Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    YOUNG, Robyn

    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    YOUNG, Robyn Empty YOUNG, Robyn

    Message  Titi Mar 25 Jan 2011 - 23:28

    Genre littéraire : roman historique

    Tome 1
    YOUNG, Robyn Amedutemplet1
    Titre :
    Le livre du cercle
    Cycle : L’âme du temple

    Auteur : Robyn Young
    Nombre de pages : 760
    Editeur : Pocket

    Résumé (4ème de couverture)
    1260. Will Campbell n'a pas douze ans quand il quitte son Écosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d'ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n'imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au coeur de la tourmente causée par la perte d'un manuscrit secret, l'Âme du Temple. Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l'Ordre...

    Mon appréciation
    Un très bon 1er opus de cette trilogie historique « l’âme du temple » qui nous retrace l’histoire des croisades au cours du Moyen-Âge en pleine apogée du pouvoir des Templiers.


    Robyn Young ne se contente pas de faire partager uniquement le point de vue des occidentaux sur cette partie de l’histoire mais les points de vue de toutes les parties face à ces évènements historiques.
    Sur fond de guerre et de batailles incessantes, un manuscrit énigmatique est dérobé qui pourrait bouleverser les évènements historiques mais aussi tout un ordre : celui des Templiers. Pourquoi tant de mystères autour de ce livre ? Combien de morts seront encore nécessaires pour se l’approprier ?

    Le principal protagoniste de l’histoire William Campbell va découvrir l’univers des Templiers, connaître la face cachée de l’ordre et va se retrouver fortuitement mêler à une intrigue mêlant trahison, pouvoir et histoire.


    Bon livre, très bien documenté qui apprend pleins de détails historiques sur les forces en présence en Terre Sainte à cette époque sans ennuyer le lecteur.
    Un très bon compromis entre livre historique, roman et suspens.

    Bien que l’intrigue soit prenante, on pourra reprocher, pour ceux qui ont l’habitude des romans courts, la densité du livre et certaines grandes descriptions faites.

    Ma note : 9/10




    Tome 2
    YOUNG, Robyn Amedutemplet2
    Titre :
    La pierre noire
    Cycle : L’âme du temple

    Auteur : Robyn Young
    Nombre de pages : 887
    Editeur : Pocket



    Résumé (4ème de couverture)
    Saint-Jean d'Acre, 1274. Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Âme du Temple, il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte.
    Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Le prince Édouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres. Quant au conseiller de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens, définitivement.
    Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre son devoir de Templier, son rôle au sein de L'Âme du Temple et l'amour impossible qui le lie à Elwenn...



    Mon appréciation
    Dans ce 2e opus, l’histoire se complexifie. Les intrigues politiques et économiques se mettent en place et se croisent. Qui sera le plus fin au jeu des négociations, des rivalités, des coups bas ? Qui trahira qui et pourquoi ?
    Dans ce sombre jeu des « chacun pour soi » chacun s’attend à remporter la victoire. Mais à quel prix.
    Des retournements de situations bien menés. Des personnages haut en couleur. Des caractères qui s’affirment.
    Nous sommes en plein dans l’histoire. Au sens figuré comme au sens propre.

    Bien que la trame de l’histoire soit assez prenante on peut reprocher son début assez poussif et lent où l’auteure s’enlise dans des longueurs qui n’apportent pas grand-chose au déroulement de ce 2e tome et qui tendent à freiner la compréhension et la fluidité du roman. Honnêtement il faut passer un grand cap (1/3 du roman) pour que le rythme redémarre et que l’envie de continuer nous pousse à poursuivre la lecture.

    Je pense que cela aurait été parfait en réduisant un grand nombre de descriptions au fils des premières pages. Je suis d’un avis assez mitigé sur ce tome même si dans sa globalité j’ai beaucoup apprécié l’intrigue, la trame de l’histoire, son contexte historique et les nombreux protagonistes de ce roman.

    Ma note : 6/10



    YOUNG, Robyn EmptyTome 3
    YOUNG, Robyn Requiemmh
    Titre :
    Requiem
    Cycle : L’âme du temple

    Auteur : Robyn Young
    Nombre de pages :
    Editeur : Pocket



    Résumé (4ème de couverture)
    1295. En Terre sainte l'empire chrétien n'est plus qu'un vaste champ de ruines. De retour à Paris, Will Campbell, Chevalier du Temple, a juré de défendre les principes de L'Âme du Temple, mystérieuse société secrète agissant au coeur même de l'Ordre du Temple et qui oeuvre pour une paix qui semble s'éloigner...
    Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi de Will, Edouard 1er, qui attend son heure pour envahir l'Écosse. Un pacte contre sa terre natale atteignant Will au plus profond de son âme. Dès lors, doit-il rompre ses voeux et trouver son propre chemin, quitte à se battre ?
    Alors que toutes ses pensées sont tournées vers ce dilemme, Will ne s'aperçoit pas qu'une menace plus terrible encore pèse sur lui. Un roi belliqueux occupe le trône de France : son désir de suprématie ne connaît aucune limite.
    La bataille pour la Terre sainte est finie. La dernière bataille du Temple vient juste de commencer...



    Mon appréciation
    Nous arrivons, au terme de l’histoire des « chevaliers du temple » dans ce 3è tome. Nous assistons à la chute de cet l’ordre religieux, au procès des Templiers : page historique importante dans l’histoire du Moyen-Âge.
    Personnellement il a fallu que je me renseigne par d’autres sources externes pour mieux comprendre l’histoire de France à cette période à mesure que je tournais les pages du roman : j’ignorais complètement cette partie de l’histoire de France et plus particulièrement tout ce qui tournait autour des Templiers, ces soldats de Dieu.



    Robyn Young a su gérer sa trilogie, très bien documentée et criante de vérité, avec beaucoup de détails historiques, sans tomber dans le travers du langage des historiens, avec des mots simples, sans tournure de phrases pompeuses et figure de style. On sent que cela été écrit avec beaucoup de passion et d’intelligence.

    Les enjeux politiques, économiques, religieux sont très complexes et très difficiles à synthétiser. Je ne vous révèlerais donc rien car je risque de vous résumer cette trilogie et ne pas vous laisser le « suspense » du fils conducteur de ces romans

    Je retiens de ce tome un grand enseignement de cette partie de l’histoire de France bien méconnue. J’ai appris beaucoup, non seulement par cette trilogie, mais par toutes les recherches que j’ai pu faire par la suite.

    Donner un avis est difficile. On aime ou on déteste. Malgré le fait que j’ai eu un mal énorme à entrer dans ce 3e volet, je ne regrette pas d’avoir insisté et d’être arrivé au terme de ces 3 volumes.

    Si vous aimez les romans très historiques et très peu romancés, vous pouvez y aller. Si vous aimez les romans historiques mais très romancés, cette trilogie n’est pas pour vous.


    Par ailleurs si vous n’aimez pas cette période de l’histoire, n’insistez pas. Passez à autre chose.

    Ma note : 9/10




    Conclusion générale :
    J’ai beaucoup aimé malgré les explications historiques très longues qui peuvent ennuyer. Le lecteur, en prenant le recul nécessaire, se rend compte que ces longueurs, bien qu’ennuyeuses, sont nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire.
    Comme je le disais précédemment, c’est soit on aime, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu.


    Pour lecteur averti intéressé par l’histoire du Moyen-Âge.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOUNG, Robyn Empty Re: YOUNG, Robyn

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 11:51

    merci Titi pour cette découverte, pourquoi pas à l'occasion
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    YOUNG, Robyn Empty Re: YOUNG, Robyn

    Message  Atti' Mer 26 Jan 2011 - 15:26

    Merci Titi pour ces avis.

    Si je trouve le temps, c'est sûr que je passerai par là un jour. J'ai déjà la série de Berling dans ma PAL.
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    YOUNG, Robyn Empty Re: YOUNG, Robyn

    Message  thereadeuse Mer 26 Jan 2011 - 21:43

    Oui moi aussi ils me tentent bien! A l'occasion aussi si je trouve le temps! Merci!

    Contenu sponsorisé


    YOUNG, Robyn Empty Re: YOUNG, Robyn

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:14