Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HERRAN Olivier

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    HERRAN Olivier

    Message  Pinky le Dim 6 Jan 2019 - 13:46

    RYAN ET LE MYSTÈRE DE LA SALAMANDRE



    Roman jeunesse édité en ebook ou aux éditions Mélibée en octobre 2017

    174 pages

    Résumé

    Lorsque Ryan et ses deux meilleurs amis partent à la recherche d'un mystérieux passage secret ils ne se doutent pas une seule seconde qu'ils sont sur le point de faire une découverte extraordinaire.
    Leur quête les amène sur les traces d'étranges personnages, les alchimistes, qui semblent détenir un fabuleux secret universel.

    Mon ressenti

    Un ouvrage court et prometteur qui appelle forcément une suite mais qui pourtant me laisse dubitative.

    Ryan, Patrick et Bernado sont trois amis de 10 ans, passionnés pour le 1er d’histoire et de latin, le second par les mathématiques et la physique, quant au troisième le dessin et l’alimentation plutôt sucrée. Ils sont à l’école (primaire ?), ont 10 ans mais le latin, la physique…. A l’école ? Pourquoi pas !

    Leur aventure est intéressante, ils sont amenés à découvrir le passage secret du château de leur village. J’ai beaucoup aimé ces passages où ils m’ont replongée dans mon enfance au même âge. En effet, là où nous habitions, il y avait une vieille bâtisse qui pour nous était un château. Entouré de grilles, il laissait voir ses murs, sa tour, des vitres cassées. Sur un des trottoirs qui longeaient un des murs d’enceinte, les soupiraux étaient à hauteur du trottoir. Nous pouvions voir des vieux journaux et des plumes qui jonchaient le sol et cela sentait l’humanité. Cela suffisait pour faire fonctionner notre imaginaire et nous raconter des histoires en allant à l’école… nous avons mis plusieurs mois avant de pénétrer dans cette maison…

    J’adore la mythologie, l’histoire de cet opus en fait la part belle. Dans le château, les trois amis doivent faire appel à leurs souvenirs et à leur intelligence pour résoudre les énigmes qui se présentent à eux pour avancer et trouver le passage secret.
    Pour cela, ils vont être aidés par des êtres magiques d’un monde parallèle au notre que seuls quelques initiés peuvent voir. Les personnages sont bien dépeints et donne envie de les connaître un peu plus.
    Mon seul regret, c’est qu’il manque à mon sens la fantaisie, la spontanéité, l’espièglerie dans les personnages et qui donneraient certainement un certain rythme à l’histoire. Je pense que c’est cela qui m’a le plus gêné dans l’histoire, nos trois jeunes sont des puits de science, d’où mon questionnement sur leur âge.

    A découvrir

    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: HERRAN Olivier

    Message  Nina le Jeu 17 Jan 2019 - 21:51

    Merci Pinky pour cet avis.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: HERRAN Olivier

    Message  Pinky le Ven 18 Jan 2019 - 10:10

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: HERRAN Olivier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 11:45