Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SENABRE, Eric

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    SENABRE, Eric

    Message  Nina le Sam 9 Sep 2017 - 10:56


    Megumi et le fantôme
    Edition Didier Jeunesse - 224 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

    Mon avis :


    Si vous ne connaissez pas Eric Senabre, ce roman est l’occasion de découvrir cet auteur, son style, et ses sources d’inspiration variées.
    L’action se passe au milieu des années 80 et les parents de Megumi ont décidé de partir en vacances en Irlande. C’est en arrivant dans ce pays que Megumi apprend par sa mère qu’un de leurs ancêtres est irlandais. Megumi, curieuse, découvre ce qui reste de sa maison, mais aussi la présence du fantôme de son aïeul. Il est un peu du fantôme de Canterville dans ce fantôme attaché à sa maison, à sa terre, mais Horatio est un fantôme immédiatement sympathique, qui ne cherche pas vraiment à effrayer la petite fille qui est venu dans cette demeure, pas au mieux de sa forme (la maison, pas la petite fille). Commence alors une amitié pour le moins inattendu entre Horatio et sa descendante. Comment pourra-t-elle perdurer, puisque Megumi doit repartir après les vacances ? Et comment faire pour lever la malédiction dont, comme presque tout fantôme qui se respecte, qui attache Horatio à sa maison ?
    Et l’on découvre alors que le Japon est l’autre pays des fantômes, ou plutôt le pays des yokai, ces créatures surnaturelles qui, pour certaines, ont les capacités de se métamorphoser. Il est question aussi des récits fantastiques japonais qui, de mon point de vue, sont moins connus du jeune public que les mangas. L’on découvre aussi la vie quotidienne d’une écolière ordinaire entre école et cours de musique, rapprochement ou rivalité avec d’autres élèves, professeurs stricts et parents parfois un peu loufoques. Même si le père de Megumi est ingénieur, il essaie surtout de créer robot et jeux video lors de leurs premiers balbutiements, avec plus ou moins de bonheur. Débuter, c’est le plus difficile.
    Narrer ainsi, l’histoire semble presque uniquement amusante. Pourtant, il est aussi question de séparation, de deuil, de douleurs. IL s’agit aussi pour Megumi de comprendre pourquoi le fils d’Horatio est parti pour le Japon, et s’il connaît les circonstances de la mort d’Horatio, il restera bien d’autres faits à éclaircir.
    Megumi et le fantôme est une jolie histoire d’amitié au pays du soleil Levant.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky le Dim 10 Sep 2017 - 10:35

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Dim 10 Sep 2017 - 13:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Mer 13 Juin 2018 - 23:52


    Le dernier songe de Lord Scriven
    Edition Didier Jeunesse - 320 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
    Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !

    Mon avis :
    J’ai adoré ce livre et j’espère que j’aurai la joie de retrouver Banerjee et Christopher Carandini dans d’autres aventures. J’ai beaucoup aimé les aventures que vivent ces deux hommes. Le premier est un ancien journaliste, qui a eu le tort de bien faire son métier, ce qui est toujours un peu dangereux. Le second est un détective des rêves, qui enquête en rêvant, selon un processus bien codifié. Aussi a-t-il besoin d’un homme de confiance pour le surveiller – au cas où.
    L’intrigue se passe en Angleterre, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Ouvrir l’oeil et le bon est indispensable pour trouver le coupable et le mobile dans une affaire pas aussi simple qu’il y paraît. J’ai vraiment été totalement scotché par le déroulement de l’intrigue, je me suis attachée aux personnages et à l’inventivité qui a présidé à leur création.
    Un livre que je recommande aux lecteurs jeunes et moins jeunes.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky le Jeu 14 Juin 2018 - 8:51

    merci Nina pour cette présentation, je suis très curieuse de découvrir le principe d'une enquête en rêvant, je le note
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Jeu 14 Juin 2018 - 11:19

    Merci Pinky !
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Ventenpoupe le Ven 15 Juin 2018 - 14:52

    Très sympa, merci Nina Very Happy
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Sam 30 Juin 2018 - 7:02

    Merci Ventenpoupe !
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Dim 30 Déc 2018 - 12:52


    Le vallon du sommeil sans fin
    édition Didier Jeunesse – 280 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers… Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !

    Mon avis :

    J’ai voulu que mon dernier avis de l’année soit au sujet d’un livre que j’ai beaucoup apprécié, dont j’avais attendu la sortie avec impatience : le tome 2 des enquêtes du détective des rêves. Son assistant est toujours le narrateur de leurs aventures. Il faut dire que, dans la magnifique ville thermale où ils se rendent, le cas sur lequel ils vont enquêter est parfait pour le détective : des clients aisés se sont endormis et ne se réveillent plus. Leur sommeil est peuplé de cauchemars. Surtout, une créature étrange, horrible, effrayante semble liée à ce qui leur est arrivé. Mais que leur est-il arrivé au juste ?
    Je pourrai vous dire : enquête bien construite, rebondissements fréquents, fausses pistes… Oui, les ingrédients sont bien là, mais ce n’est pas la présence des éléments qui fait que l’intrigue prend. C’est le fait que les personnages sont immédiatement proches de nous, qu’en dépit de situations qui sortent vraiment de l’ordinaire, nous ressentons ce que ressentent les personnages. Le danger que court Christophe et surtout Banerjee en enquêtant est bien réel, surtout que tous les proches des victimes n’apprécient pas nécessairement leur présence et préfèrent un enquêteur un peu plus traditionnel. La grande force aussi est de faire des personnages des individus qui ne sont pas manichéens. A vrai dire, une seule personne est réellement innocente dans cette affaire, je ne vous dirai pas laquelle, mais cette personne, j’espère bien la revoir dans le tome suivant – rassurez-moi, il y aura bien un tome suivant ?
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky le Lun 31 Déc 2018 - 12:36

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Lun 31 Déc 2018 - 12:49

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Ventenpoupe le Sam 5 Jan 2019 - 11:30

    Merci Nina pour cet avis.
    B
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina le Dim 6 Jan 2019 - 18:17

    Merci Ventenpoupe pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: SENABRE, Eric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 11:25