Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ZURCHER, Muriel

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    ZURCHER, Muriel

    Message  Nina le Mar 22 Aoû 2017 - 18:53



    Titre : Soléane
    Editeur : Didier Jeunesse. Nombre de pages : 424.

    Présentation de l'éditeur :

    Fuir. Survivre. Se cacher. Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables. Soléane, qui vient d'être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c'était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule. Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll le jeune rebelle? Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission.
    L'avenir de l'île est en jeu.

    Mon avis :

    Ce livre est une dystopie, qui n'est pas du tout mon genre de prédilection, de même que tout ce qui est lié à la science-fiction. Si j'ai lu ce livre, c'est pour des raisons professionnelles. Dans d'autres circonstances, je l'aurai sûrement reposé, j'aurai remis sa lecture à plus tard, mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
    Le monde dans lequel évolue Soléane est effrayant, totalitaire. Elle ne le perçoit pas comme telle, elle qui, nous le découvrirons au fil de la lecture, a toujours obéi aux ordres, aux lois du Coracle, alors jusqu'à désobéir à sa mère pour recevoir le tatouage qui la déclare libre - et non condamnée à ramer pour emmener l'île vers les terres habitées, comme le font les bannies. Cependant, le jour où sa mère est emmenée dans une "ferme à lait" - certaines mères sont désignées pour servir de nourrices - elle commence à remettre en cause l'ordre établi. Un peu. Puis encore un peu plus.
    L'univers décrit est dense, riche, rempli de références culturelles (l'arche de Noé) et de thèmes liés à la science-fiction (l'extinction de la race humaine). Il est question aussi de l’assujettissement d'une population entière et des moyens pour la maintenir bien obéissante, en distillant l'espoir, en dosant préjudice et faveur, en gardant sous contrôle ses ennemis, en ayant l'outrecuidance aussi de penser que rien ne changera jamais.
    Ce livre est destiné aux adolescents, et je pense qu'il faut vraiment une grande maturité pour lire ce livre. Il est des petites choses qui m'ont gênée au cours de l'intrigue, des faits qui, à mon avis, demandent d'être discutés.
    Spoiler:
    J'assume totalement le fait d'être "coincée" sur certains faits.
    Un tome 2 est annoncé pour cette année.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Pinky le Jeu 24 Aoû 2017 - 11:05

    merci Nina pour cette présentation, tu piques ma curiosité ! Quels sont les faits qui a ton sens demandent explication ?
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Nina le Jeu 24 Aoû 2017 - 11:53

    Merci Pinky pour ta visite.
    Et bien
    Spoiler:
    le fait que la mère de l'héroïne a été violée, a eu un enfant qu'elle adore de ce viol et qu'elle considère cela comme une chose positive. Je pense qu'il y a la matière à discussion.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Pinky le Ven 25 Aoû 2017 - 9:17

    en effet, il y aura des réponses à apporter un minimum
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Nina le Ven 25 Aoû 2017 - 10:44

    Oui !
    Surtout que j'ai été confrontée à des élèves qui pensent la même chose (c'est une consolation...) et d'autres qui pensent exactement le contraire.
    Spoiler:
    Le lecteur, s'il suit les indices, se doute de ce qui s'est passé, mais le public visé est tout de même des ados, et je ne voudrais pas que cet acte soit banalisé.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Pinky le Sam 26 Aoû 2017 - 8:54

    je suis d'accord avec toi
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Nina le Sam 26 Aoû 2017 - 11:58

    Merci Pinky.

    Contenu sponsorisé

    Re: ZURCHER, Muriel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 15:53