Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    TOLONEN, Tuitikki

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    TOLONEN, Tuitikki

    Message  Nina le Mer 29 Aoû 2018 - 23:47


    le monstre nounou
    Edition Robert Laffont - 355 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les 400 coups, et puis il y a… le monstre nounou !
    En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres…

    Mon avis :

    On dirait que les monstres sont vraiment des créatures familières aux finlandais. En effet, alors que les mères de famille gagnent toutes le premier prix d’un voyage et une cure de remise en forme, des monstres sont envoyés pour les remplacer, et personne ne s’étonne. Halley, l’aînée, est pourtant la plus rationnelle des trois enfants ! Ce n’est pas le cas de Mimi, qui converse avec sa robe de chambre bleue, et est tout à fait prête à s’entendre avec le gros monstre poilu qui les garde.
    Très vite, un autre mystère apparaît : d’autres monstres sont là, et d’autres créatures aussi ! Bienvenue aux fééstiques qui piquent les monstres comme les moustiques les humains ! Par contre, les sorcières, qui se présentent comme les « propriétaires » des monstres ne sont pas du tout, mais alors là pas du tout sympathiques.
    En dépit (ou grâce à) leur grande soeur, Mimi et Koby vont chercher à en savoir plus sur les monstres, leur manière de vivre, et ne pas se contenter de leur feuille de route très injonctive. Qui sait vraiment ce qui est bon pour les monstres ? Peut-être un certain Runnar, qui a écrit un livre sur eux, que Koby s’empresse d’emprunter à la bibliothèque, et de lire, même si ce n’est pas toujours très bien ordonné.
    Deux mondes se télescopent, en fait, celui des adultes qui est presque rationnel – voir les articles de journaux qui, même avec une photo à l’appui, ne veulent pas croire à l’existence des monstres – et celui des enfants, qui est encore ouvert au merveilleux – jusqu’à ce que les adultes les amènent consulter. Il faut dire aussi que certains adultes sont singulièrement absents, tel le père de nos trois héros, surnommé « la voix invisible ». Combien sont-ils de père à se rendre compte que leurs enfants ont grandi et qu’ils n’ont rien vu ?
    Le monstre nounou est un livre très agréable à lire, avec des illustrations absolument superbes. A recommander pour les enfants et pour les adultes qui ne sont pas insensibles au merveilleux.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Pinky le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:19

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Nina le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Nina le Mer 5 Sep 2018 - 22:38



    L'île des monstres
    édition Robert Laffont – 315 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus… Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur sœur.
    Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah !
    Le deuxième tome d’une série venue de Finlande qui va réchauffer les cœurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.

    Mon avis :

    J’ai lu ce second tome, mais je l’ai un peu moins apprécié que le précédent, un peu comme s’il s’agissait d’un tome de transition. L’action principale se concentre sur Mimi, qui a suivi sous terre son monstre préféré. Elle rencontre des créatures étonnantes, notamment le gardien d’une des portes. Elle retrouve également sa robe de chambre, qui se décide à l’aider à nouveau, elle qui l’avait pourtant « laisser tomber ». Normal, pour une robe de chambre, me direz-vous. Elle rencontre également d’autres créatures pas vraiment sympathiques, avant de retrouver Grah, le monstre sympathique qui lui a servi de nounou dans le tome précédent.
    Vous l’aurez compris, la fratrie est séparée, et l’on voit très peut Koby et ses parents, qui sont restés dans le monde d’en haut. De même, j’ai trouvé que les créatures rencontrées étaient certes originales, mais pas suffisamment développées. Par contre, les illustrations sont toujours superbes, et très évocatrices, une vraie réussite.
    Une lecture plaisante, et pleine de promesse : j’espère que Mimi et Grah se reverront.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Pinky le Jeu 6 Sep 2018 - 8:35

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Nina le Jeu 6 Sep 2018 - 9:24

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: TOLONEN, Tuitikki

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 2:31