Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HOGAN Ruth

    Pinky
    Pinky
    M
    M

    HOGAN Ruth  Empty HOGAN Ruth

    Message  Pinky le Lun 22 Oct 2018 - 16:56

    LA NOYADE POUR LES DÉBUTANTS

    HOGAN Ruth  51hb7q10

    Roman édité chez Acte Sud en mai 2018

    384 pages

    Résumé


    Tous les matins, Masha, une psychothérapeute anglaise d'une quarantaine d'années, se rend à la piscine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l'est jamais pardonné. Incapable de surmonter sa douleur, Masha se réfugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l'histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s'est même inventé une famille d'adoption, avec qui partager ses doutes et ses pensées, sans crainte d'être jugée ou prise en pitié. A la faveur de différentes rencontres, Masha va découvrir qu'il n'y a pas d'âge pour (re)commencer à vivre et à aimer. Mais pour y parvenir, il lui faudra d'abord se réconcilier avec son passé. Après Le Gardien des choses perdues, publié dans une quinzaine de pays, Ruth Hogan signe un nouveau roman plein d'humanité, d'émotion et d'humour - délicieusement anglais.

    Mon ressenti

    Faire son deuil n’est jamais une période facile à traverser, d’ailleurs est-ce que l’on finit par faire son deuil ? On s’habitue à la perte, la vie continue pour tout un chacun à un moment donné, accepter et se faire à l’absence… cependant lorsqu’il s’agit d’un enfant, se relève-t-on ? Lorsqu’en plus, on se sent coupable face à sa disparition, comment faire face à sa culpabilité, à sa conscience… ?

    Pourtant Masha, de par son métier, connait la douleur et la souffrance de la perte au travers des gens qu’elle écoute, qu’elle aide et soutient. Elle n’y arrive pas et pour conjurer le sort et tenter de rejoindre son fils, elle va à la piscine et essaie de se noyer…

    Se reconstruire est le maître mot, remonter à la surface, maintenir son équilibre, ne pas sombrer… Les autres lui donnent la force, l’espoir un jour de trouver la paix et d’alléger sa peine. Aussi, ce sont les rencontres de gens qu’elle croise au hasard de ses déambulations, qui lui permettent de reprendre pied.

    Une histoire où les doubles sens sont importants, lent parfois comme peut l’être le cheminement de Masha, mais une histoire émouvante où les personnages sont touchants et attachants, avec un pétillement amenant un éclat particulier.

    A découvrir

    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  supergreen le Sam 25 Mai 2019 - 9:41

    merci pinky pour cet avis
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Pinky le Sam 25 Mai 2019 - 10:23

    merci Supergreen pour ta visite
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Nina le Sam 25 Mai 2019 - 11:20

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Pinky le Dim 26 Mai 2019 - 10:35

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Pinky le Jeu 5 Sep 2019 - 12:27

    LE GARDIEN DES CHOSES PERDUES

    HOGAN Ruth  412mom10

    Roman édité chez Babel en mars 2019

    352 pages

    Résumé

    Parce qu'il a égaré le médaillon que sa fiancée adorée, trop tôt disparue, lui avait confié, rompant ainsi la seule promesse qu’elle ne lui ait jamais demandé de tenir, Anthony Peardew a passé la moitié de sa vie à collecter les objets trouvés au hasard de ses promenades, dans l'espoir de pouvoir un jour les restituer à leurs propriétaires. Désormais âgé de soixante-dix-neuf ans, le vieil homme décide de léguer sa demeure victorienne et les "trésors" qu'elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu'il pense être la seule à même d'accomplir la mission qu'il s'est donnée. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l'heureuse suite de rencontres qu'elles vont provoquer... Histoire d'amour et de rédemption, Le Gardien des choses perdues célèbre la magie des objets, le sens qu'ils donnent à nos vies et les liens inattendus qui nous unissent aux autres. Un premier roman enchanteur, à l'humour et au charme irrésistiblement british.

    Mon ressenti


    J’adore l’idée de ce livre, c’est magnifique et magique comme idée. Beaucoup de tendresse, de poésie, de joie se dégagent de cette histoire hors du commun. Voyez plutôt, Anthony Peardew est à la recherche du médaillon que sa douce lui avait confié. Plein de culpabilité, au décès de celle-ci, il part à la recherche de cet objet. Aux hasards de ses promenades, il collecte tous les petits objets qu’il trouve sur son chemin.

    Répertoriés, chacun d’eux est une histoire à part entière de la vie de quelqu’un. Petit à petit, sa demeure se remplit d’objets les plus hétéroclites pour toutes personnes qui pénètrent dans cette demeure. Anthony imagine, écrit leur histoire et parfois, il a l’agréable surprise de pouvoir rendre l’objet à son propriétaire et ainsi clore l’histoire. Sa vie s’écoule ainsi dédiant son œuvre à sa charmante qu’il n’a pas oublié.

    Des personnages attachants, vibrant et tous passionnés qui semblent décalés parfois désuet avec un humour so british. J’ai adoré suivre les deux histoires de deux couples qui se répondent au travers les années qui les séparent. Sans mièvrerie, le livre nous compte ce qui fait notre attachement qu’il soit à une personne ou à un objet, tout comme sa perte ; comment autour d’une rédemption, chacun poursuit son chemin comme il le peut. Cela donne une ambiance agréable, émouvant et un final original.

    J’ai adoré ce livre.
    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Nina le Jeu 5 Sep 2019 - 22:10

    Merci pour ce bel avis Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Pinky le Ven 6 Sep 2019 - 11:44

    merci Nina pour ta visite
    ,

    Contenu sponsorisé

    HOGAN Ruth  Empty Re: HOGAN Ruth

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 26 Jan 2020 - 6:23