Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

COLIN, Fabrice

Partagez

Nina
    ML
    ML

COLIN, Fabrice

Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 12:41

Titre : La malédiction d'Old Haven.
    Auteur : Fabrice Colin.
    Editeur : Le livre de poche.
    Nombre de pages : 662.

Quatrième de couverture :

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orphelin à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brues et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford.

Mon avis :

J'ai véritablement adoré ce livre. Je n'ai lu que très peu de romans de fantasy, aussi cette lecture fut pour moi une agréable découverte. J'ai été immédiatement happée par l'intrigue. J'ai adoré me plonger dans l'univers si particulier que Fabrice Colin et m'adapter à ses codes.Je n'ai absolument pas eu le temps de souffler, car les péripéties ne cessaient de s'enchaîner, sans pour autant se répéter. J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'avais adoré dans le tome 1 des soeurs Wilcox : sa capacité à mélanger des thèmes fantastiques connus (le dragon, la sorcière), un motif de roman d'aventures (les pirates), des faits historiques bien réels qu'il détourne (l'inquisition, la guerre d'indépendance des Etats-Unis), dans un récit harmonieux. Mary, surtout, est une héroïne intéressante. Même dans les situations les plus périlleuses, elle se montre pugnace. Certes, il lui arrive de céder au décourageùent (après l'incendie du couvent) ou de laisser livre cours à ses émotions mais si elle restait de marbre devant tant de périls, elle ne serait pas une héroïne, juste un personnage stéréotypé.

Il faut dire que ce qu’elle découvre sur sa famille est rude. Sa grand-mère a été trahie par les deux hommes qu’elle a aimés, ses parents ont tous les deux été trahis, chacun a payé de sa vie cette trahison. Néanmoins, par leurs écrits, par les amitiés qu’ils ont pu nouer, ils ont tressé autour de leur fille un réseau de protection solide, et pas seulement parce que Mary possède des dons exceptionnels.

Ce roman aura une suite, Le maître des dragons. Je pense que je la lirai avec plaisir.

Pinky
    M
    M

Re: COLIN, Fabrice

Message  Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 13:31

merci Nina, la fantasy est toujours un fantastique univers qui révèle le notre... je le note dans mon petit carnet

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 15:13

Merci Pinky.
    Dire que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire la suite.

Atti'
    M
    M

Message  Atti' le Jeu 27 Jan 2011 - 16:47

Merci Nina pour cet avis. Je pense passer mon tour.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 18:50

Nina a écrit:Merci Pinky.
    Dire que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire la suite.

et moi qui t'attends pour me lancer je plaisante...

Céline72
    LEH
    LEH

Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 16:37

Bal de givre à New-York

Édition Albin Michel de 2011, 293 pages

Quatrième de couverture :

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
    Je sais juste que je m'appelle Anna.
    Tout est beau, blanc, léger autour de moi.
    Pourtant, je sens qu'il y a quelques chose qui ne va pas.
    Que je suis en danger.
    Il faut que je me souvienne.

Mon avis :

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire. Aucun temps mort, tout s'enchaîne vite.
    Malgré ce que l'on pourrait croire, ce roman est loin d'être une histoire à l'eau de rose. C'est avant tout un livre plein de suspens, où l'héroïne est en quête sur son identité.
    Fabrice Colin, nous plonge ici dans un tout autre "New-York", où le givre est roi et les immeubles sont de glaces : on est transporté dans un conte de fées moderne.
    Quant aux personnages, ils sont vraiment tous intéressants, que ce soit l'héroïne, le majordome, la clocharde... ils apportent tous quelques choses à cette très belle histoire.
    J'ai été vraiment séduite par ce roman qui est une lecture remplie de poésies.
    Bal de givre à New-York est un véritable coup de cœur pour moi et je pense qu'il ravira aussi bien les plus âgés que les jeunes, par cette ambiance énigmatique.

5 etoile jaune coup de coeur

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 25 Sep 2011 - 18:29

intéressant Céline, merci pour cette présentation

caro
    ML
    ML

Message  caro le Dim 25 Sep 2011 - 22:43

Je n'avais pas réalisé que c'était le même auteur que "La Malédiction d'Old Haven" que j'avais beaucoup aimé. Du coup je vais noter "Bal de givre à New York".

binou
    ML
    ML

Message  binou le Lun 10 Sep 2012 - 10:21

LA MALEDICTION D'OLD HAVEN

loin d'être un coup de coeur. J'ai trouvé le début un peu "brouillon", ensuite ça démarre, du moins on le pense mais pas de chance, l'histoire stagne un bon moment et enfin, vers 400-450 pages l'histoire prend son envol et devient intéressante.
    Donc pour moi, pas mal mais sans plus

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 14 Sep 2012 - 9:17

merci Binou pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 1 Sep 2013 - 11:56

Les étranges soeurs Wilcox - tome 3 : les masques de sang.
    Edition Gallimard Jeunesse - 346 pages.

Présentation de l’éditeur :
    A la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood.
    Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l’aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.
    Mon avis :
    Je commencerai par une question brûlante : à quand le tome 4 ? J’ai hâte de connaître la suite, et pourquoi pas, le dénouement de cette saga.
    Les deux sœurs sont réunies, les aventures qu’elles ont vécues chacune de leur côté ont renforcé leur détermination, tout en révélant leur part de fragilité. Amber et Luna ne sont pas des personnages manichéens, elles sont des adolescentes ET des vampires, à elles de composer avec ces deux métamorphoses.
    Les références littéraires ne manquent pas, la créature de papier côtoient son créateur, comme Doyle et Holmes. Les péripéties sont nombreuses également. Nous avons beau être à Venise, la tonalité du récit est particulièrement sombre. Adjuvant, opposant, les catégories sont sans arrêt brouillées – à qui faire confiance ? De qui se méfier ? La quête d’une vie éternelle (y compris sous uen forme vampirique) peut amener bien des débordements ou des compromissions.
    Un troisième tome très réussi.

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Dim 1 Sep 2013 - 12:37

Blue Jay Way
    379 pages

Résumé : 
    Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l avion qui s est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l a pris en amitié, lui propose d aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son dés uvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n est que le début d un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n a plus le choix : il fait partie de l histoire.

Mon avis :
    Thriller qui est un peu long à démarrer mais ça vaut la peine de s'accrocher. Des personnages, dont on ne comprend pas vraiment pourquoi on nous en parle, vont se retrouver liés finalement avec les autres personnages. Le final est très étonnant mais ce qui m'a un peu gêné, c'est le final un peu déconcertant, on se demande finalement si on a tout compris. Quelques scènes sont insoutenables, âmes sensibles s'abstenir, déjà moi qui ai l'habitude,j'en ai trouvé certaines horribles. 
    4 etoile jaune 

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 2 Sep 2013 - 9:25

merci NIna et Ratdebibliothèque pour ces présentations

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Lun 2 Sep 2013 - 17:05

Merci Pinky pour ta visite.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 3 Sep 2013 - 11:26

Merci à toutes les deux, "Blue Jay Way" était déjà dans ma LAL mais par contre je en connaissais pas les soeurs Wilcox Very Happy

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Mar 3 Sep 2013 - 18:36

Merci Caro pour ta visite.
    Le souci avec les soeurs Wilcox est le que le tome 4, qui devait conclure cette série, aurait dû sortir en 2011.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mer 4 Sep 2013 - 10:44

J'ai le même souci avec "La fin du monde", le tome 2 n'est toujours pas paru alors que ce roman a 2-3 ans.

carineela
    LEH
    LEH

Message  carineela le Sam 7 Sep 2013 - 16:57

La fin du monde de Fabrice Colin.

Résumé :
    Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

Mon Avis 5 etoile jaune
    Premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Facile et rapide à lire puisque c'est un roman jeunesse l'histoire est prenante des le début et jusqu'à la fin (fin de ce tome car comme le dit Caro la suite se fait attendre).
    On suit quatre personnage, un français, un américain, un chinois et une égyptienne à tour de rôle tout au long du livre et on vit leurs impressions. Et bien sur face à une attaque nucléaire aux Etats-Unis puis aux quatre coins du globe on ne peut s'empêcher de se demander et nous ? Que ferions nous.
    C'est surement ce qui est à la fois fascinant et dérangeant dans cette histoire, c'est que tout est plausible. d'ailleurs à la fin l'auteur à fait un petit dossier rapide pour aller plus loin et la réalité de ce qui pourrait arriver au delà de ce qu'on préfère penser vous donne la chaire de poule.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 8 Sep 2013 - 10:00

merci Carineela pour cette présentation, un récit sombre mais qui est réaliste encore plus aujourd'hui...

caro
    ML
    ML

Message  caro le Mar 10 Sep 2013 - 10:37

Merci Carineela, j'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi Very Happy 

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 8:47