Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    THARREAU Estelle

    Partagez
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe le Jeu 26 Juil 2018 - 19:17



    DE LA TERRE DANS LA BOUCHE

    Estelle Tharreau

    Taurnada éditions – 220 pages – 01/2018 - eBook

    Résumé éditeur :

    Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

    Mon avis :

    Elsa hérite d’une maison de sa grand-mère, La Braconne à Mont-Eloi.
    Lorsqu’elle arrive pour en prendre possession, la maison est occupée par un jeune homme, Fred, qui y bricole. Elle est propriétaire et lui se dit également propriétaire. Entrée en matière difficile pour ces deux là.
    La grand-mère morte c’est Rose. La maison Elsa s’en fiche. Ce qu’elle cherche, sa quête, c’est à quoi correspond cette photo laissée par Rose remise par le notaire. Et puis Rose c’est autre chose qu’une simple bâtisse pour Elsa.
    Au village, lorsque l’on est le portrait craché de Rose, on ne passe pas inaperçue. Certes les jeunes se retournent sur une jeune femme agréable, en revanche les vieux, dont l’image de Rose est encore bien présente, s’interrogent sur ce qui risque de leur tomber sur la tête.
    Le passé est passé, il est où il est et là où il est, il y est bien. Le passé a été défini une bonne fois et si on s’y intéresse, alors il faut visiter le musée de la Chênaie où tout y est dit. Il n’y a rien à ajouter.
    Ici la guerre a laissé des héros, plus qu’il n’en faut et des parias, des collabos et des tondues.
    Mais n’est-ce pas le lot de pratiquement toutes nos communes ? Non ?
    Remuer l’oubli sent mauvais, très mauvais et l’odeur perturbe les narines de ceux qui sont concernés.

    C’est sur cette volonté de recherches, cette ténacité, cette envie de savoir et de découvrir la vérité d’Elsa, que Estelle Tharreau nous conte, et de quelle façon, cette histoire.
    L’auteure entame le récit simplement sans bruit, tout en douceur, écriture à un instrument dirais-je pour, au fur et à mesure de l’histoire, à chaque chapitre pour ne pas dire à chaque page, augmenter sensiblement mais sûrement la pression sur le lecteur ne lui laissant pas ou à peine la latitude de choisir son rythme de lecture.
    C’est du grand art.
    La pression psychologique de l’intrigue m’a scotché au bouquin ce qui est, quand même, un comble quand on sait que je l’ai lu sur une liseuse.
    De montée en puissance ou de chapitre en chapitre, je me suis attendu à tout, d’autant que le choix et la richesse de caractère des personnages y est pour beaucoup,
    C’est comme une œuvre musicale où l’auteure ajouterait un instrument à chaque chapitre, un peu comme le boléro de Ravel, pour finir dans un feu d’artifice, un éblouissement où personne ne s’en sort indemne (là, j’exagère un peu, je ne titubais pas en me levant de mon fauteuil, mais presque…).
    L’orage s’éloignera en fin de bouquin et l’histoire se verra remettre la tête à l’endroit, le ciel reprendre sa couleur azur et les protagonistes respirer normalement.
    C’est un très bon bouquin et quelle écriture !
    Les éditions Taurnada nous démontrent, une nouvelle fois, qu’il existe de bons auteurs de polars (bien qu’ici ce n’est pas uniquement un polar) français.
    Je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir très gentiment offert ce livre.

    5/5
    Coup de coeur
    B
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: THARREAU Estelle

    Message  Pinky le Mer 8 Aoû 2018 - 10:42

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, je le note sur mon petit calepin
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:39

    Merci de ta visite, Pinky. C'est un bon livre!

    B
    avatar
    jdoublev
    ML
    ML

    Re: THARREAU Estelle

    Message  jdoublev le Ven 31 Aoû 2018 - 13:18

    J'ai complètement accroché à ce livre mais hélas, j'ai "zappé" la fin ; elle m'a complètement échappé.
    Si quelqu'un peut m'éclairer...?
    avatar
    Ventenpoupe
    LEH
    LEH

    Re: THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe le Jeu 6 Sep 2018 - 10:43

    C'est difficile de donner la fin d'un livre par égard à ceux qui voudraient le lire. Ici il s'agit d'un suspense assez dense et donc ce que l'on peut dire c'est que tout s'explique. Donc ce que tu as lu trouve son explication à la fin du bouquin.
    Voilà.
    avatar
    jdoublev
    ML
    ML

    Re: THARREAU Estelle

    Message  jdoublev le Ven 7 Sep 2018 - 9:34

    Ventenpoupe a écrit:C'est difficile de donner la fin d'un livre par égard à ceux qui voudraient le lire. Ici il s'agit d'un suspense assez dense et donc ce que l'on peut dire c'est que tout s'explique. Donc ce que tu as lu trouve son explication à la fin du bouquin.
    Voilà.
    En MP peut-être?

    Contenu sponsorisé

    Re: THARREAU Estelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 20:37