Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

GRELAUD, Benoit

Partagez
    Nina
    ML
    ML

GRELAUD, Benoit

Message  Nina le Jeu 1 Mar 2018 - 12:13

Les Koboltz, tome 2 : Mission Québec
    Edition Slalom - 240 pages.

Présentation de l’éditeur :

La cité koboltz de Karmah a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d’élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Une première mission hors de France est confiée à l’équipe de Mananann et ses amis : rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d’aider les Koboltz québecois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole.

Mon avis :

Quand on est un koboltz, on lutte contre la pollution, quel que soit l’endroit où la mission doit les conduire. En l’occurrence, le Québec. Demandez à Koltrann, qui a déjà du mal à se remettre des « chocs » subis lors de la précédente mission, s’il apprécie fortement de se retrouver au Québec, dans la neige et de le froid (l’un ne va pas sans l’autre).
    Mais leur supérieur a tenu la promesse faite à la fin du tome 1, et les jeunes Koboltz, avec l’aide du magicien Rakiriko, vont mettre hors d’état de nuire des investisseurs qui pensent à extraire du pétrole, et peu importe si la faune et la flore en souffrent. En plus de résoudre ce problème, ils seront face à face à des trappeurs qui n’hésitent pas à attraper des animaux, et pas pour les protéger. L’équipe de Mananann, munie de tenues et d’empreintes de camouflages, peut presque dire merci à Koltrann, qui mériterait bien une convalescence plus poussée.
    Ce qui fait l’atout de cette série est de mélanger l’humour, à travers les situations dans lesquelles les Koboltz sont plongées, et la sensibilisation face aux problèmes de l’environnement. Les jeunes lecteurs sont tout à fait capables de comprendre, ceux sont eux qui feront bouger les choses. Je n’ai garde d’oublier les dessins, très réussis.
    Une série à faire découvrir.
    Keana
    ML
    ML

Re: GRELAUD, Benoit

Message  Keana le Jeu 1 Mar 2018 - 23:59

Merci Nina pour le partage.
    Un roman pour sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale et qui y ajoute de l'humour, la recette idéale pour faire passer le message on dirait.
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Ven 2 Mar 2018 - 0:11

Merci Keana pour ta visite.
    Oui, c'est vraiment un mélange réussi, et le tome 1 l'est tout autant.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 2 Mar 2018 - 9:47

merci Nina pour cette présentation, belle série en effet
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Ven 2 Mar 2018 - 22:02

Merci Pinky !
    Les deux tomes sont très réussis.
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Ven 25 Mai 2018 - 22:39

Les Koboltz - tome 1 : Mission Uluru
    Edition Slalom - 146 pages.

Présentation de l'éditeur :

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d'empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l'aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l'a rejeté ?

Mon avis :

Comme souvent, je lis et chronique le tome 2 avant le tome 1 - ce sont des choses qui m'arrivent. Cela n'ôte en rien les qualités de ce tome 1, qui nous permet de découvrir le monde des Koboltz. Ce sont des créatures sympathiques, qui sont à fond pour la préservation de la planète, et elles ont bien raison. Nous n'en avons qu'une, il n'y a pas de planète de rechange. 
    Délivrer un message n'empêche pas de construire une intrigue et de faire preuve d'humour, pour le plus grand plaisir du lecteur. Délivrer un message n'oblige pas l'auteur à se transformer en moralisateur ennuyeux. J'ajoute que l'objet livre est particulièrement soigné, ce qui ne gâte rien.
    Mon passage préféré ? L'arche de Noé souterraine, où l'on prend soin des animaux qui ont servi de cobayes aux humains.
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 26 Mai 2018 - 8:54

merci Nina pour cette présentation, curieuse habitude en effet Nina de lire le t.2 avant le t.1 rire très fort en tout cas, j'ai envie d'aller découvrir cette série
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 26 Mai 2018 - 11:18

Merci Pinky !
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

Message  Ventenpoupe le Lun 28 Mai 2018 - 15:03

Merci Nina pour ces deux avis.