Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    CLUZEAU Nicolas

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLUZEAU  Nicolas Empty CLUZEAU Nicolas

    Message  Pinky Lun 23 Avr 2018 - 17:46

    NORDHOMME (t.1) EMBUCHES

    CLUZEAU  Nicolas 511bka10

    Fantasy, édité chez Nestiveqnen en novembre 1998

    296 pages

    Résumé

    Les vastes contrées de Nordhomme viennent enfin de se libérer du joug de l'empire Latte, et c'est un pays fier mais fragile que parcourent Starkad et ses amis. Les paysages grandioses du Nord réservent parfois quelques surprises, et le groupe de cavaliers ne tarde pas à tomber dans une embuscade tendue par des détrousseurs sans scrupules qui usent de magie. Alors que la bataille fait rage, le chef des bandits, une créature fantastique créée par un magicien fou, tente de fuir et Starkad se lance à sa poursuite. Mais il s'aperçoit rapidement que sa course l'a conduit dans un pays qui n'est déjà plus le sien...

    Mon ressenti

    Pour les protéger, les dieux ont exilé les hommes dans un nouveau pays. Le peuple des divinités scandinaves élisant leurs abris dans une vaste contrée où le froid et l'hiver règnent.
    Nous suivons le périple d'une troupe de cavaliers, des nordhommes. Ces hommes doivent visiter le pays avec à leur tête un jeune homme Starkad dont les pas vont les conduire dans des lieux un peu magiques, un peu féeriques.

    Trois parties composent Embuches, trois parties inégales avec un rythme plus ou moins lent. La 1ère partie raconte l'embuscade. La seconde se déroule dans le pays des fées, est faite d'épreuves avec des énigmes s’adressant à des enfants. La dernière partie s’anime avec le bestiaire (gobelins, ogres, êtres-fées, cassetroncs, etc.…), les légendes prennent vie. Enfin, le livre s'achève sur un drolatique appendice (Extrait du colloque sur la fourberie des espèces du continent) qui est à lui seul la cerise sur le gâteau.

    L’ensemble donne à mon goût un roman un peu décevant. J’espère que le décor étant planté, le tome 2 se révèlera plus dynamique…


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLUZEAU  Nicolas Empty Re: CLUZEAU Nicolas

    Message  Pinky Lun 23 Avr 2018 - 17:58

    NORDHOMME (t.2) ERIKA

    CLUZEAU  Nicolas Nesti010

    Fantasy, édité chez Nestiveqnen en février 1999

    416 pages

    Résumé


    Erika est haïe par les uns, respectée par les autres et trace sa voie à coups d'épée et de discours. De retour à Arsenfjord, après six longues années d'absence, elle retrouve sa famille, ses amis et les anciennes rancœurs qui l'ont éloignée de ce paisible bourg de la côte.
    Alors qu'elle affronte avec détermination le Rituel des Prétendants, une tradition sexiste nordhommoise, elle rencontre Starkad, l'officier de la compagnie du Roi qui parcourt Nordhomme.
    S'enchaîne alors une série d'évènements qui bouleverseront à jamais la vie tranquille d'Arsenfjord et révéleront de bien sombres desseins.
    Grand cinéphile autant que lecteur avide, Nicolas Cluzeau avoue son amour immodéré des mondes enchanteurs de Jack Vance et Ayerdhal. A ses heures perdues, il s'immerge dans la musique celtique et celle d'IQ pour y trouver l'inspiration. Dans ce second Lai de Nordhomme, il nous présente des personnages attachants au sein de décors sans cesse renouvelés. Il confirme ici sa maîtrise du beau langage, que nombre de lecteurs ont pu découvrir dans le premier tome.

    Mon ressenti


    Erika est une jeune femme qui a du caractère et qui s’affirme petit à petit en luttant pour échapper au carcan des conventions sociales, être libre. Si au début du livre, celle-ci m’agaçait un peu car un peu trop parfaite à mon gout, elle est devenue un personnage juste et plus empreint de la vie. J’ai retrouvé avec plaisir Starkad, ce jeune héros d’embûches, qui s’est étoffé lui aussi.

    Nos deux jeunes gens vont devoir affronter le complot annonçant la révolution systématique réalisée par le conseil des animaux étranges. Toutes les pièces du puzzle sont réunies pour entrer pleinement dans le monde des légendes et faire que les réalités humaines et les vieilles chroniques résonnent aujourd’hui.

    Aventure, action, légende, tout y est avec une touche d’humour. Le style est léger, riche de détails rendant encore plus vivant ce monde et ses personnages. J’ai pris plaisir à lire ce second opus.

    A découvrir

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:10