Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

    O'LEARY Patrick

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    O'LEARY Patrick Empty O'LEARY Patrick

    Message  Pinky Mar 11 Déc 2018 - 20:03

    LE DON : L'ULTIME HÉRITAGE

    O'LEARY Patrick Mnemos10

    Fantasy, édité chez Mnémos éditions en avril 2010

    264 pages

    Résumé


    « En bon alchimiste, Patrick O'Leary a transformé son traitement de texte en une sorte de flûte magique, sur laquelle il joue des mélodies fictives et envoûtantes qui nous évoquent d'étranges brouillards, des dragons
    énigmatiques et les mystères cachés de la nalure humaine. » James Morrow

    Dans un monde où l'art de raconter a presque remplacé celui de la magie, un Conteur monte à bord d'un bateau et, comme il est de coutume, doit payer son voyage par son art. Il s'y applique donc, cependant que des monstres rôdent dans la mer... ...et va narrer à l'équipage deux tragiques histoires, qui peut-être n'en forment qu'une. Celle d'un jeune souverain nommé Simon, tombé dans la mélancolie après être devenu sourd, et celle de Tim, un fils de bûcheron qui a perdu toute sa famille. Tous deux vont mener la même quête, retrouver et détruire le Portier de la Nuit, le vil sorcier à la source de leurs malheurs respectifs qui, bien des années auparavant, a libéré sur cette terre un antique mal. Une affection terrible ne touchant que les femmes, que Tim et Simon devront circonscrire pour défaire les plans abjects de leur ennemi commun.

    PATRICK O'LEARY
    Né en 1952 à Saginaw dans le Michigan, Patrick O'Leary a suivi des études de journalisme avant de s'orienter vers le domaine de la publicité, dans lequel il travaille toujours. Parallèlement, il a développé une œuvre littéraire exigeante mêlant poésies, essais et œuvres de fiction. Après L'Oiseau Impossible publié en 2007, Le Don est son deuxième roman traduit en France. Il vit aujourd'hui dans la région de Détroit.

    Mon ressenti

    J’adore les conteurs et me laisser bercer par leur voix dans des sites prodigieux. Je n’ai jamais tenté l’expérience sur un bateau, cela dit mais la magie doit agir tout autant.

    Le don est un récit d’apprentissage que vivront Simon et Tim. Simon est né sourd, gouverne un petit royaume mais un roi sans ouïe, cela n’est pas possible. Un magicien lui rend la capacité d’entendre mais le mal devient pire car les pensées de tout un chacun résonne dans son crâne. Il fuit. De son côté, Tim voit son existence jusqu’à là heureuse parmi les siens détruite lorsqu’un incendie lui ravit tout.
    Le point commun est le magicien qui est entré à un moment dans leur vie.

    Leur quête est jalonnée de rencontres merveilleuses : une grenouille sage et malicieuse, un aigle érudit, un géant rigolard et généreux. Leur mission est de traquer et détruire l'Huissier de la Nuit, ce magicien maléfique dont ils ont pu goûter à leur grand dam les sortilèges.

    Le conteur a réussi son pari, l’équipage est conquis et nos deux jeunes héros grandissent au fur et à mesure des épreuves qu’ils traversent leur permettant de grandir d’avantage et de maîtriser un peu plus leur don… Mais de quel don s’agit-il ?

    Même si l’histoire manque parfois de fluidité, j’ai aimé découvrir le don car l’auteur évoque que l’existence est tissée d’histoire, que notre vie se fonde sur nos rencontres. Je partage entièrement cette idée.

    A découvrir

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:23