Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

VARGAS Fred

Partagez

Nina
    ML
    ML

Re: VARGAS Fred

Message  Nina le Mar 10 Mar 2015 - 23:41

Merci Pinky : j'espère un jour la voir reprendre les personnages des Evangélistes.
    Merci Hespéride : l'action de l'armée furieuse se passe pas très loin de chez moi, en Normandie.

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Jeu 8 Oct 2015 - 20:05

Temps glaciaires

J’ai replonge dans l’Univers de Fred Vargas qui est un univers du flottant et de l’incertain ou l’on peut avoir l’impression d’etre deroute, mais une fois habitue a cette dame du policier tres speciale, on commence a savourer les delices de ses ecrits. Il faut se laisser porter par l’imagination sans bornes de cette ecrivaine hors du commun. Elle joue tellement avec ses  idees vraisemblables ou pas que le lecteur ne sait quoi y opposer.

On retrouve « Le pelletier des nuages » Adamsberg et sa brigade.  Adamsberg on le reconnait – toujours insaisissable et mysterieux.
    Je pense que c’est le meilleurs roman de Vargas, il y a une perfection dans son style, un superbe humour mele a l’eriture bien savante, precise et les decouvertes  etranges m’ont rendue admirative. Le plaisir de la lecture a été si forte que le denouement  m’a semble moins impressionnant (il l’était bien sur).

L’intrigue nous fait balotter entre la profonde France et les iles islandaises.

Un roman inclassable d’apres moi.
    -----

J'ai trouve une tres bonne analyse d'une amie et je me permet de la partager avec vous:

Fred Vargas travaille son récit avec des images, celles récurrentes d'une boule de fils qu'il faudrait tirer les uns après les autres pour démêler l'histoire ; mais il s'agit ici d'une pelote d'algues sèches qui se brisent dès qu'on en saisit une. D'où la complexité de l'intrigue et la perplexité des enquêteurs, Adamsberg en premier, lui le plus que lunaire. Mais si l'image fonctionne c'est qu'elle est redondante et qu'il faut pour comprendre l'ensemble faire le dessin du dessin, c'est-à-dire reproduire, reformuler, réinventer l'image et la mémoire de cette image, c'est en tout cas se que s'attache à faire ce club de férus d'histoires qui refont semaine après semaine l'histoire de la Révolution et en particulier celle de Robespierre, la rejoue, la reformule, la redessine. Et c'est sans doute dans cette métaphore même du roman que se joue l'intérêt de l'enquête, dans cette mise en abyme de l'histoire et de l'Histoire, dans cet enchâssement du passé dans le présent, et dans le désir (qui confine à l'habitude) de refaire infiniment les mêmes gestes, prononcer les mêmes mots, cartographier le temps pour le figer, comme pour l'encercler, le tenir, le maintenir et ainsi ne plus sombrer dans les brumes du rêve, ou celles glaciaires de l'Islande et de ses monstres légendaires.

Et je ne crois pas que ce soit un hasard, si Vargas choisit précisément d'écrire son roman sous les auspices de Robespierre et de sa très célèbre maxime : Liberté, égalité, fraternité ou la mort ! Car cette phrase ressemble étonnamment à la vie de la petite brigade menée par Adamsberg. En tout cas, si la Brigade est une métaphore de la société dans sa globalité, il s'agit alors de tenter de mettre en pratique les idéaux prônés par nos démocraties : tentative de liberté quand Adamsberg décide de partir en Islande contre l'avis global de la Brigade, prête à se mutiner ; tentative d'égalité quand le commissaire préfère bien souvent laisser sa place à ses adjoints (en particulier quand il s'agit de discourir, d'agencer sa pensée) et volonté (tout en cherchant à utiliser au mieux les qualités de chacun) de ne pas faire de favoritisme (même Noël, qui est l'incarnation bête et méchante du flic facho est toléré) et enfin fraternité, quand il s'agit de s'aider, de cacher même parfois les fautes ou les manquements de certains et de se soutenir quoi qu'il arrive. Bel exemple en marche de ce qu'une société tolérante peut offrir à ses membres.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 8 Oct 2015 - 21:22

merci Hesperide ainsi qu'à ton amie pour cette belle présentation

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Sam 10 Oct 2015 - 14:40

Merci Hespéride pour ton avis. Je le note, car j'adore cette auteure.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:21

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:21