Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DELERM Philippe

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    DELERM Philippe

    Message  Lyre le Mer 26 Jan 2011 - 21:45

    La première gorgée de bière
    et autres plaisirs minuscules




    Auteur : Philippe Delerm
    Édition : Gallimard
    Pages : 92



    Quatrième de couverture :

    « C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule.
    Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près contre l'evier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
    Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. De temps en temps, on relève la tête pour regarder l'autre, à la fin d'une phrase ; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie. L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c'est bien de prolonger, d'alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »




    Mon appréciation

    Un petit livre pleins de légereté, de gaieté et d'humour mais qui fait beaucoup réfléchir justement sur ces instants de vie qu'on oublie de savourer et de vivre intensément.

    Ce ptit livre est un ptit bonheur et rappelle de nombreux souvenirs qu'on a oublié.

    La vie passe trop vite et l'on ne prend jamais le temps d'apprécier ces ptits bonheurs quotidiens qu'on partage avec nos proches.

    Un ptit livre à savourer tout au long de notre vie si stressante.

    On me l'a offert Pour un anniversaire et j'ai vraiment adoré, c'est un pur bonheur de plaisir..

    Pinky
    M
    M

    Re: DELERM Philippe

    Message  Pinky le Ven 20 Mai 2016 - 9:02

    merci pour cette présentation Lyre

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:42