Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    COLIN, Fabrice

    Partagez
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 12:41


    Titre : La malédiction d'Old Haven.
    Auteur : Fabrice Colin.
    Editeur : Le livre de poche.
    Nombre de pages : 662.

    Quatrième de couverture :

    1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orphelin à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brues et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford.



    Mon avis :

    J'ai véritablement adoré ce livre. Je n'ai lu que très peu de romans de fantasy, aussi cette lecture fut pour moi une agréable découverte. J'ai été immédiatement happée par l'intrigue. J'ai adoré me plonger dans l'univers si particulier que Fabrice Colin et m'adapter à ses codes.Je n'ai absolument pas eu le temps de souffler, car les péripéties ne cessaient de s'enchaîner, sans pour autant se répéter. J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'avais adoré dans le tome 1 des soeurs Wilcox : sa capacité à mélanger des thèmes fantastiques connus (le dragon, la sorcière), un motif de roman d'aventures (les pirates), des faits historiques bien réels qu'il détourne (l'inquisition, la guerre d'indépendance des Etats-Unis), dans un récit harmonieux. Mary, surtout, est une héroïne intéressante. Même dans les situations les plus périlleuses, elle se montre pugnace. Certes, il lui arrive de céder au décourageùent (après l'incendie du couvent) ou de laisser livre cours à ses émotions mais si elle restait de marbre devant tant de périls, elle ne serait pas une héroïne, juste un personnage stéréotypé.

    Il faut dire que ce qu’elle découvre sur sa famille est rude. Sa grand-mère a été trahie par les deux hommes qu’elle a aimés, ses parents ont tous les deux été trahis, chacun a payé de sa vie cette trahison. Néanmoins, par leurs écrits, par les amitiés qu’ils ont pu nouer, ils ont tressé autour de leur fille un réseau de protection solide, et pas seulement parce que Mary possède des dons exceptionnels.

    Ce roman aura une suite, Le maître des dragons. Je pense que je la lirai avec plaisir.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 13:31

    merci Nina, la fantasy est toujours un fantastique univers qui révèle le notre... je le note dans mon petit carnet
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 15:13

    Merci Pinky.
    Dire que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire la suite.
    avatar
    Atti'
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Atti' le Jeu 27 Jan 2011 - 16:47

    Merci Nina pour cet avis. Je pense passer mon tour.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 18:50

    Nina a écrit:Merci Pinky.
    Dire que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire la suite.

    et moi qui t'attends pour me lancer je plaisante...
    avatar
    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 16:37

    Bal de givre à New-York

    Édition Albin Michel de 2011, 293 pages

    Quatrième de couverture :

    Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
    Je sais juste que je m'appelle Anna.
    Tout est beau, blanc, léger autour de moi.
    Pourtant, je sens qu'il y a quelques chose qui ne va pas.
    Que je suis en danger.
    Il faut que je me souvienne.

    Mon avis :

    Dès les premières pages, on est happé par l'histoire. Aucun temps mort, tout s'enchaîne vite.
    Malgré ce que l'on pourrait croire, ce roman est loin d'être une histoire à l'eau de rose. C'est avant tout un livre plein de suspens, où l'héroïne est en quête sur son identité.
    Fabrice Colin, nous plonge ici dans un tout autre "New-York", où le givre est roi et les immeubles sont de glaces : on est transporté dans un conte de fées moderne.
    Quant aux personnages, ils sont vraiment tous intéressants, que ce soit l'héroïne, le majordome, la clocharde... ils apportent tous quelques choses à cette très belle histoire.
    J'ai été vraiment séduite par ce roman qui est une lecture remplie de poésies.
    Bal de givre à New-York est un véritable coup de cœur pour moi et je pense qu'il ravira aussi bien les plus âgés que les jeunes, par cette ambiance énigmatique.

    5 etoile jaune coup de coeur
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Dim 25 Sep 2011 - 18:29

    intéressant Céline, merci pour cette présentation
    avatar
    caro
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  caro le Dim 25 Sep 2011 - 22:43

    Je n'avais pas réalisé que c'était le même auteur que "La Malédiction d'Old Haven" que j'avais beaucoup aimé. Du coup je vais noter "Bal de givre à New York".
    avatar
    binou
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  binou le Lun 10 Sep 2012 - 10:21

    LA MALEDICTION D'OLD HAVEN

    loin d'être un coup de coeur. J'ai trouvé le début un peu "brouillon", ensuite ça démarre, du moins on le pense mais pas de chance, l'histoire stagne un bon moment et enfin, vers 400-450 pages l'histoire prend son envol et devient intéressante.
    Donc pour moi, pas mal mais sans plus
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Ven 14 Sep 2012 - 9:17

    merci Binou pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Dim 1 Sep 2013 - 11:56



    Les étranges soeurs Wilcox - tome 3 : les masques de sang.
    Edition Gallimard Jeunesse - 346 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    A la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood.
    Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l’aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.
    Mon avis :
    Je commencerai par une question brûlante : à quand le tome 4 ? J’ai hâte de connaître la suite, et pourquoi pas, le dénouement de cette saga.
    Les deux sœurs sont réunies, les aventures qu’elles ont vécues chacune de leur côté ont renforcé leur détermination, tout en révélant leur part de fragilité. Amber et Luna ne sont pas des personnages manichéens, elles sont des adolescentes ET des vampires, à elles de composer avec ces deux métamorphoses.
    Les références littéraires ne manquent pas, la créature de papier côtoient son créateur, comme Doyle et Holmes. Les péripéties sont nombreuses également. Nous avons beau être à Venise, la tonalité du récit est particulièrement sombre. Adjuvant, opposant, les catégories sont sans arrêt brouillées – à qui faire confiance ? De qui se méfier ? La quête d’une vie éternelle (y compris sous uen forme vampirique) peut amener bien des débordements ou des compromissions.
    Un troisième tome très réussi.
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 1 Sep 2013 - 12:37

    Blue Jay Way
    379 pages

    Résumé : 
    Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l avion qui s est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l a pris en amitié, lui propose d aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son dés uvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n est que le début d un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n a plus le choix : il fait partie de l histoire.


    Mon avis :
    Thriller qui est un peu long à démarrer mais ça vaut la peine de s'accrocher. Des personnages, dont on ne comprend pas vraiment pourquoi on nous en parle, vont se retrouver liés finalement avec les autres personnages. Le final est très étonnant mais ce qui m'a un peu gêné, c'est le final un peu déconcertant, on se demande finalement si on a tout compris. Quelques scènes sont insoutenables, âmes sensibles s'abstenir, déjà moi qui ai l'habitude,j'en ai trouvé certaines horribles. 
    4 etoile jaune 
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Lun 2 Sep 2013 - 9:25

    merci NIna et Ratdebibliothèque pour ces présentations
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Lun 2 Sep 2013 - 17:05

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    caro
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  caro le Mar 3 Sep 2013 - 11:26

    Merci à toutes les deux, "Blue Jay Way" était déjà dans ma LAL mais par contre je en connaissais pas les soeurs Wilcox Very Happy
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Mar 3 Sep 2013 - 18:36

    Merci Caro pour ta visite.
    Le souci avec les soeurs Wilcox est le que le tome 4, qui devait conclure cette série, aurait dû sortir en 2011.
    avatar
    caro
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  caro le Mer 4 Sep 2013 - 10:44

    J'ai le même souci avec "La fin du monde", le tome 2 n'est toujours pas paru alors que ce roman a 2-3 ans.
    avatar
    carineela
    LEH
    LEH

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  carineela le Sam 7 Sep 2013 - 16:57



    La fin du monde de Fabrice Colin.

    Résumé :
    Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

    Mon Avis 5 etoile jaune
    Premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Facile et rapide à lire puisque c'est un roman jeunesse l'histoire est prenante des le début et jusqu'à la fin (fin de ce tome car comme le dit Caro la suite se fait attendre).
    On suit quatre personnage, un français, un américain, un chinois et une égyptienne à tour de rôle tout au long du livre et on vit leurs impressions. Et bien sur face à une attaque nucléaire aux Etats-Unis puis aux quatre coins du globe on ne peut s'empêcher de se demander et nous ? Que ferions nous.
    C'est surement ce qui est à la fois fascinant et dérangeant dans cette histoire, c'est que tout est plausible. d'ailleurs à la fin l'auteur à fait un petit dossier rapide pour aller plus loin et la réalité de ce qui pourrait arriver au delà de ce qu'on préfère penser vous donne la chaire de poule.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Dim 8 Sep 2013 - 10:00

    merci Carineela pour cette présentation, un récit sombre mais qui est réaliste encore plus aujourd'hui...
    avatar
    caro
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  caro le Mar 10 Sep 2013 - 10:37

    Merci Carineela, j'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi Very Happy 
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Mar 7 Mar 2017 - 21:10

    *

    Wonderpark, tome 1 : Libertad.
    Edition Nathan - 120 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    À l’école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d’une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d’attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l’endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s’engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.

    Mon avis :


    Il est des livres qui sont véritablement des livres jeunesse, c’est à dire des livres qui plairont sans doute à un jeune public, mais qui ne plairont pas forcément à des lecteurs adultes. Note : je n’ai pas vraiment de jeunes lecteurs sous la main pour tester le livre mais je ne crois pas trop me tromper.
    Nous avons deux héros, un frère, une soeur, différents mais qui s’entendent bien, même si certains commentaires de leurs parents ne sont pas forcément faits pour favoriser leur épanouissement : Mervinn et Jenn étaient aussi différents que peuvent l’être un frère et une soeur (leur mère répétait qu’ils étaient comme le jour et la nuit, sans dire qui était l’un et qui était l’autre – ce qui n’était pas très difficile à deviner). Ils sont de plus dotés d’une petite soeur avec laquelle ils s’entendent bien également, ce qui est suffisamment rare pour être souligné : dans la vraie vie, les petites soeurs sont souvent considérées comme des fléaux à écarter. Mervinn et Jenn deviennent amis avec la mystérieuse Orage, qui vit dans un parc d’attraction que je qualifierai volontiers de « désaffecté » si tant est qu’il ait fonctionné un jour.
    Oui, le début est un peu lent, l’action tarde à se mettre en place, dans ce parc d’attraction qui me paraissait pourtant prometteur parce que :
    – Jenn et Mervin y ont rencontré des personnages étranges ;
    – les attractions ne sont pas ce qu’elles paraissent être ;
    – ils rencontrent d’authentiques pirates ;
    – ils se retrouvent dotés d’aides pour le moins magiques.
    Cependant, j’ai trouvé que toutes ses situations, tous ses éléments n’étaient ni assez développés, ni utilisés à leur juste mesure. A peine le lecteur a-t-il eu droit à un hors d’oeuvre de pirates assortis d’une entrée de trahison que l’aventure se dénoue. J’aurai aimé passer plus de temps en leur compagnie – et j’espère que le tome 2 contiendra bien plus d’aventures.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Mer 8 Mar 2017 - 11:56

    merci Nina pour cette présentation
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Mer 8 Mar 2017 - 22:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Nina le Sam 1 Avr 2017 - 22:11


    Titre : Wonderpark, tome 2 : Mégalopolis
    Edition  : Nathan. Nombre de pages : 120.

    Présentation de l’éditeur :

    Après avoir traversé Libertad, le monde des pirates, Mervin et Jenn se trouvent désormais dans l’univers de Mégalopolis, immense cité peuplée de superhéros aux pouvoirs incroyables. Ils espèrent y retrouver les ravisseurs de leur petite sœur grâce à l’aide de leur amie Orage, elle-même…

    Mon avis :

    J’ai préféré ce second tome au premier. Bien sûr, il aurait pu être encore plus abouti, mais il ne laisse pas une impression d’inachevé.
    Ce second tome ne perd pas de temps : pas de longues explications sur les pouvoirs des trois amis, sur les liens qui les unissent ou sur ce qui les poussent à visiter Wonderpark. Il est bon de faire confiance à ses lecteurs, même jeunes.
    Mégalopolis est la cité des super-héros, qui doivent leur pouvoir à des expériences qui ont bouleversé la morphologie de certains, tels l’Archange, qui est tantôt homme, tantôt femme, ou Lupin – l’expérimentation est parfois poussé très loin, sans véritablement choquer les habitants de ce monde.
    Au début, j’avais peur que ce tome ne soit manichéen: les gentils super héros de l’un, les méchants super héros de l’autre. Rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. Les méchants peuvent paraître gentils, les gentils peuvent se demander à qui penser, en premier, à soi ou aux autres, qu’ils sont sensés protéger ?
    Le livre se suffit presque à lui-même. Les trois amis maîtrisent de mieux en mieux leurs pouvoirs, ils prennent confiance en eux sans se trahir mutuellement. Ils confondent encore parfois « courage », et « témérité » – qui a dit qu’ils devaient être parfaits ?
    Pour faire bonne mesure, des éléments maléfiques parviennent à s’échapper d’un tome à l’autre – vers un grand affrontement final ?
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Pinky le Dim 2 Avr 2017 - 10:47

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: COLIN, Fabrice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 16:51