Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    MCBRIDE, Matthew

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MCBRIDE, Matthew Empty MCBRIDE, Matthew

    Message  Nina Ven 1 Déc 2017 - 12:03

    MCBRIDE, Matthew Couv5010

    Soleil rouge
    Edition Gallmeister - 296 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le comté de Gasconade, la méthamphétamine dicte sa loi. Les paumés, les ouvriers, les banquiers y sont accros. On la fabrique dans les garages, les remises ou les chambres d’enfants. Même les flics se laissent parfois tenter. Et lorsque le shérif adjoint Dale Banks découvre 52 000 $ cachés dans le mobile home d’un trafiquant de drogue, il ne résiste pas et s’empare de l’argent. Banks a beau avoir agi pour de bonnes raisons, il devra tout faire pour se sortir de ce mauvais pas, car le dealer et ses associés, parmi lesquels un révérend illuminé et violent, ne sont pas du genre à partager.

    Mon avis :


    Bonjour à tous !
    Je suis votre guide pour découvrir les beautés cachées du Missouri.
    Surtout, mettez-vous en file indienne, et suivez bien mes pas, on peut faire des rencontres parfois bizarres. Et je ne vous parle même pas des aléas climatiques. On ne vous prévient absolument pas que la météo risque d’être pourrie, que les rivières peuvent déborder et que les balles sont susceptibles de tomber à verse. Non, pas très fréquemment – enfin, en temps normal.
    Suivez-moi, nous allons découvrir l’industrie locale. Non, pas les usines, enfin, pas vraiment. Non, je ne vous ferai pas goûter la production, ce serait vraiment à vos risques et périls. Oui, dans ce joli comté du Missouri, vous pouvez trouver partout, mais alors vraiment partout, des labos dans lesquels l’on fabrique de la meth. Bienvenue dans le Missouri.
    Oui, l’ensemble est presque classique. Nous avons de bons gars, comme le shérif adjoint Dale Banks, marié, deux enfants, un couple harmonieux, soudé. Ou Olen qui, comme il le dit lui-même, lui qui a perdu tous ceux qu’il aimait : « C’était l’amour d’un bon chien et la haine d’un mauvais coq qui le maintenait en vie. » Or Banks tombe sur une somme d’argent qu’il n’aurait jamais dû découvrir et les ennuis sont au rendez-vous, pour lui, et pour les autres policiers, notamment Bo Hastings, le « gamin », qui traîne une lourde casserole familiale (pour ne pas dire la batterie de casserole entière).
    Dans ce joli coin du Missouri, vous trouverez des personnes que vous ne voudriez pas avoir comme voisin. A vrai dire, vous ne voudrez même pas devoir les croiser, tant ils sont particuliers. Rien à voir avec Miss Peregrine.
    Soleil rouge est un roman noir, bien noir, qui pourrait amener à désespérer du genre humain, comme le dit si bien Banks. Il est cependant des toutes petites lueurs d’espoir, comme la présence de la bien nommée Grace, fille de Banks. Je terminerai par cette citation, à méditer et pas seulement si vous êtes en visite dans le Missouri : A présent âgée de six ans, elle [Grace] était si pleine de vie, avec ses mots et ses remarques. Elle était lente, mais étonnante comme peuvent l’être les enfants handicapés. Elle ne prenait rien et offrait en retour amour et sourires.


    Dernière édition par Nina le Ven 13 Déc 2019 - 20:41, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Pinky Sam 2 Déc 2017 - 11:27

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Nina Sam 2 Déc 2017 - 11:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Nina Ven 13 Déc 2019 - 20:28

    MCBRIDE, Matthew 51bkzw10

    Frank Sinatra dans un mixer
    Edition Gallmeister - 256 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.

    Mon avis :

    Après Soleil rouge, qui nous avait permis de découvrir l’industrie du Missouri, Frank Sinatra dans un mixeur nous permet de découvrir la police et les privés qui travaillent dans ce bel état américain. Prenez Nick Valentine, il cumule : cet ancien policier est devenu détective privé, et par esprit pratique, vit dans son office avec Frank Sinatra – son chien, née de mère Yorkshire et de père inconnu. Lui et son maître sont véritablement complémentaires, autant le maître boit de l’alcool avec une constance merveilleuse, ayant d’énormes difficultés à obtenir l’ivresse en dépit des quantités ingurgitées, autant le chien vide sa vessie avec une énergie démesurée, au point que le maître se demande comment un si petit corps peut contenir autant de liquide.
    Ce n’est pas la seule singularité de cet état : un braquage vient d’être commis. Banal, me direz-vous. La différence est que le braqueur a utilisé une camionnette de boulangerie, et que son complice n’est même pas un bras cassé, plutôt un boulet de compétition – et encore, il est des boulets qui sont charmants, lui ne l’est pas, ne reculant devant rien pour garder pour lui l’argent du braquage, pas vraiment brillamment exécuté. Seulement, les commanditaires tiennent à avoir ce pour quoi ils ont envoyés ces deux brillants spécimens de voleurs. Plus de personnes peuvent se partager le butin et être tentées d’accroitre leur part, plus ils ont envie de diminuer le nombre d’associés.
    Pendant ce temps, Valentine collabore avec la police, au sujet de l’assassinat déguisé en suicide d’un directeur d’une agence bancaire. Il est des personnes qui ne sont vraiment pas douées pour maquiller un meurtre. Si cela vous rappelle quelqu’un, c’est normal – même si l’on est dans le Missouri, les bras cassés seraient vraiment fort nombreux dans un même lieu.
    Ce roman est relativement court (256 pages) et il est sombre, noir, violent, sanglant. Nous sommes face à des hommes pour qui la vie humaine ne compte pas, mais alors vraiment pas. Tous les moyens sont bons pour obtenir des résultats, la cruauté et le sadisme donnent de la créativité à ses hommes dépourvus d’humanité. Alors oui, au milieu d’eux, Ron, l’enquêteur qui demande l’aide de Valentine, fait figure de rareté. Certes, lui aussi a rêvé d’une vie meilleure, lui aussi a tout plaqué derrière lui, une jeunesse sans confort, vouée au travail dès avant le lever du soleil. Comme il le dit à Valentine, répondant à sa question, il ne regrette pas son choix, lui qui conduit à la vitesse d’un cheval qui va au pas et s’intoxique joyeusement les poumons. Il faut de tout pour constituer les Etats-Unis.
    Mais l’anti-héros du livre, c’est véritablement Valentine.Nous suivons ses errances alcoolisées, ses promenades avec Frank, ses coups de sang, ses enquêtes aussi – non parce qu’il enquête tout de même. Il sait aussi mettre parfaitement à profit le métier qu’il a exercé avant – un peu trop bien sans doute aux yeux de certains. Il a une véritable tendresse pour son cabot, qui le lui rend à sa manière, jusqu’au dénouement. Le chien reste toujours le meilleur ami de l’homme.

    Une citation pour la route :

    Big Tony dit que nous n’avions qu’une solution, que nous devions agir vite et bien. Il dit qu’une fois cette ligne franchie, on ne pourrait plus revenir en arrière.
    Je dis que les seules lignes qui m’intéressaient étaient les lignes tracées à la craie autour de leurs cadavres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Pinky Sam 14 Déc 2019 - 12:26

    merci Nina pour cette présentation.... tu es dans la lettre M clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Nina Sam 14 Déc 2019 - 14:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui ! C'est exactement ce que je me suis dit en postant mes avis.

    Contenu sponsorisé


    MCBRIDE, Matthew Empty Re: MCBRIDE, Matthew

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:58