deux présentations très tentantes
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Nina le Lun 21 Aoû 2017 - 11:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ajoute de plus que le prix de ces nouveautés (en semi-poche) est tout à fait abordable.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Pinky le Mar 22 Aoû 2017 - 9:32

    c'est bon ça clin d\'oeil
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Nina le Mar 22 Aoû 2017 - 11:28

    Oui ! cheers

    Contenu sponsorisé

    Re: GRAY, Jennifer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 15:50