Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    SORMAN Joy

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SORMAN  Joy Empty SORMAN Joy

    Message  Pinky Lun 9 Mai 2022 - 12:36

    A LA FOLIE

    SORMAN  Joy 613kj810

    Documentaire, édité chez Flammarion en février 2021

    288 pages

    Résumé

    « Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. » Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

    Mon ressenti

    C’est une immersion au cœur d’une unité psychiatrique que l’autrice propose. Elle ouvre une porte sur un monde fermé et méconnu qui fait peur et est l’objet de nombreux fantasmes et préjugés. Le propos n’est pas toujours simple mais c’est avec bienveillance, humilité que pour une fois, la parole est donnée à ceux que l’on ignore car ils sont « fous ».

    Un monde à part, une unité de 12 lits et une chambre d’isolement accueille 12 patients, homme ou femmes. Ils ont tous une pathologie en lien avec une certaine forme de folie. Ce sont les mots qui identifient une pathologie et pourtant : deux patients atteints de la même chose n’auront pas forcément les mêmes comportements. Le « fou » reconstruit la réalité avec un certain dérèglement du langage, il nous bascule dans le romanesque, il nous montre un autre univers non accessible.

    L’hôpital public va mal, celui de la psychiatrie va encore plus mal. Sujet de tous temps politique et social, la psychiatrie et la folie viennent percuter notre quotidien. Parfois démunis ou sachant, l’équipe de soignant, nous montre qu’il n’y a pas de vérités exactes dans la psychiatrie.

    J’ai été touchée par ce livre, par la véracité des propos, des chocs qu’ils procurent. J’ai et je côtoie des personnes suivies en psychiatrie (enfants ou adultes), c’est un combat de tous les jours qu’ils peuvent livrer contre les ténèbres de l’esprit. Au travers de ces lignes, la frontière entre le réel et la folie est moindre, il ne faut parfois pas grand-chose pour basculer du côté obscur sans s’en rendre compte. C’est une de mes plus grandes peurs.
    Un libre fort, à découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  Nina Dim 8 Jan 2023 - 17:00

    Merci Pinky pour cet avis.
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  odisaure Dim 8 Jan 2023 - 17:04

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  Pinky Lun 9 Jan 2023 - 12:10

    merci Nina et Odisaure pour votre visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  Pinky Lun 16 Jan 2023 - 23:45

    GROS ŒUVRE

    SORMAN  Joy 614fql10

    Roman, édité chez Gallimard en mars 2009

    192 pages

    Résumé

    "Je repère un terrain, par exemple un soir d'été en promenade digestive, dans la campagne normande - qui n'est pas encore la Normandie, je n'ai pas besoin de franchir de barrière ou de me glisser entre deux fils barbelés pour accéder à ce terrain, puisque à l'époque pas de propriété qui tienne, pas un seul bout de terre entravé ou interdit d'accès ; je fais juste quelques pas pour me retrouver sur le dit terrain - qui n'est pas encore un terrain puisque pas encore délimité comme tel -, pour me retrouver donc plutôt sur un lopin de terre avec de l'herbe dessus, que je décide de clôturer en comptant mes pas sur quatre côtés, et je dis : ceci est à moi. Clôturer un terrain, creuser un fossé, planter des pieux et en voiture Simone. Bon, admettons que clôturer ne suffise pas, qu'il faille ensuite ériger sur l'espace délimité par la clôture, alors ceci est à moi puisque je l'ai construit. Quoi ? La maison. Je l'ai construite la maison". Gros œuvre raconte 13 habitations en crise, précaires, ingénieuses, mobiles ou bricolées : autant de manières d'investir un lieu, de construire sa maison. 13 histoires qui posent la même question : que signifie habiter ?

    Mon ressenti


    Au travers de 13 histoires, l’autrice nous amène à nous interroger sur notre habitat : A quoi ou à qui sert-il ? Pourquoi ce lieu ? Quel confort ? Quelles modifications ? Quelle superficie ? Quelle image ?

    Au-delà de nous mettre à l’abri, notre bien immobilier donne certaines indications sur notre façon de vivre, notre rapport au monde, notre rapport à la possession.

    De projections en interrogations, j’ai aimé parcourir ces histoires qui amène à se décentrer et à percevoir les choses sous un autre angle.

    A découvrir
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  odisaure Mer 18 Jan 2023 - 2:49

    Merci pour cette présentation, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  Pinky Mer 18 Jan 2023 - 9:41

    merci Odisaure pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    SORMAN  Joy Empty Re: SORMAN Joy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 11:58