Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CRUCHAUDET, Chloé

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    CRUCHAUDET, Chloé

    Message  caro le Jeu 27 Jan 2011 - 13:03



    "Groënland-Manhattan"

    Editeur : Delcourt - 2008
    Pages : 128 p.
    Genre : Histoire

    Résumé :

    L'histoire vraie de Minik, un jeune Inuit, un esquimau comme on le disait à l'époque, que le capitaine Robert Peary, un américain avide de gloire, embarque sur son bateau, avec son père et une autre famille inuit pour les emmener à Manhattan. Minik, admiratif devant le capitaine, va faire la découverte de New York, mais davantage considérés comme des sujets d'étude ou d'exposition, le dépaysement et l'exil vont être très rudes pour ces inuits...

    Avis :

    Chloé Cruchaudet nous montre les points de vue des principaux personnages : pour le capitaine Peary il s'agit d'atteindre le Pôle Nord et, après plusieurs échecs, de ramener ces "sauvages" pour la gloire. Ce qui est assez amusant c'est de voir que les occidentaux prennent les Inuits pour des sauvages stupides alors que ces derniers nous montrent toute la déraison et la vanité des "blancs" : pourquoi vouloir atteindre le Pôle Nord si froid et courir autant de risques au lieu de rester au chaud chez soi. Effectivement, pour un peuple qui a su s'adapter et survivre à un climat et une région aussi hostiles, vouloir aller encore plus loin dans le Grand Nord paraît d'une bêtise rare !
    Mais c'est aussi d'exil et d'identité dont il s'agit : arraché aux siens, élevé en Amérique, Minik est à la fois un exilé aux Etats-Unis et un étranger dans son Groënland natal. L'époque était autre mais je me demande quand même de quel droit le capitaine Peary a arraché ces Inuits à leur patrie pour les laisser livrer à eux-mêmes par la suite. Mais il est vrai qu'ils étaient considérés comme des "sous-hommes"...
    Une page d'histoire peu connue qui n'est pas sans rappeler "Man to man" de Régis Wargnier ou l'histoire de la Vénus Hottentote.

    4 etoile jaune


    Pinky
    M
    M

    Re: CRUCHAUDET, Chloé

    Message  Pinky le Jeu 27 Jan 2011 - 13:26

    j'aime bien le peuple des Inuit... ils ont un rapport à la vie, à la nature que nous avons perdu depuis longtemps et qu'ils sont en train de perdre, c'est une grande perte pour l'humanité, je trouve.

    je me le note dans mon calepin, merci Caro

    caro
    ML
    ML

    Re: CRUCHAUDET, Chloé

    Message  caro le Jeu 27 Jan 2011 - 13:48

    De rien Pinky, une très belle BD d\'accord

    Contenu sponsorisé

    Re: CRUCHAUDET, Chloé

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:30


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:30