Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

4 participants

    Mc Kinley, Tamara

    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    Mc Kinley, Tamara Empty Mc Kinley, Tamara

    Message  poupinette07 Mar 24 Oct 2017 - 13:03

    Et le ciel sera bleu, 382 pages, Editions l’ Archipel, roman

    Mc Kinley, Tamara Mini_171015064555891693

    Un raz de marée au Royaume-Uni : depuis 2011, la saga de la pension du Bord de Mer, qui compte déjà huit épisodes et plis de 350 000 exemplaires vendus, captive les Britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, elle met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque qui dirige la pension. Et le ciel sera bleu en est le premier volet.

    Résumé :Anleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, s’occupe seule de son frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Leur mère, l’inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux.

    Les deux enfants trouvent refuge à Cliffehaven, une bourgade de la côte sud de l’Angleterre. Là, ils sont recueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer.

    Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir, et un emploi  dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèleront. La jeune fille fait en outre la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler cet équilibre…

    « Les amateurs de sagas vont adorer. » Peterborought Evening Telegraph

    « Amitié, amour, coups du sort et rebondissements… Tous les ingrédients d’une lecture prenante » The Daily Mail

    Mon Avis : un magnifique roman, premier tome d’une saga qu’on devine  donc excellente. Tous les ingrédients se trouvent réunis pour nous captiver : époque historique troublée, familles dont le destin bascule mais malgré tout, le courage, la bienveillance et la force pour toujours aider ceux  qui doivent faire face aux tourments de la vie.

    J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu rapidement tant je souhaitais connaître la suite des aventures des personnages auxquels je me suis attachée. Je languis de lire la suite !



    Ma Note : 5 etoile jaune coup de coeur

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Pinky Mer 25 Oct 2017 - 8:41

    merci Poupinette pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Nina Mer 25 Oct 2017 - 21:28

    Merci poupinette07 pour cette présentation.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Nina Mer 20 Mai 2020 - 10:36

    Mc Kinley, Tamara Cover201

    Lune de Tasmanie
    Edition de l'Archipel - 370 pages

    Présentation de l’éditeur :

    1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie. Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens… Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l’un de ses plus personnels.

    Mon avis :

    C’est un livre que j’ai téléchargé au tout début du confinement, et que je n’aurai jamais eu l’idée de lire sans cela. Autant il m’est arrivé de lire des romances et de les apprécier, autant là, j’ai coincé, et eu beaucoup de mal à avancer. Pourquoi ?

    Tout d’abord, je n’ai pas aimé la personnalité des héroïnes, Anne, en premier lieu. Elle est totalement insupportable, et on peut légitimement se demander comment quiconque, y compris sa mère, sa fille et son mari peut encore la supporter. Je ne suis même pas certaine qu’elle-même sache pourquoi elle est devenue ainsi. Ah, si : elle a surpris le fameux « secret » de sa mère, et elle ne parvient pas à lui pardonner. Je suggère fortement une thérapie familiale. Le voyage en Ecosse, d’ailleurs, en prend fortement le chemin, Anne comprenant enfin ce qu’a été la jeunesse de sa mère, nous révélant un pan de l’histoire de l’Ecosse particulièrement douloureux, et une vague de migration qui vers le Canada, qui vers l’Australie, une histoire particulièrement violente, d’autant plus que cette violence, exercée par les forts, par les autorités sur les faibles, les pauvres, ceux qui n’avaient ni les moyens, ni l’énergie de se défendre (se révolter était impossible) était autorisée, légitimée. Ce ne sont pas toujours des pages faciles à lire, et le contraste n’est pas si grand avec ce qui se passe au fin fond des mines australiennes, où la violence côtoie la fièvre de l’or – et ne parlons même pas de la justice expéditive.
    J’en oublie presque Christy, l’héroïne, qui raconte à sa fille et à sa petite-fille ce qu’elle a vécue, revenant sur les lieux où elle a souffert, où les siens ont été blessés, ou sont morts. J’ai trouvé bizarre, pour ne pas dire convenu, qu’Anne ne découvre que certains événements de la vie de sa mère qu’à ce moment – tout comme le fort symbole contenu dans le châle de sa mère. De même, l’antagonisme entre sa fille et elle, les disputes redondantes provoquées par Anne gène à mes yeux la bonne progression du récit, tout comme les allusions à l’âge de Christy, qui nous est rappelé très souvent.
    Pour moi, les personnages les plus intéressants ont été les hommes : Harold, le mari d’Anne, à la patience exemplaire, à la persévérance sans faille, Charles, ami fidèle jusqu’au bout, Grégor, qui se montre un guide tout au long du périple en Ecosse absolument inébranlable. A croire que les femmes ne sont capables que de débordements nerveux. J’ai aimé aussi que l’on suive deux actions, qui se déroulent simultanément, dans deux espaces différents. Je regrette la fadeur de Kathryn, la petit-fille dont j’attendais plus, souvent reléguée au fait d’être la témoin passive des disputes entre sa mère et sa grand-mère, ou d’être l’auditrice émue et attentive du récit de sa grand-mère. J’ai trouvé aussi que quelques péripéties étaient un peu convenues, retardant à mes yeux le bon déroulement de l’action (à nouveau, ai-je envie de dire). J’aurai aussi aimé que certains personnages prennent plus de place dans l’intrigue, que l’on voit un peu plus par leurs yeux. Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été la lectrice la plus conquise par ce roman, qui part d’une île pour en retrouver une autre.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Ratdebibliotheque Mer 20 Mai 2020 - 12:42

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Nina Jeu 21 Mai 2020 - 11:10

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Pinky Jeu 21 Mai 2020 - 19:00

    Merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Nina Ven 22 Mai 2020 - 8:43

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Mc Kinley, Tamara Empty Re: Mc Kinley, Tamara

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:51