Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

2 participants

    MEJIA, Mindy

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MEJIA, Mindy Empty MEJIA, Mindy

    Message  Nina Mer 21 Mar 2018 - 22:37

    MEJIA, Mindy Cover123

    Qui je suis
    Edition Mazarine - 400 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
    Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

    Mon avis :

    J’ai eu la chance de lire ce livre en avant-première, et je dois dire que ce n’est pas plus mal, parce que cela m’a laissé le temps de décanter les impressions de lecture.
    Bien sûr, nous savons dès le début qu’Hattie – diminutif d’Henrietta – a été assassinée, le doute a persisté peu longtemps. Cependant, nous savions aussi qu’elle avait l’intention de marquer les esprits avant de quitter définitivement Pine Valley. Comment est-on passé de cette jeune fille déterminée à ce cadavre ? Là est toute la question auquel le lecteur n’aura pas trop de tout le livre pour répondre.
    D’ors et déjà, j’ai trouvé Del, le shérif, sympathique. Hattie, il la connaît bien. En fait, il connaît bien tout le monde et n’a pas l’intention de laisser un crime impuni. Il sait obtenir ce qu’il veut, pousser un témoin (pour ne pas dire un suspect) dans ses retranchements sans pour autant se transformer en inspecteur Harry de campagne : une volonté de fer sous des dehors bourrus. J’ai préféré les chapitres racontés de son point de vue, et j’ai vraiment eu du mal quand on est passé à un autre narrateur.
    En effet, ce roman est un récit choral, dans lequel alterne les voix de l’enquêteur, d’Hattie et de Peter, le personnage que j’ai le moins apprécié. Certes, j’ai compris certaines de ses réactions. De l’autre côté, le fossé qui s’est creusé entre lui et sa femme est si grand que je me dis que les causes de leur incompréhension mutuelle ont dû commencer bien avant. Et même si je ne suis pas proche de Mary Beth, l’épouse de Peter, je comprends le choix qu’elle fait de rester auprès de sa mère gravement malade, à l’endroit où elle a grandi et où elle a été heureuse. Parce que oui, on peut être heureux à Pine Valley.
    Mais pas Hattie, qui a toujours été celle que les autres voulaient qu’elle soit, et qui, finalement, quand elle a voulu être véritablement elle n’en a pas eu le temps. Oui, ce roman est triste, désespérant presque, parce qu’il montre à quel point il est facile de gâcher sa vie, ses talents. La violence peut se déployer partout, rapidement, même dans un endroit aussi paisible que Pine Valley – en apparence, du moins. Mention spécial pour le personnage de Winifred, cette vieille femme qui a tant vécu qu’elle apparaît comme l’être le plus hors-norme de la région, et le plus à même d’apporter du réconfort aux autres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Pinky Jeu 22 Mar 2018 - 10:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Nina Jeu 22 Mar 2018 - 12:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Nina Lun 24 Juil 2023 - 23:25

    MEJIA, Mindy 41gxe410

    En eaux troubles
    éditions Fayard/Mazarine - 342 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge. On appelle cette région sauvage les Boundary Waters. Seuls les plus expérimentés osent s’y aventurer. Tout le monde n’en ressort pas. Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s’affirmer et à aider ses patients.
    Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l’opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d’entre les morts » est-il coupable ?

    Mon avis :

    Ce livre a une couverture superbe, qui m’a tout de suite donné envie de livre ce livre, le deuxième de l’autrice.
    Comme dans son premier roman, nous suivons le destin d’une jeune femme, Maya cette fois-ci, un peu plus âgée qu’Hattie, l’héroïne de Qui je suis ?, premier roman de l’autrice : Maya a 23 ans, Hattie en avait 18. Maya a un métier solide, au service des autres : elle est orthophoniste. Comme dans le précédent roman, l’action se passe dans le Minnesota, un Minnesota âpre, dur, sauvage – les Boundary Waters – pas celui qui pourrait offrir une vie douce et confortable.
    Maya se voit confier un nouveau patient, Lucas, par le Dr Mehta, une femme qui a entièrement confiance en elle, et l’on découvrir quels liens les unissent au fur et à mesure de l’intrigue – épilogue y compris. Lucas est un être à part, comme il en existe peu dans la littérature : il a disparu depuis dix ans, et il vient de réapparaître. Attention ! Nous ne sommes pas dans une affaire d’enfants enlevés, dont il faut rechercher l’identité et qui cherche à trouver sa place dans sa famille. Nous sommes face à un enfant qui a disparu avec son père (sa mère est décédée) et qui a vécu/survécu seul, dans la faune sauvage pendant dix ans. Il a été arrêté parce qu’il a tué une femme et qu’au final, l’on ne sait pas trop quoi faire de lui. Victime ? Coupable ? Il est envoyé dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon. Maya devient son orthophoniste, elle doit voir s’il est capable de parler, lui réapprendre à parler, voire le faire parler. Que s’est-il passé pendant ces dix ans ? Et Maya, si jeune (elle n’a que quatre ans d’écart avec son patient), si différente aussi de l’idée que l’on se fait d’une thérapeute, pourquoi est-ce à elle de prendre soin de lui ?
    Le roman est en effet construit sur des non-dits. Maya est la narratrice, et nous en savons autant que ce qu’elle sait, c’est à dire, parfois, pas grand chose. Elle même, qui a souffert de l’abandon maternelle (sa mère a quitté la maison quand elle avait dit ans, et a vite cessé de donner des nouvelles), ne parvient pas à nouer des liens avec autrui : ses patients sont sa vie. Son père a beau être présent, lui aussi se fait des reproches – et l’on découvrira beaucoup de choses au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure de ce que Maya a décidé de livrer non aux lecteurs, mais à Lucas, les différences aussi entre ce qu’elle dit au monde extérieur, sachant très bien ce que celui-ci attend, et ce qu’elle pense, ressent en réalité : la ligne est fragile entre ce que l’on appelle folie et ce qui constitue la raison aux yeux du monde.
    Se construire, avec ce que les parents laissent à leurs enfants, ou avec ce qu’ils ne sont pas arrivés à leur donner. Jane Stark avait une passion pour les pierres, pour leur force, elle qui était si fragile, qui ne parvenait à surmonter ses émotions, Joshua, le père de Lucas, ne supportait pas l’enfermement, et avait appris à survivre. Maya et Lucas tachent d’avancer eux aussi. Et si tout était avant tout question de survie ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Pinky Mar 25 Juil 2023 - 19:20

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Nina Mar 25 Juil 2023 - 21:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MEJIA, Mindy Empty Re: MEJIA, Mindy

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:30