Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

3 participants

    PARDI, Cécile

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty PARDI, Cécile

    Message  Nina Jeu 7 Déc 2017 - 16:36

    PARDI, Cécile Cover113

    Les semeurs de bonheur
    Edition Librinova - 112 pages.

    Résumé :
    Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus. Après bien des mésaventures, elle se retrouve à la tête d’une petite troupe de douze humains et sept fox terriers, agents spéciaux en bonheur et un mouvement mondial se met en place…
    Ce texte optimiste fait chaud au cœur et met de bonne humeur toute personne qui s’y plonge !

    Mon avis :

    J’ai entendu un jour la formule « ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ». Elle pourrait parfaitement s’appliquer à ce livre, qui remplit toutes les conditions pour être un feel good book.
    Certes, l’héroïne est au chômage, certes, elle a peu de chance de retrouver un emploi, elle déprime, mais elle n’est pas seule, elle a un toit sur la tête, et un jour, son chemin croise celui d’une petite chienne, qu’elle nomme Fanette. Elle prend alors sa vie en main. Non, elle ne va pas monter une entreprise, non, elle ne va pas tout envoyer promener, elle va s’assigner une mission : donner du bonheur autour d’elle, au moins une fois par jour. J’ai un peu pensé à l’esprit scout, avec la BA quotidienne (je ne pense pas être la seule à connaître ce principe), si ce n’est que Perrine, au début, oeuvre dans le plus parfait anonymat. Rendre les gens heureux n’est pas facile, il est des personnes qui adorent râler.
    Le roman est court, c’est le seul reproche que je pourrais lui faire. Si les missions de Perrine semblent faciles, il faut aussi compter sur un bon sens de l’observation pour y parvenir. Il est des choses, des personnes que l’on ne voit pas, ou pire, que l’on ne veut pas voir. Fermer les yeux est beaucoup plus simple qu’agir.
    Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à d’autres titres… si ce n’est que l’auteur a pris le partie d’écrire un roman feel good jusqu’au bout, heureusement.
    Et si nous devenions nous aussi des semeurs de bonheur ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Pinky Ven 8 Déc 2017 - 10:23

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée, je le note sur mon petit calepin
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Nina Ven 8 Déc 2017 - 11:51

    Merci Pinky !
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  peyrelong Lun 11 Déc 2017 - 10:51

    Je suppose que c'est un bon livre pour "quand on n'a pas le moral" ?
    Merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Nina Lun 11 Déc 2017 - 22:33

    Oui, exactement.
    Je t'en prie Peyrelong ! Merci de m'avoir lu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Pinky Ven 26 Jan 2018 - 21:37

    LES SEMEURS DE BONHEUR

    Mon ressenti


    C’est un petit bonheur de livre qui fait du bien et donne envie d’en faire autant. Au travers de Perrine et de son histoire dans laquelle nous pouvons nous reconnaître, l’auteur célèbre un hymne à la bienveillance et à l’espoir, à l’ouverture à l’autre.

    Comme quoi, qu’avec peu de chose, nous pouvons faire du bien et changer le cours du destin parfois. A l’instar de nos journées dédiées à une bonne cause, il serait temps sans doute de passer à l’acte.

    Je plébiscite pleinement ce livre et son message, on ne peut pas changer l’autre mais je peux changer ma perception, mon attitude. C’est ce changement sur moi qui aura un impact sur l’autre.

    A découvrir absolument et à appliquer

    Merci Nina pour cette découverte

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  peyrelong Ven 26 Jan 2018 - 21:54

    Merci Pinky pour ton ressenti
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Nina Ven 26 Jan 2018 - 22:21

    Je suis très contente que tu aies aimé Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Pinky Sam 27 Jan 2018 - 12:33

    merci Peyrelong, Nina pour votre visite. Un seul regret est le peu de pages en même temps, il n'y a pas de temps mort non plus...

    Contenu sponsorisé


    PARDI, Cécile Empty Re: PARDI, Cécile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:20