Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BOILEAU - NARCEJAC

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Pinky le Sam 15 Jan 2011 - 18:55

    Les diaboliques (Celle qui n'était plus)



    192 pages édité chez Folio poche en 1973, 1996

    Policier

    Résumé du livre

    De l'autre côté du couloir, des pieds glissent sur le parquet de la chambre. Le lustre s'allume. Le bas de la porte du bureau s'éclaire. ELle est derrière, juste derrière, et pourtant, il ne peut y avoir quelqu'un derrière. A travers l'obstacle, ils s'écoutent, le vivant et le mort. Mais de quel côté est le vivant, de quel côté est le mort ?

    Mon avis

    deux femmes et un homme, trois personnages, trois couples possibles, des regards qui se croisent sur une même histoire... Un policier pas comme les autres qui entraîne le lecteur dans un malaise grandissant car qui croire, le doute est partour et s'installe petit à petit... quelle explication choisir, quelle vérité prendre...
    Une fin à couper au couteau(si je peux m'exprimer comme cela...); saisissante et fantastique...

    Un livre classique adapté deux fois au cinéma, la aussi deux visions différentes... en tout cas, un livre qui traite aussi mais tout en subtilité (comme la première version cinématographique) de l'homosexualité, par des métaphores, et petis clins d'oeil...

    Un livre superbe... à relire, ou à découvrir...

    Amicalement, Pinky

    Valou
    LA
    LA

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Valou le Mer 26 Jan 2011 - 15:52

    imagik.fr

    " Les eaux dormantes "

    Editions: Denoël
    Pages:194
    Genre: Roman

    4ème de couverture:
    Pour un jeune M.S.F. (médecin sans frontières) atteint d'amibiase, le retour au manoir familial de Kerrarec, dans la Brière, est une tout autre épreuve que celle des "boat-people", et pourtant, entre une mère corsetée dans sa dignité, une tante acariâtre, et une soeur qui, à vingt-trois ans, en a douze d'âge mental, la vie est d'autant plus chargée de maléfices que le père a disparu. Naturellement, par orgueil familial, il n'est pas question d'alerter la gendarmerie. Alors Denis de Lespinière enquêtera seul, et ce qu'il va découvrir le poursuivra si longtemps que c'est sa confession, improvisée des années après à l'adresse d'un ami écrivain, que nous allons lire. Confession bien plus fouillée et plus sensible qu'un témoignage à vif, car c'est le poids étouffant des vies que l'on éprouve tout au long des méandres du mystère, pareils à ceux des pistes liquides de la Brière, innocentes et opaques.
    L'un des plus beaux livres de Boileau-Narcejac.

    Mon avis:
    Denis est au Viet-nam au milieu des migrants blessés, et les soignent de son mieux! Mais une jeune vietnamienne à laquelle il s'était attaché, meurt! Pour lui, c'est le choc! Il faut qu'il sorte de la misère, qu'il rentre chez lui pour oublier un peu toute cette misère humaine!!
    Il rentre à Kerrarec, au manoir familial, fatigué et malade...A sa grande surprise, son père n'est pas là!
    Il intérroge, on lui répond qu'il est parti...Pour Denis, tout cela n'est pas normal! Il décide d'enquêter discrètement...
    Il part sur les traces de son père, fait des découvertes surprenantes sur les derniers jours précedant la disparition.
    Parallèlement,il s'inquiète pour sa soeur, Claire qui a 23 ans, mais 12 ans d'âge mental! En tant que médecin, il veut la montrer à des spécialistes pour l'aider à évoluer mais sa mère refuse catégoriquement! " Il n'y a jamais eu de cas comme ça dans la famille!!! " C'est une honte qu'il faut cacher!!
    Donc, Claire suit Denis comme son ombre, seul repère qu'elle ait depuis la disparition du père!!
    Petit à petit, Denis réussit à dénouer le fil de l'histoire et le dénouement le surprend et lui fait peur!! Il est dorénavant obligé de rester à Kerrarec et d'oublier ses missions pour M.S.F....
    C'est pour celà qu'il confie ses secrets de famille à son ami écrivain, qui est chargé de raconter l'histoire au cas où...
    Très belle histoire, surprenante et très intéressante! L'écriture est très simple et le suspense est bien étalé sur tout le livre!!

    Pinky
    M
    M

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Pinky le Mer 26 Jan 2011 - 18:33

    merci Valou, je ne connais pas ce roman...

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Nina le Mer 26 Jan 2011 - 18:39

    Merci Valou et Pinky.
    Vous allez rire : je n'ai jamais lu un seul roman policiers "pour adulte" de Boileau-Narcejac.

    Valou
    LA
    LA

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Valou le Mer 26 Jan 2011 - 18:40

    Je te rassure Nina, je ne connaissais pas non plus!!! C'est un livre qu'on m'a prêté! Mais ça valait le coup!!

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Nina le Mer 26 Jan 2011 - 18:43

    Me voilà donc rassurée.
    Il faudra un jour que je fasse le résumé d'un "Sans-Atout".

    askya
    M
    M

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  askya le Mer 26 Jan 2011 - 20:09

    Moi aussi Nina je n'ai lu un de leur livre que la semaine derniere et j'ai bien aimé Wink

    Pinky
    M
    M

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Pinky le Sam 3 Mar 2012 - 16:21

    SUEURS FROIDES



    Policier

    143 pages, édité chez Denoël en 1954 réédité en poche

    Résumé

    Chargé de la filature d’une jeune femme, Lavières en tombe éperdument amoureux et se retrouve plongé au cœur d’une machination diabolique, pleine de mensonges, de faux-semblants et d’espoirs déçus. Dans un décor parisien des premiers jours de la seconde guerre mondiale, le destin de chacun des acteurs ne suivra jamais de chemin prévu, et fera rebondir cette intrigue dont on ne pourra démêler tous les fils qu’à la lecture des dernières pages. Un des grands classiques de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, experts dans l’art de nous mener là où on s’y attend le moins.

    Mon ressenti

    Lorsque ce livre est sorti, il portait le titre « d’entre les morts », c’est avec la sortie du film « vertigo » de Mr Hitchcock que le livre sera rebaptisé « sueurs froides ». J’aime beaucoup le film porté par Stewart James, c’est la même histoire mais vu différemment. Si les personnages restent les mêmes, leur destin ne s’écrit pas de la même façon, ce n’est pas non plus le même contexte. Le livre met l’action durant la seconde guerre mondiale. Bien sûr, les personnages masculins sont toujours présents et le personnage féminin joue autant autour de différents personnalités… C’est ce triangle de trois personnes et ce qu’elles vont tissées ensemble, comment elles vont construire à deux pour utiliser et manipuler la troisième.

    La force du livre, c’est son suspense bien sûr et le fait qu’à un moment donné, le lecteur fait partie du triangle, il s’allie à l’un des personnages et découvre à son tour, qu’il a été manipulé…. Bien sûr, connaissant par cœur, le film, je savais et pourtant…

    Le livre est un policier et il exploite trois crimes différents : tuer par intérêt financier, tuer par fusillade, tuer par passion… autour des thèmes forts que sont la passion, l’argent, la trahison, la vengeance…

    Un bon livre à découvrir avec vertige et sans en perdre la tête

    caro
    ML
    ML

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  caro le Lun 5 Mar 2012 - 20:34

    Merci pour cet avis Pinky Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Pinky le Mar 6 Mar 2012 - 0:08

    merci de ta visite Caro

    Contenu sponsorisé

    Re: BOILEAU - NARCEJAC

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:27