Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 participants

    AÏVAR Charles

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AÏVAR Charles Empty AÏVAR Charles

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 17:10

    Axis Mundi (t.1)

    AÏVAR Charles 97829110

    Science fiction

    358 pages (j'en ai lu 220) édité chez Nestivegnen en mars 2000

    Résumé

    Venant du Gouffre, un monde parallèle, Kogaan veut retrouver Jakin le créateur, le seul homme qui puisse répondre à ses questions primordiales. Perdu dans une grande ville d'Angleterre, il est pris en chasse par deux créatures à l'apparence quasi-humaine, les Métamorphes Chasseur et Chérubin, qui sont là pour le ramener dans le Gouffre. Kogaan arrive à se jouer d'eux et à sortir de la ville pour se perdre dans la nature. Furieux de s'être faits distancer par leur proie, les Métamorphes sèment chaos et destruction sur leur passage, puis reprennent la traque.
    Non loin de ces événements, un homme, Sorj Rivaj, retourne sur les lieux de son accident de voiture. Il cherche à comprendre pourquoi il est revenu à la vie après vingt minutes de mort clinique. Avec l'aide d'une habitante des environs, il trouve une piste qui le mène à un vieux cercle de pierre, une tholos semblant être la clef de son énigme.

    Ingénieur de formation et enseignant, Charles Aïvar est à 31 ans l'auteur de nombreuses nouvelles et d'une pièce de théâtre. Son goût pour la philosophie et la psychanalyse lui font aborder des thèmes qui lui sont chers : l'obsession de la mort et de la résurrection, l'illusion et la folie. Grand amateur de J. L. Borgès, C. Barker et S. King, il nous conduit dans des univers fantastiques et dérangeants qui ne se heurtent à aucune limite

    Mon avis


    C'est compliqué de vous livrer quelque chose car je ne l'ai pas fini et surtout il y a des choses que je n'ai pas comprise et dans lesquelles je ne suis pas entrée non plus... mais je ne dis pas mon dernier mot...

    Axis Mundi est le cinquième point cardinal d'après les cultures chamániques, c'est le lien entre les 2 mondes : la Terre et le Ciel, le monde des vivants et le monde des esprits. Il peut être représenté par un escalier, une suite de flèches, une échelle, un arbre, un serpent...

    J'ai bien accroché à l'histoire de Sorj Rivaj à 100 %.. mais là où ça se corse, c'est l'histoire des métamorphes... je me les représente bien, mais je ne comprends pas leurs actions... et j'ai surtout du mal à savoir si c'est de l'ordre du rêve, de la réalité... et où cela mène... de plus que les personnages usent du scalpel facilement... Je ne fais pas de lien entre les histoires de chaque personnage...

    Moi et la violence gratuite ou le morcellement, c'est pas trop mon trip. J'aime bien le résumé qui en a été fait, le goût de l'auteur pour la philo et la psychanalyse (à petite dose) me tentait aussi pas mal... bref, peut être certains d'entre vous peuvent m'éclairer... peut être aussi que ce n'était pas le bon moment pour que je lise ce bouquin...

    Donc je le mets de côté et le relierai un jour....
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AÏVAR Charles Empty Re: AÏVAR Charles

    Message  Pinky Lun 9 Mai 2016 - 8:51

    up
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    AÏVAR Charles Empty Re: AÏVAR Charles

    Message  Nina Lun 9 Mai 2016 - 16:44

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je ne suis pas très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AÏVAR Charles Empty Re: AÏVAR Charles

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2016 - 8:51

    merci Nina pour ta visite, je dois réessayer prochainement
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AÏVAR Charles Empty Re: AÏVAR Charles

    Message  Pinky Mar 11 Oct 2016 - 21:15

    AXIS MUNdi (t.1 et t.2)

    AÏVAR Charles Nesti010 AÏVAR Charles Nesti011

    SF édité chez Nestiveqnen en avril 1999

    366 pages, 270 pages

    Résumés

    T.1 : Venant d'un Gouffre au-delà de notre réalité, Kogaan est chargé par les siens de retrouver Jakin, "le créateur". Echoué dans une ville industrielle d'Angleterre, il est traqué par deux créatures à l'apparence semi-humaine, les Métamorphes, envoyés à sa suite pour empêcher sa quête.
    Non loin de ces événements, un homme brisé, Sorj Rivaj, retourne sur les lieux de l'accident qui lui a coûté la vie et cherche à comprendre comment il a pu revenir à lui après quarante-neuf minutes de mort clinique. En offrant son existence au hasard, il rencontrera une vieille femme dont le lourd secret le conduira sur les sites primitifs du Dartmoor à la recherche d'un cercle de pierre...

    Ingénieur de formation et enseignant, Charles Aïvar est à 31 ans l'auteur de nombreuses nouvelles et d'une pièce de théâtre. Son goût pour la philosophie et la psychanalyse lui font aborder des thèmes qui lui sont chers : l'obsession de la mort et de la résurrection, l'illusion et la folie. Grand amateur de J. L. Borgès, C. Barker et S. King, il nous conduit dans des univers fantastiques et dérangeants qui ne se heurtent à aucune limite

    T.2 : Ifen, le "Creux de la Main de Dieu" comme l'appelle sa population, est une petite bourgade tranquille au bord de la Manche, où la vie s'écoule sans surprise. L'arrivée d'un cirque très particulier, le Bardoa, va bouleverser les paisibles habitudes en attirant les Métamorphes dans son sillage. Dans le Gouffre, l'Axiome n'en finit pas de s'effriter.
    À Ifen, les Métamorphes invoquent les éléments du Gouffre pour forcer Kogaan à se démasquer. Des scarabées étranges envahissent les rues de la ville, des noyés marchent à nouveau sur la terre, les habitants d'Ifen règlent leurs différends dans le sang et le Bardoa voit ses forains sombrer dans la démence...

    Consacrant une part de son temps à l'enseignement scientifique, Charles Aïvar est passionné par le théâtre et les religions. Auteur avide de connaissances et de cultures, il se plonge dans les traditions populaires pour développer des univers grandioses et sans limites.
    Imprégné par les écrits de Clive Barker et de Stephen King, et s'appuyant sur notre inconscient collectif, il aborde dans Axis Mundi deux thèmes qui lui sont chers : le fantastique et l'existentialisme.

    Mon ressenti

    2ème lecture : J’aime beaucoup l’idée de ce livre et de ce monde qui en relie deux autres (la terre et le ciel) : un entre deux intéressant. Comme beaucoup de légendes chamaniques, c’est le point névralgique qui peut se révéler à tout à chacun à tout moment.

    Par contre, l’auteur est toujours aussi complexe, j’ai eu du mal à le suivre à certains moments et à comprendre où il voulait en venir. J’ai fini par me dire que je n’avais pas à chercher du sens spécialement et à me laisser porter par les images ou le propos tenu.

    J’ai apprécié moyennement ce voyage d’autant que les personnages usent et abusent de la violence avec le scalpel… si j’aime les débats métaphoriques alliant philosophie ou psychologie, il est parfois compliqué de suivre le cheminement de l’auteur.

    J’ai donc sauté de nombreux passages lorsque le scalpel fonctionnait un peu trop et j’ai survolé le t.2.

    A vous de voir…


    Contenu sponsorisé


    AÏVAR Charles Empty Re: AÏVAR Charles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:43