Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    VILLENEUVE, Angélique

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VILLENEUVE, Angélique Empty VILLENEUVE, Angélique

    Message  Nina Lun 19 Fév 2018 - 21:49

    VILLENEUVE, Angélique Cover120

    Titre : Maria
    Editeur : Grasset -  Nombre de pages : 180

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le cœur de Maria, il y a d’abord Marcus, son petit-fils de trois ans. Ensemble, ils guettent les oiseaux, collectionnent les plumes et s’inventent des mondes. À l’arrivée d’un deuxième enfant, les parents de Marcus font un choix radical. Nul ne saura le sexe du nouveau-né.  Ni fille, ni garçon, leur bébé sera libéré des contraintes de genre.
    Maria est sous le choc. Abasourdie, abandonnée, elle se débat pour trouver sa place et ses mots. Reste ’éblouissement de l’amour pour Marcus, restent les oiseaux dont les ailes les abritent. Mais pour combien de temps  ?

    Mon avis :

    J’ai commencé ce livre lors d’une pause, et j’ai regretté de devoir le reposer.
    Maria est une femme simple. Shampouineuse, elle a élevé seule sa fille Céline après son veuvage. Aujourd’hui grand-mère heureuse, elle a tissé des liens très forts avec Marcus, son petit-fils. Elle s’apprête à être à nouveau grand-mère et subit de plein fouet le choix de sa fille et de son beau-fils Thomas : ne pas révéler le sexe du bébé nouveau-né.
    J’avais déjà lu un livre qui exploitait ce thème de manière secondaire (le mois le plus cruel de Louise Penny). Ici, le sujet est central : le genre, et la parentalité. Ce livre m’a questionnée sur les questions liées au genre, mais aussi sur la réception de ceux qui décident d’élever leurs enfants autrement. Oui, Thomas et Céline font des choix différents, qui heurtent parfois. Cependant, ces choix ne mettent pas en danger la santé de leurs enfants. Les réactions qu’ils provoquent sont violentes, parce que tout ce qui sort de la norme dérange, parce que chacun a des idées toutes faites sur ce qui est bon pour les enfants, parce que l’on a une forte tendance à reproduire ce qui nous a été transmis, sans véritablement s’interroger si c’était bon, ou bien ou pas. Prenez William, par exemple. Le compagnon de Maria, père de deux fils qu’il n’a pas élevé, qui vivent désormais loin de lui, ne supporte pas de voir Marcus élever différemment. Lui souhaite le voir ressembler à un garçon, ou plutôt à l’idée qu’il se fait d’un garçon.
    Ce roman est court, et plutôt que de le regretter, je vois les avantages puisqu’il permet à chacun de se questionner, et non d’imposer une vision des choses. Un fossé est creusé entre Maria et sa fille, ces difficultés à se comprendre n’empêchent pas l’amour, il entrave simplement son expression. Pour toujours ? Pas nécessairement.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VILLENEUVE, Angélique Empty Re: VILLENEUVE, Angélique

    Message  Ratdebibliotheque Lun 19 Fév 2018 - 22:16

    Merci pour cet avis, Nina, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VILLENEUVE, Angélique Empty Re: VILLENEUVE, Angélique

    Message  Nina Lun 19 Fév 2018 - 22:24

    Merci Ratdebibliothèque !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VILLENEUVE, Angélique Empty Re: VILLENEUVE, Angélique

    Message  Pinky Mar 20 Fév 2018 - 9:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VILLENEUVE, Angélique Empty Re: VILLENEUVE, Angélique

    Message  Nina Mer 28 Fév 2018 - 0:23

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    VILLENEUVE, Angélique Empty Re: VILLENEUVE, Angélique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:36