Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BD de l'auteur NOB

    Partagez

    choupy
    LEH
    LEH

    BD de l'auteur NOB

    Message  choupy le Mar 25 Jan 2011 - 20:58

    Les souvenirs de Mamette, Tome 1



    Broché: 88 pages
    Editeur : GLENAT (7 octobre 2009)
    Collection : Tchô

    Présentation de l'éditeur
    Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant… c'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...Ce premiier tome des Souvenirs de Mamette était en compétition pour le Prix Jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême en 2010.

    Biographie de l'auteur
    Né à Tours en 1973, Bruno Chevrier effectue ses premiers pas de dessinateur dans un fanzine qu'il crée au lycée. Il fait son entrée dans le magazine Tchô ! après avoir remporté le Concours Jeunes Talents organisé par les Éditions Glénat. Il crée les aventures de Bogzzz, puis devient rédacteur en chef du journal en 2003. L'année suivante, il lance Mon ami Grompf dans le mensuel "D-Liretout" en poursuivant ses activités dans Tchô ! Nob trouve l'inspiration et le temps pour mettre en scène l'adorable Mamette, une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. En 2009 sont également parues Les Souvenirs de Mamette.

    Mon avis
    Après avoir découvert Mamette, cette petite mémé trop gentille et attendrissante, j'ai voulu connaitre son enfance dans "Les souvenirs de Mamette". Donc on retrouve une fillette rondouillarde, avec ses caprices d'enfants, des secrets de famille et l'apprentissage de la vie en campagne... On passe un doux moment en sa compagnie, on rencontre sa famille: sa mère, sa tante, son grand-père... c'est un petit délice de douceur!

    caro
    ML
    ML

    Re: BD de l'auteur NOB

    Message  caro le Mer 2 Mar 2011 - 19:18



    coup de coeur "Mamette T.4 : entre ciel et terre"

    Editeur : Glénat
    Genre : pour tous

    Résumé quatrième de couverture :

    " Chaque jour est comme une page blanche où écrire de nouveaux chapitres de sa vie ! -Encore et toujours de la paperasse... "


    Avis :

    Quatrième tome des aventures de la sympathique petite mamie, Mamette. Vous l'adorerez vous aussi tellement cette bande-dessinée est proche de nous : des personnages au dessin simple et doux, des couleurs se mariant aux sentiments des personnages, beaucoup de tendresse mais aussi des moments très émouvants. Mamette traverse la vie avec le sourire, sans juger les autres, supporte la mauvaise humeur d'une amie et les petits maux imaginaires d'une autre. Fidèle à la mémoire de son époux Jacques, décédé, elle vient en aide à son fils, à ses amis et à ceux qui traversent sa vie : un petit garçon dans les tomes précédents, un mystérieux comédien à la retraite dans celui-ci.

    Pouvant être lue aussi bien par des enfants que par des adultes, ce livre nous montre la vie telle qu'elle est ou pourrait être : des moments de la vie tout en nuance, bons ou mauvais, où il faut garder espoir et continuer de sourire. Un gros coup de coeur pour cette série.

    5 etoile jaune

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:30