Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    EFFINGER Georges Alec

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    EFFINGER Georges Alec

    Message  Pinky le Lun 22 Oct 2018 - 16:45

    POISON BLEU



    SF édité chez Denoël en juin 2003

    240 pages

    Résumé

    Allemagne, 2068. Engagé par un milliardaire pour prendre des photos de la forteresse des Aensalords, le détective privé Karl Jaeger s'introduit dans leur enclave. Repéré, poursuivi par leurs terribles molosses, il déguerpit. De retour à son bureau, un assassin maladroit tente de l'abattre à plusieurs reprises, et sa petite amie refuse de lui parler. Dans quel pétrin s'est-il fourré ? Que veulent réellement les Aensalords, ces extraterrestres installés sur Terre soi-disant pour commercer ? Et quelle est la nature exacte du liquide bleu qu'ils produisent en secret ? Pour répondre à ces questions, Jaeger devra retourner en territoire ennemi et s'allier à la plus improbable des créatures, Corcail Sendijen : un télépathe mi-poulpe mi-homard qui ne rêve que de vengeance depuis que son peuple a été asservi par les Aensalords. Avec Poison bleu, Gardner Dozois et George Alec Effinger transposent tous les codes du polar hard-boiled dans une histoire de complot extraterrestre nous offrant un suspense qui comptait parmi les livres préférés de William S. Burroughs.
    Gardner Dozois est l'auteur d'un magnifique roman : L'Etrangère. George Alec Effinger, auteur, entre autres, de la trilogie Marîd Audran, nous a quittés le 26 avril 2002.

    Mon ressenti

    Une histoire d’extra-terrestre au pays du polar, les aliens font d’excellents truands à l’image de nos truands habituels. En 2068, Karl Jaeger, détective a une vie plus que mouvementée avec cette enquête entre filatures, suspense, action, cascades en tout genre… un quotidien professionnel somme toute ordinaire pour un homme beau comme un dieu, taillé comme un taureau. Il prospère au sein de la Jaeger INC. et a su tirer profit de la privatisation des polices en proposant un service professionnel de qualité. Chargé par le richissime Schiller de s'introduire dans l'enclave cédée par la Terre aux Aensas, ces extraterrestres effrayants installés sur notre planète bleue, pour de vagues motifs commerciaux. S'introduire, certes, mais surtout y glaner quelques informations et... tenter de rentrer en un seul morceau.

    J’ai un faible pour le héros principal du roman (à mon sens), ce n'est pas Karl Jaeger (hé non !), j’ai nommé Corcail Sendijien, créature à mi-chemin entre le poulpe et le homard (c'est-à-dire pourvu de pinces et de tentacules, mais aussi d'une corne ; dès lors, une description 1/3 poulpe, 1/3 homard et 1/3 rhinocéros paraît plus précise), télépathe et... (Chut) des Aensas pour y découvrir ce que ces sales bêtes mijotent. Une seule chose est sûre, les Aensas n'ont pas tout dit aux terriens.
    C’est une histoire sympathique malgré quelques longueurs et incohérences qui permet de passer un très bon moment.


      La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 10:41