Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    NINET, Ludovic

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NINET, Ludovic Empty NINET, Ludovic

    Message  Nina Jeu 4 Jan 2018 - 12:17

    NINET, Ludovic Cvt_la14

    La fille du van
    Serge Safran éditeur - 201 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La jeune et rousse Sonja, traumatisée par son expérience d’infirmière militaire en Afghanistan, a rompu tout contact avec sa famille. Fuyant son passé et luttant contre ses cauchemars, elle se déplace et dort dans un van. Elle erre dans le sud de la France tout en enchaînant des petits boulots. Echouée à Mèze, elle rencontre Pierre, ancien champion olympique de saut à la perche, homme aux rêves brisés reconverti dans la vente de poulets rôtis. Puis se lie d’amitié avec Sabine, ex-comédienne devenue caissière de supermarché et avec Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli.

    Mon avis :

    Depuis quelques temps, je lis des romans courts, et je garde une impression d’inachevée.
    Ce roman ne fait pas exception. Déjà, j’ai failli le refermer au bout de quelques pages, tant la description de Sonja m’avait agacé. J’en ai un peu assez de ces descriptions qui montrent des femmes au physique forcément sublime. J’ai attendu un peu, et j’ai repris la lecture. J’ai même cru à un moment que j’accrocherai réellement, quand Sonja et Pierre se portent au secours d’Abbes, l’ami, le fils de harki, celui dont l’existence a été fortement chaotique. C’est lui qui m’a paru le plus attachant, peut-être parce que j’ai beaucoup aimé L’art de perdre d’Alice Zeniter, qui parle également des harkis et de leur devenir, en France.
    Mais les regrets continuent… Sonja donne son nom, ou plutôt son surnom au roman. Elle est une « fille », pas une femme, pas une épouse, pas une mère, pas une infirmière qui est revenue traumatisée par ce qu’elle a vécu en Afghanistan, traumatisme qu’elle n’a pu surmonter. D’ailleurs, je me suis posée la question du suivi de ceux qui ont un syndrome de stress post-traumatique de cette ampleur. L’armée française ne fait peut-être rien, à moins que ce ne soit Sonja qui ait préféré prendre la fuite, elle qui ne parvenait plus à s’occuper de son fils. Note : elle avait déjà du mal avant, elle qui ne parvenait pas à avoir un second enfant et ne ressentait plus grand chose pour celui qui était en face d’elle. Il y avait là matière à creuser. Il y a toujours matière à creuser.
    Mais les deux personnages que j’ai vraiment trouvé sacrifiés sont Pierre et Sabine. Pierre s’éclipse trop vite du récit après avoir trouvé un semblant de bonheur, d’union avec Sonja. Quant à Sabine, elle est avant tout une faire valoir de Sonja à mes yeux, le lecteur ne sait pas grand chose sur elle, elle n’existe que par et pour Sonja, et disparaît quand celle-ci ne semble pas avoir besoin d’elle – dans le récit. Surtout, l’on apprend à la fin du livre que Pierre a eu un modèle bien réel, un ancien champion olympique qui s’est suicidé. Peut-être ce sportif méritait une biographie complète plutôt que la portion congrue d’un roman.
    La fille du van est un premier roman qui ne m’a pas réellement plu mais qui a dû trouver son public.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NINET, Ludovic Empty Re: NINET, Ludovic

    Message  Pinky Jeu 4 Jan 2018 - 12:23

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NINET, Ludovic Empty Re: NINET, Ludovic

    Message  Nina Jeu 4 Jan 2018 - 12:24

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    NINET, Ludovic Empty Re: NINET, Ludovic

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:15