Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    W Anaïs .....

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    W  Anaïs ..... Empty W Anaïs .....

    Message  Pinky Ven 26 Jan 2018 - 21:56

    L'ESPOIR AU CORPS

    W  Anaïs ..... 419lbs10

    Roman, édité chez Veredice en septembre 2017

    336 pages

    Résumé

    En revenant dans la ville où il a grandi, Daniel se donne une ultime chance d’être heureux. S’il échoue, il laissera le VIH l’achever… Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux jeunes frères et sa sœur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu’est devenue sa vie… Un soir, sur le parking où il se gare chaque jour depuis un an, Daniel fait la rencontre de Kalinda. Très vite, pour les deux jeunes gens, l’espoir s’éveille. Mais pour avoir une chance d’être aimée, Kalinda décide de mentir sur sa situation : après tout, qui voudrait d’une femme avec trois enfants à sa charge ? Alors que Daniel s’efforce de construire un avenir, le mensonge et l’entêtement de Kalinda menacent de tout compromettre. Entre éclats d’amour et de colère, quel sentiment vaincra ?

    Mon ressenti

    Pas facile d’écrire une histoire d’amour qui sorte des sentiers battus et pourtant, c’est pour moi un grand coup de cœur pour cette superbe histoire à laquelle j’ai cru sans aucune difficulté. Il faut dire que cette autrice que j’ai découvert avec ce titre, a une plume qui marque et fait mouche. Elle a l’art de décrire les émotions, les ressentis des uns et des autres.

    Une écriture magique, légère et puissante, percutante et sensible fait de ce livre, un trésor d’émotions. Un homme, une femme dans une ville que tout n’oppose pas mais chacun s’est fait la promesse ne plus y croire. Bon typique d’une belle romance sans aucun doute, pourtant autour du VIH et de la mort de proche, ce n’est pas simple de sortir du deuil et de ne pas se noyer.

    C’est avec simplicité que j’ai été proche de Daniel tout comme de Kalinda, abimés par la vie, en traversant avec eux leurs doutes, leurs espoirs, leur colère, leurs joies, leurs non-dits, leurs peurs. Au-delà de l’histoire d’amour, tel un peintre, Anaïs a utilisé avec brio, toute la palette des émotions. Ses personnages prennent vie et vibrent encore en moi.

    Il n’est pas facile de faire confiance à nouveau, comme il n’est pas facile de se livrer à l’autre lorsque l’on a été blessé. Au travers de sujets durs qui trainent leur lot de représentations (VIH et être tuteur d’enfants), j’ai adoré cette histoire qui montre oh combien nous avons besoin de l’autre pour pouvoir avancer sereinement.

    Un livre construit au plus près de l’intime, qui nous tient en haleine et à fleur de peau, et montre ce que peut être notre humanité.

    A découvrir absolument


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    W  Anaïs ..... Empty Re: W Anaïs .....

    Message  Pinky Ven 26 Jan 2018 - 22:07

    AU-DELÀ DES TOURS

    W  Anaïs ..... 51ermu10

    Roman, auto-édité en octobre 2015

    313 pages

    Résumé

    « Parfois, je me demande comment ma vie aurait été si mon frère n’avait pas ruiné notre famille. Est-ce que je serais là, à zoner toute la journée dans cette banlieue merdique ? Est-ce que mes parents auraient encore un minimum de considération pour moi ? Mais le mal est fait. À quinze ans, je suis rongée par la culpabilité et l’incompréhension. Je cache mon mal-être derrière mes allures de garçon manqué et ma brutalité. Pour survivre, j’essaie d’oublier cette souffrance, en attendant des jours meilleurs… Je croyais avoir assez morflé, que ça ne pouvait pas être pire. Le sort s’est pourtant acharné. Un beau soir d’été, le passé a soudain refait surface et a plongé dans le chaos ce qui me restait de famille. C’était trop pour moi, alors j’ai fui cette réalité à tout prix, frôlant parfois l’irréparable… »

    Mon ressenti

    Nous avons tous des représentations de la vie en cité mais pour ceux qui y vivent ou qui y ont vécu, il y a d’autres chemins possibles et d’autres partages à vivre en cité. Pourtant, au travers de Debbie, c’est toute la Violence qui vient percuter le lecteur et sa descente aux enfers faites d’incompréhension, de refus, de représentations, de cercles vicieux.

    La vie de Debbie n’est pas simple, elle vit par procuration pour ne pas avoir mal. Parfois le mal est le pire remède pour ne pas voir et se perdre. Dans un décor décrit avec brio, les laissés pour compte se rassemblent comme ils le peuvent à la recherche de protection et d’amour.

    Encore une fois, l’écriture est percutante, violente, parfois crue et fait mal où les yeux se posent. Dans ces moments douloureux, la vérité éclate plus vraie que nature et je n’ai pu m’empêcher de me dire « nous là-dedans, les « protégés » que faisons-nous pour que les choses changent ? »

    Chacun ses croyances : il serait dérisoire de penser que Debbie fait ses expériences comme beaucoup d’adolescents ou de rejeter la faute sur les autres, les parents ou de croire qu’elle le cherche car c’est une fille perdue. Il est parfois des choix que nous faisons pour éviter de sombrer dans la folie ou de se perdre complétement.
    C’est un livre fort sur l’espoir des jours meilleurs, sur le choix que nous avons tous de faire du bien autour de soi. Des personnages forts, brisés par la vie pour certains, oubliés de celle-ci pour d’autres mais tous ont l’envie d’être aimé et d’un devenir meilleur.

    Une histoire haletante, un coup de cœur

    A découvrir absolument

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    W  Anaïs ..... Empty Re: W Anaïs .....

    Message  Pinky Dim 21 Mar 2021 - 21:04

    LE CŒUR SE SOUVIENT

    W  Anaïs ..... 71ncm310

    Roman édité aux éditions Véridice en août 2020

    358 pages

    Résumé

    « A l’aube de ses trente ans, Amelia s’épanouit dans sa vie professionnelle, entourée d’une famille aimante.
    La découverte d’un secret, alors qu’elle aide ses parents à déménager, va chambouler cet équilibre : la mémoire du cœur s’éveille et elle ne peut plus ignorer ses origines qu’elle reniait jusqu’à maintenant.
    Amelia décide alors de tout plaquer pour se lancer à la recherche de la seule personne qui pourra lui apporter les réponses à ses questions... de l’autre côté de l’Atlantique.
    Mais arrivera-t-elle au bout de ce chemin, saine et sauve ? N’est-il pas déjà trop tard ? »

    Mon ressenti


    Je dois bien le dire, je n’ai pas été happée par ce roman. C’est une autrice que j’aime beaucoup mais je n’ai pas retrouvé sa verve dans son écriture. Un texte lent, le dynamisme n’est pas au rendez-vous. Et c’est peut-être ça le drame, peut être que ce n’était pas le moment pour moi de le lire.

    Au hasard d’un déménagement, Amelia va découvrir la vérité sur ses origines. Incompréhension, colère, rangeurs, tristesse se mêlent dans le cœur de cette dernière. Sur un coup de tête, elle plaque tout pour découvrir qui elle est et surtout retrouver son frère aux Etats-Unis.

    Amélia va mener l’enquête qui la conduira à découvrir la véritable histoire de sa famille mais surtout à se découvrir sous un autre jour.

    De son retour, elle emportera d’autres possibles et une envie de croquer la vie à pleine dents.

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    W  Anaïs ..... Empty Re: W Anaïs .....

    Message  Nina Mar 23 Mar 2021 - 22:37

    Merci Pinky pour ces avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    W  Anaïs ..... Empty Re: W Anaïs .....

    Message  Pinky Mer 24 Mar 2021 - 9:44

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    W  Anaïs ..... Empty Re: W Anaïs .....

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:03