Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

4 participants

    JUBERT, Hervé

    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty JUBERT, Hervé

    Message  caro Mer 26 Jan 2011 - 18:20

    "Blanche T.1 ou La Triple contrainte de l'enfer"

    JUBERT, Hervé 51s0x910

    Editeur : Albin Michel/Wiz - 2005
    Pages : 442 p.
    Genre : policier adolescent

    Résumé quatrième de couverture :


    "Paris, 1870. L'armée prussienne encercle la ville. Les Parisiens sont prisonniers et l'hiver s'annonce terrible. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire à la Sûreté, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe... En effet, un cadavre est retrouvé dans les jardins du Palais-Royal, trépané, un tatouage occulte sur le bras gauche. Blanche, passionnée par les méthodes d'investigation, se met en tête d'aider Gaston, et sa route croise bientôt celle d'un deuxième tatoué, assassiné lui aussi. Dans une ville guettée par la famine, la jeune fille plonge au coeur d'un palpitant mystère et d'une terrible vengeance, aux frontières de la magie noire."

    Avis :

    Un titre mystérieux, un début de roman "satanique", une jeune fille plus ou moins livrée à elle-même dans une époque troublée : tous les ingrédients sont réunis pour un bon policier ! Et effectivement on baigne dans une atmosphère particulière entre guerre, vengeance, crimes mystérieux et personnages hors normes. On y rencontre même quelques personnalités qui ont marqué cette fin de XIXème siècle, dont une grande comédienne et un futur tueur en série...
    Blanche est une jeune fille de caractère mais aussi une bourgeoise de son temps, intelligente et parfois très froide à l'exemple de certains détectives célèbres ; son amie Emilienne étant tout le contraire : fille du peuple à tendances révolutionnaires, belle et impertinente. Bref, elles se complètent très bien. L'oncle de Blanche et ses collègues policiers ne sont pas en reste d'ailleurs : bons flics mais parfois maladroits, obligés d'obéir aux ordres et bons vivants, tenaces et parfois plein de préjugés pour le "petit peuple". Les personnages de ce roman sont à la fois modernes et de leur époque.
    Un bon roman policier qui restitue bien le Paris de cette fin XIXème siècle, envahit par les Prussiens.


    JUBERT, Hervé 402706
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 19:10

    merci Caro, quand tu mentionnes policier adolescent, c'est que cela s'adresse à des jeunes lecteurs ?
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Jeu 27 Jan 2011 - 10:44

    Oui Pinky c'est un livre qui peut être lu par des ados ou par des adultes d'autant que l'héroïne doit avoir entre 15 et 17 ans Smile
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Jeu 27 Jan 2011 - 11:21

    JUBERT, Hervé 1296114426_l'opera du diable t.1 le quadrille des assassins

    "L'Opéra du Diable T.1 : Le Quadrille des assassins" coup de coeur

    Editeur : Albin Michel/Wiz - 2002
    Pages : 408 p.
    Genre : Fantastique

    Résumé Fnac :

    "Un crime atroce est commis dans le Londres virtuel du XIXe siècle. Et ce n'est qu'un début. Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mène l'enquête à travers le temps."

    Avis :

    Un coup de coeur pour ce roman ! L'idée de départ est géniale : dans le futur, un comte un peu mégalomane a recréé des grandes capitales telles qu'elles étaient à certaines époques, par exemple le Londres du 19éme siècle ou Paris sous Louis XIV. Du coup, on voyage, on découvre, on est plongé dans des atmosphères très différentes. Ajoutez à cela des crimes odieux et des assassins célèbres, une technologie futuriste et un zeste de sorcellerie, vous aurez une petite idée de la merveille d'évasion et d'aventures qu'est ce roman.
    On retrouvera Roberta et Clément dans deux autres aventures où ils devront lutter contre le Diable lui-même !

    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Pinky Jeu 27 Jan 2011 - 11:27

    merci Caro de ces précisions
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Jeu 27 Jan 2011 - 11:59

    De rien Pinky tope là
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Sam 12 Fév 2011 - 13:35

    JUBERT, Hervé 1297505995_blanche T.2 et l\'oeil du grand khan

    "Blanche T.2 et l'oeil du grand Khan"

    Editeur : Albin Michel/Wiz - 2006
    Pages : 345 p.
    Genre : policier/fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    « Pour le grand khan trouver,
    L'Hydre décapiter,
    Ses six têtes aligner... »
    Le grand khan ! Cette bague fabuleuse dont la trace a été perdue et qui serait cachée quelque part dans Paris. Tous les assoiffés de pouvoir la convoitent. Alors que son oncle Gaston traque un tueur sans visage, Blanche s'engage dans une fabuleuse chasse au trésor pour trouver l'OEil du grand khan avant l'Hydre, reine cachée du crime parisien."

    Avis :

    Une intrigue meilleure que le précédent volume, moins alambiquée et plus claire. On plonge dans l'histoire de Paris, ancienne avec ses catacombes et ses musées, et moderne car cette fin de XIXème siècle est une époque de grands bouleversements : les communards, les déportations en Nouvelle-Calédonie, les avancées scientifiques, la révolution industrielle et l'avénement d'Adolphe Thiers qui joue ici un rôle important. Et surtout, on visite le Paris du crime organisé et la "nouvelle" Cours des Miracles où sont réfugiés les miséreux et criminels de ce monde. J'adore ces histoires où l'enquête se mêle à l'histoire d'une ville, d'un pays et c'est vraiment ce que l'on trouve dans ce roman. Seul bémol : la fin et la confrontation avec l'Hydre m'ont semblées peu crédibles par rapport au reste de l'histoire. Mais c'est un roman qui se lit avec grand plaisir !

    4 etoile jaune
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Atti' Sam 12 Fév 2011 - 14:06

    Merci Caro pour cet avis.

    Pas trop mon époque de prédilection, je passe mon tour.
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Sam 12 Fév 2011 - 14:20

    De rien Atti ! Je parie que ton époque de prédilection est le Moyen Âge ?!
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Atti' Sam 12 Fév 2011 - 14:35

    Parfaitement Caro. Wink
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Jeu 7 Juil 2011 - 10:56

    JUBERT, Hervé Ho4GRhW9qSuN5mx

    "Blanche et le vampire de Paris T.3"

    Editeur : Albin Michel/Wiz - 2007
    Genre : aventures/historique
    Pages : 311 p.

    Résumé quatrième de couverture :

    Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu'un vampire sévit dans la ville. Le commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illettrée - Camille - lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé.
    Il est signé Philémon de Saint-Auban... qu'elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret...

    Avis :

    Dernier tome des aventures de Blanche dans le Paris de la fin du XIXème siècle.
    Bonne surprise au début du livre où Blanche gagne en maturité et quitte le monde de l'enfance. Son amie Emilienne aussi d'ailleurs, mais l'une étant une bourgeoise et l'autre une fille du peuple le clivage manque de s'aggrandir entre les deux amies et l'on voit que leurs conditions de vie sont loin d'être égales. Pourtant, leur amitié perdure. Car si Blanche est contre toute forme de criminalité et est une personne très morale, elle accourt toujours au secours de son amie, qui selon ses propres critères est parfois aux frontières de la loi, qu'elle soit morale ou juridique. Et c'est ce qui rend son personnage plus sympathique. Elle ne juge pas, même si elle ne comprend pas toujours Emilienne, c'est son amie et elle est là quand elle a besoin d'elle.

    La reconstitution historique est toujours aussi bonne, voire un peu trop car l'auteur emploie de l'argot et des surnoms qu'on ne connaît pas toujours. L'oncle de Blanche, Gaston, étant policier, on entre de plein fouet dans le monde des gangsters. Mais on y voit aussi l'importance grandissante de la presse et de la psychiatrie ainsi que les balbutiements de la police moderne.

    Mais il manque un petit quelque chose pour que j'adhère complétement à ce roman : un manque d'émotion voire de chaleur, notamment chez les personnages. Et puis, j'ai été un peu déçue qu'on n'en sache pas plus sur un des personnages féminins : quelles raisons l'ont poussée à devenir ce qu'elle est ? Le mystère reste entier...

    3,5 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Ven 6 Avr 2012 - 12:01

    JUBERT, Hervé 270427LopraduDiableRobertaMorgensternT2UnTangoduDiable

    « L’Opéra du Diable / Roberta Morgenstern T.2 : Un tango du Diable »

    Editeur : Albin Michel / Wiz – 2003

    Pages : 363 p.

    Genre : Fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, et Clément Martineau, apprenti sorcier, se lancent dans un tango du diable, où se croisent un meurtrier soumis au gré des vents, un golem monstrueux venu de Prague et Méphistophélès. Le deuxième volet d'une trilogie à l'humour tonique, qui mêle magie noire et gadgets futuristes sur un rythme endiablé. Attention ! ce roman haletant fera frémir les âmes sensibles.



    Avis :

    Je suis entrée à reculons dans ce roman car je trouvais un peu de froideur dans les précédents romans d’Hervé Jubert. Et bien, pas du tout ici, on est vite entraîné dans une gigue endiablée où tout se déroule à une vitesse fulgurante, dans des décors incroyables et une intrigue mêlant vieilles légendes, personnages mystérieux et scénario un brin alambiqué.

    Beaucoup d’originalité, de rythme et une intrigue qui tient parfaitement la route dans un futur où les gens aiment à se perdre dans les quartiers historiques reproduisant à la perfection les anciennes villes et leurs monuments.

    JUBERT, Hervé 825780
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Mer 30 Jan 2013 - 17:59

    JUBERT, Hervé 835519LOpradudiableT3SabbatSamba

    « L’Opéra du Diable / Roberta Morgenstern T.3 : Sabbat samba »

    Editeur : Albin Michel – Wiz - 2004

    Pages : 476 p.

    Genre : Fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Lors d'un grand bal de magie noire, Roberta Morgenstern parvient à arracher Lilith, la fille du Diable, aux mains de l'impitoyable Camilla Banshee. Mais la petite est en danger de mort. Pour la sauver, Roberta et Grégoire Rosemonde entament une vaste course contre la montre, à la recherché des fondatrices de l'Air, de l'Eau, du Feu et de l'Éther... Lilith vivra-t-elle ? Banshee s'emparera-t-elle de l'enfant à temps pour son invocation maléfique ? Tout se résoudra au terme d'un combat final, dont même la Pythie de
    Delphes ne peut prévoir l'issue. Car le Diable est parmi eux depuis le début. Et il va enfin montrer son vrai visage.

    Avis :

    Toujours de très bonnes idées et de nombreux rebondissements dans ce troisième volume mais j’ai eu un gros problème en le lisant : je ne retenais pas les noms des personnages, j’avais tendance à oublier les événements précédents (d’ailleurs j’ai oublié de nombreuses choses des tomes 1 et 2) et je perdais souvent le fil de l’histoire.

    Est-ce parce que j’ai trop attendu entre la lecture des 3 tomes ou ai-je du mal à me faire à l’écriture de l’auteur, je ne sais pas trop mais je pencherai fortement pour la 2nde solution. J’ai toujours trouvé les idées de l’auteur très bien trouvées – idem avec sa trilogie « Blanche » - et c’est pour cela que j’ai toujours bien noté mes avis, mais je n’accroche pas réellement à son écriture. Pourtant c’est bien écrit et mieux certainement que d’autres romans que je lis mais ça ne me captive jamais totalement.

    Je ne le déconseillerai pas mais de mon côté et après plusieurs tentative je vais mettre cet auteur de côté.

    JUBERT, Hervé 978366
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Pinky Mer 30 Jan 2013 - 21:19

    merci Caro pour cette nouvelle présentation
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Volodia Mer 30 Jan 2013 - 22:18

    Tout cela est bien alléchant, mais ne fais-tu pas de cauchemar avec tous ces livres parlant de crimes à la limite du satanisme ?

    En tout cas tu sais les présenter et les défendre:twisted:
    caro
    caro
    ML
    ML


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  caro Jeu 31 Jan 2013 - 11:48

    Laughing Merci Volodia et Pinky !

    Merci de t'inquiéter Volodia mais c'est plutôt mon quotidien qui me fait cauchemarder (je rêve souvent du boulot) Laughing

    Contenu sponsorisé


    JUBERT, Hervé Empty Re: JUBERT, Hervé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:40